🔎 Pronostic PMU du jeudi 17 août 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix de Balleroy qui supportera les enjeux du Quinte en ce jeudi 17 août 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°4). Ce handicap divisé (+19,5), doté de 55.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à droite des 1.500 mètres de la piste en sable fibré (PSF).

Le favori du pronostic

Performant sur sable fibré, Belafonte (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval désormais entraîné par Christophe Escuder compte 2 accessits en 2 tentatives sur cette surface, soit 100% de réussite parmi les 3 premiers. Le jour de ses débuts sur l’hippodrome de Chantilly, il terminait, en effet, à la 3ème place derrière Le Boss, 2ème ensuite d’une listed-race à ParisLongchamp, le Prix du Pont Neuf. Il confirmait ensuite en obtenant le même résultat derrière Devil In The Sky, 4ème ensuite d’une course de niveau groupe III. Il a donc des lignes très favorables quand on analyse ses résultats. Bien placé dans les stalles de départ ce jeudi (corde n°4), il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

En pleine forme, Be The King (11) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de l’entraînement de Fabrice Chappet vient, en effet, de renouer avec la victoire. C’était début août lors d’une course pmu disputée sur le gazon de Clairefontaine-Deauville. Jeudi, les conditions seront évidemment différentes mais c’est un cheval qui a déjà obtenu de bons résultats sur sable fibré. On lui trouve notamment une cinquième place derrière Belafonte. Jugé là-dessus, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Ayant déjà bien couru sur ce tracé, Vivernus (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 17 août 2023. Ce cheval entraîné par Sebastian Caceres a, en effet, obtenu la seule victoire de sa carrière sur ce parcours. c’était en décembre 2022 lors de ses débits en compétition. Ce jour-là, il devançait nettement Murciano, un cheval qui fera partie des favoris de cette course. Jugé digne de participer ensuite au Prix de la Californie à Cagnes-sur-Mer, il n’avait pas démérité terminant non loin de Showay, lauréate ensuite du Prix Imprudence, un Groupe III disputé au printemps sur l’hippodrome de Deauville. Bien placé sur l’échelle des valeurs, ce fils de Midshipman et Aldara a des références à faire valoir et, pour son retour sur PSF, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette épreuve.

L’outsider spéculatif

Murciano (9) reste sur un échec mais il effectuait une petite rentrée. On le rachètera donc volontiers d’autant qu’il avait prouvé auparavant qu’il était compétitif à ce niveau. Il avait, en effet, pris la 3ème place du Quinté du 9 mai à Chantilly avant de confirmer en obtenant le même classement dans le Quinté du 13 juin à Compiègne, le Prix des Futaies. Là, avec ce numéro de corde à l’extérieur (12), il va falloir que tout se passe bien mais, si c’est le cas, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Big Log (3) avait gagné lors de sa seule sortie sur cette surface. C’était cet hiver à Cagnes-sur-mer. Bien placé dans les boîtes, ce protégé de la famille Prod’homme mérite qu’on s’en méfie.

Pas ridicule pour ses premiers pas à ce niveau de la compétition, Tremblant (15) fera partie des chances régulières de ce tiercé. Ce cheval de l’écurie d’André Fabre vient, en effet, de bien se comporter en prenant la septième place du Quinté du 6 juillet à ParisLongchamp, le Prix du Petit Pré. Ayant déjà prouvé son aptitude aux pistes en sable fibré, il pourrait brouiller les cartes si Bauyrzhan Murzabayev réussit à gérer son mauvais numéro dans les stalles de départ (corde n°13).

Olympic Message (8) est invaincu sur ce parcours des 1.500 mètres de la PSF de Deauville (1 victoire lors de sa seule et unique tentative). Régulier dans l’ensemble, il mérite de figurer dans ce prono en huit chevaux.

Baissée d’un kilo par le handicapeur suite à son dernier échec, Adeva (13) pourrait intégrer la combinaison gagnante du Quinté+ cette fois-ci.

La dernière minute en cas de non partant

Quartz du Houley (10) fera partie des logiques prétendants aux premières places si on se fie à sa récente performance dans un récent quinté. Il va toutefois s’élancer avec un numéro de corde bien moins favorable ce jeudi (corde n°15). Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Belafonte (6)
Be The King (11)
Vivernus (12)
Murciano (9)
Les chevaux incontournables
Big Log (3)
Tremblant (15)
Olympic Message (8)
Adeva (13)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalEntraîneurJockey
1RISING UPCH. PLISSONC. LECOEUVRE
2AROWNL. EDONA. POUCHIN
3BIG LOGD&P. PROD’HOMMEA. BADEL
4MOVING COLOURSH-A. PANTALLM. BARZALONA
5EUREKA.L. LARRIGADEA. LEMAITRE
6BELAFONTEC. ESCUDERA. CRASTUS
7TAWAFUQF. ROHAUTS. PASQUIER
8OLYMPIC MESSAGEA&G. BOTTII. MENDIZABAL
9MURCIANON. LE ROCHS. PLANQUE
10QUARTZ DU HOULEYY. BARBEROTC. SOUMILLON
11BE THE KINGF. CHAPPETC. DEMURO
12VIVERNUSS. CACERESR. MANGIONE
13ADEVAC. FERLANDM. GUYON
14NOSHOWONFRIDAYY. BARBEROTC. GUITRAUD
15TREMBLANTA. FABREB. MURZABAYEV
16FILLE DU ROIH.DE NICOLAYM. VELON

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Christophe Plisson : Il faut oublier sa dernière sortie à Dieppe où il n’a pu se défaire du terrain. Auparavant, à Vichy, cela s’était mal passé aussi. Comme je le trouve en bonne forme, je conseille de le reprendre, bien que Rising Up (1) soit nanti d’un mauvais numéro de corde. Il doit rassurer mais je le trouve très bien le matin. De plus, jugé sur sa tentative de ParisLongchamp, il n’est pas hors d’affaire pour les places.

