Pronostic pour le Quinté+ du jeudi 26 janvier 2023

C’est le Prix André Meunier (Prix de la Thiérache) qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce jeudi 26 janvier 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 59.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste. Avant le coup, les chevaux âgés de 7 ans semblent supérieurs à leurs aînés et ils semblent constituer des bases solides. On pourra donc s’appuyer sur leur candidature tout en incluant quelques grosses cotes dans nos jeux car des surprises ne sont pas à exclure. Beaucoup de chevaux se tiennent, en effet, de près dans cette épreuve et l’inspiration des drivers devrait encore faire la différence.

Le bon favori du Quinté

De retour dans une catégorie moins huppée, Gaelic du Rocher (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Franck Leblanc vient, en effet, de batailler avec des chevaux de la trempe de Gigolo Lover (3ème ensuite du relevé Prix Hersilie), Gamin Jaba ou Bordeaux S (lauréat ensuite du Prix de la Côte d’Azur). On retiendra aussi ses bons résultats obtenus durant l’été notamment à Enghien face à des chevaux de la trempe de Horsy Dream et Great of Madrik. Là, il n’aura pas de représentants de l’entraînement de Jean-Michel Bazire sur sa route et l’opposition sera moins coriace. De plus, il a repris un peu de fraîcheur physique. Sa chance sera donc prépondérante et il devrait logiquement lutter pour les premières places si Anthony Barrier le drive au mieux. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très régulier, Gendréen (5) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Laurent-Claude Abrivard reste, en effet, sur toute une ribambelle de bons résultats (9 victoires et 3 accessits lors de ses 13 dernières courses). Plaisant en dernier lieu pour son retour sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle, il va se présenter au top de sa forme ce jeudi et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bonne finisseuse capable de suivre tous les trains, Fulmida (2) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 26 janvier 2023. Cette bonne jument de l’entraînement d’Arnaud Gilles Maillard reste sur deux disqualifications mais sa forme n’est pas à remettre en cause et il ne faut surtout pas la condamner. Lors de son avant-dernière sortie, elle a été rétrogradée pour avoir gênée Great Tigress mais elle courait bien. Et la fois précédente dans le Prix de Villers Cotterets, elle avait vraiment fourni une belle fin de course pour s’emparer d’une probante 2ème place (1’10 pour son dernier km). Là, elle va évoluer sur un parcours de longue haleine à son entière convenance et, si Eric Raffin peut se faire ramener dans la montée, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Gold Voice (8) fait preuve d’une louable régularité rentrant aux balances quasiment après chaque course. En pleine possession de ses moyens et associée à Franck Nivard tout en évoluant sur un parcours qui correspondra parfaitement à ses aptitudes, cette fille de Jag de Bellouet et Lovely de Paris pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si elle bénéficie d’un déroulement de course à sa convenance. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Ghalie du Goutier (9) vient de renouer avec la victoire en battant la partenaire de Franck Nivard. Jugée là-dessus, cette pensionnaire de l’écurie de Thierry Duvaldestin va se présenter avec une belle chance théorique à défendre et il conviendra de s’en méfier particulièrement.

Zante Laser (1) possède une belle pointe de vitesse mais, comme bon nombre d’attentistes, il faut lui masquer l’effort jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite pour qu’elle donne sa pleine mesure. Jeudi, si elle n’est pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne d’arrivée, cette élève de Fabrice Souloy pourrait brouiller les cartes.

Geisha Speed (12) est dans le même cas que la partenaire de David Thomain. Elle a besoin d’être préservée afin de venir finir sur les leaders dans l’ultime ligne droite. Si Benjamin Rochard suit les bons dos ce jeudi, elle pourrait intégrer le Quinté gagnant.

Fanfaronneur (15) aura quelques bons 7 ans sur sa route mais il a été préparé avec soin pour cet engagement idéal au plafond des gains et il a toute sa place dans ce pronostic en 8 chevaux.

La dernière minute en cas de non partant

Mis au repos durant l’été, Galago du Cadran (3) tarde un peu à retouver la plénitude de ses moyens. Dans ces conditions, malgré la drive de Gabriele Gelormini et le déferrage des 4 pieds, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆☆)
Gaelic du Rocher (14)
Gendréen (5)
Fulmida (2)
Gold Voice (8)
Ghalie du Goutier (9)
Zante Laser (1)
Geisha Speed (12)
Fanfaronneur (15)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDist.DriverEntraîneur
1ZANTE LASER2.850DAVID THOMAINFABRICE SOULOY
2FULMIDA2.850ERIC RAFFINA-G. MAILLARD
3GALAGO DU CADRAN2.850G. GELORMINIFLORENT LAMARE
4FEU DE REVOLTE2.850P-Y. VERVAP-Y. VERVA
5GENDREEN2.850A. ABRIVARDL-CL. ABRIVARD
6FUSEE DES VAUX2.850L-J. LEGROSJ-M. LEGROS
7FILHIO DE LOU2.850LEO ABRIVARDLEO ABRIVARD
8GOLD VOICE2.850FRANCK NIVARDFABRICE SOULOY
9GHALIE DU GOUTIER2.850THEO DUVALDESTINTH. DUVALDESTIN
10APPLE WISE AS2.850F. LAGADEUCL-CL. ABRIVARD
11FUEGO DU MORTIER2.850J. VANMEERBECKJ. VANMEERBECK
12GEISHA SPEED2.850B. ROCHARDJ-PH. MONCLIN
13GREAT TIGRESS2.850B. ROBINJ-L. BIGEON
14GAELIC DU ROCHER2.850ANTHONY BARRIERFRANCK LEBLANC
15FANFARONNEUR2.850M. MOTTIERHEDI LE BEC
16FOREVER SPEED2.850J-CH. PITONJULIEN RAFFESTIN

Les interviews des entraîneurs

David Thomain : Zante Laser (1) vient de bien gagner sur les 2.700 mètres. Jeudi, elle monte de catégorie et le lot est bien composé. Cela dit, elle est capable de suivre tous les trains et de finir vite, à condition de lui masquer l’effort. Elle a sa place dans le quinté à l’issue d’un bon déroulement de course.

Arnaud Gilles Maillard : Fulmida (2) a couru déferrée à plusieurs reprises et s’en est peut-être un peu ressentie lors de sa dernière sortie. L’entrée du tournant final est toujours un endroit critique pour elle. Elle évolue ici dans sa catégorie et sera plaquée des antérieurs cette fois. Les étrangers ne sont pas trop nombreux au départ, mais il faut affronter les mâles. Elle peut participer à l’arrivée.

Florent Lamare : Galago du Cadran (3) n’avait qu’une course dans les jambes en dernier lieu et avait encore besoin de ça. Il va évoluer sur la montante. Il a pu s’exercer de façon normale depuis sa dernière sortie. Il sera confié à un pilote. Sans être à 100 %, il devrait très bien se défendre et terminer à l’arrivée.

Pierre-Yves Verva : Feu de Révolte (4) a fourni une bonne fin de course lors de sa dernière tentative. Il est sur la montante et ne devrait pas tarder à refaire parler de lui. Jeudi, il fait partie des moins riches et il est contraint d’affronter des plus jeunes. Sa tâche s’annonce compliquée, d’autant qu’il restera ferré. Il aura de meilleurs engagements à sa disposition dans les prochaines semaines.

Laurent-Claude Abrivard : Gendréen (5) aligne les bonnes performances depuis de nombreux mois et a encore bien couru, dernièrement, sur cette longue distance qu’il apprécie particulièrement. Il est resté au top et l’engagement est favorable. Certes, il monte de catégorie, mais il est dur à l’effort et vaut un lot de ce genre. Sauf incident, il devrait encore prendre une part active à l’arrivée.

Jérôme-Michel Legros : Fusée des Vaux (6) doit affronter les mâles et les plus jeunes. La partie ne sera pas facile. Le programme ne lui était pas très favorable. Elle a pu reprendre un peu de fraîcheur depuis sa dernière tentative, le mois dernier. Ce jour-là, elle aurait pu faire un peu mieux avec un déroulement plus limpide. Elle est dépendante du parcours. Si elle venait à prendre une place, elle aurait rempli son contrat.

Léo Abrivard : Filhio de Lou (7) n’a pas eu un programme très attrayant ces dernières semaines, d’où son absence d’un mois. À Argentan, sans sa faute, il aurait joué un premier rôle. Physiquement, il me paraît bien. Maintenant, l’opposition est sérieuse avec les 7 ans. Un cheval comme Gendréen est supérieur au mien. On va tenter d’accrocher une petite place en fin de combinaison. La cinquième serait déjà très bien.

Franck Nivard : Gold Voice (8) a encore très bien couru dernièrement et aurait pu s’imposer avec un peu plus de chance. Dans la foulée, elle découvre un engagement favorable dans sa catégorie. Le lot est bien composé, mais elle fait toutes ses courses. Elle a encore sa place dans les trois premiers.

Théo Duvaldestin : Ghalie du Goutier (9) a bien gagné dernièrement face aux seules juments. Cette fois, elle doit affronter les mâles et quelques étrangers. Cela complique les choses. Je la pense capable de prendre une place. Elle va se présenter dans le même état de forme physique. Pas mieux, pas moins bien.

Laurent-Claude Abrivard : Apple Wise As (10) s’est retrouvée le nez au vent dans la descente et elle a logiquement faibli la dernière fois. Auparavant, elle avait remporté une épreuve semblable sur les 2.700 mètres. Sa forme est sûre et l’engagement reste favorable. Avec un bon déroulement de course, elle peut terminer dans les