Loïc Edon : Après Nantes, je lui ai accordé du repos et Arown (2) manquait de compétition lors de son retour en piste mi-juillet. Dernièrement, il descendait de catégorie et étant en forme, il n’a pas loupé l’engagement. Sur la montante, je tente l’aventure à ce niveau. Certes, sa valeur a été remontée mais il ne cesse d’évoluer. Surface et distance sont dans ses cordes et on se déplace avec des prétentions.

Didier Prod’homme : Big Log (3) s’est bien comporté par deux fois à Saint-Cloud, où on l’avait monté en attendant afin de lui redonner du moral. On change cette fois de corde et il va retrouver la PSF, une surface sur laquelle il s’est imposé à Cagnes. La PSF deauvillaise est différente, surtout l’été, ce qui est un point d’interrogation. Il est bien et sur ce qu’il vient de faire, il a ses chances.

Henri-Alex Pantall : Moving Colours (4) pouliche est bien. On la raccourcit un petit peu. J’ai l’impression que les 1.800 – 2.000 mètres sont un peu le maximum et on essaye sur la PSF.

Lionel Larrigade : Acquise à réclamer, Eureka (5) nous a de suite fait plaisir et s’octroyant une bonne deuxième place à Dax. Elle me plaît et au regard des engagés, je tente l’aventure dans ce quinté. Elle est toujours en forme, affectionne la Psf, demeure compétitive à cette valeur et les 1.500 mètres ne la dérangeront pas. Dès lors, on effectue le déplacement avec de légitimes prétentions.

Christophe Escuder : Je viens de le réclamer et je ne le connais pas encore bien. Il n’y a rien à lui reprocher physiquement, mais Belafonte (6) prend part à son premier handicap, avec toutes les incertitudes que l’on peut avoir en pareille circonstance. Cette course va me permettre de le situer.

François Rohaut : Après avoir remporté son maiden, Tawafuq (7) n’a pu doubler la mise dans une Classe 2 mais s’est tout de même bien défendue. A cette valeur, je la crois compétitive raison pour laquelle je la présente dans ce handicap en espérant la voir bien courir. Sa forme ne fait aucun doute mais je n’ai pas d’idée quand à son aptitude à la PSF. Seule la course nous le dira mais j’en attends une bonne tentative.

Alessandro Botti : Sa dernière course était très bien. Olympic Message (8) a été pris un peu de vitesse au démarrage dans une course qui n’avait pas roulé, mais il a refait beaucoup de terrain pour finir ce jour-là. 1.500 mètres – PSF, il l’avait bien fait cet hiver à Cagnes en s’imposant. Sur ce qu’il vient de faire, je le vois bien courir.

Nicolas Le Roch : Dernièrement, Murciano (9) était nanti d’un petit numéro de corde et a été contraint d’évoluer en dedans et la course s’est jouée en dehors. Il mérite un rachat d’autant qu’il n’a plus à prouver sa compétitivité à ce niveau. Il est resté dans un très bel état de forme et nous a déjà montré que la PSF ne le dérangeait pas. Logiquement, on en escompte une complète réhabilitation.

S. Caceres : Avant le coup, j’espérais le voir courir en seconde épreuve. Vivernus (12) tombe dans le quinté et je pense que cela va être difficile de le voir terminer dans la combinaison gagnante. Je serais très surpris si cela était le cas.

Christophe Ferland : Sa dernière performance ne reflète pas sa valeur. Physiquement, Adeva (13) est bien et elle ne devrait pas être dérangée par l’état du terrain.

Hubert de Nicolay : Après sa dernière sortie victorieuse, j’ai coché cette course. Fille du Roi (16) a eu droit à quelques jours de repos avant de retravailler normalement. Actuellement, je ne peux pas l’avoir mieux. Elle respire la santé, profitera de son petit poids, est nantie d’un bon numéro de corde et affectionne ce parcours. Autant d’éléments qui me font croire qu’elle a une belle carte à jouer.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
4M. Barzalona49% de réussite
10C. Soumillon40% de réussite
7S. Pasquier39% de réussite
5A. Lemaitre37% de réussite
13M. Guyon36% de réussite
Entraîneur% de réussite
9N. Le Roch100% de réussite
5L. Larrigade50% de réussite
15A. Fabre47% de réussite
13C. Ferland40% de réussite
14Y. Barberot35% de réussite
ChevalPénalité au poids
2Arown+3 kg
ChevalBaisse de poids
12Vivernus-2 kg
14Noshowonfriday-2 kg
13Adeva-1 kg
16Fille du Roi-1 kg
1Rising Up-0,5 kg
4Moving Colours-0,5 kg
ChevalPremier handicap
12Belafonte1er handicap
14Tawafuq1er handicap
13Be The King1er handicap

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux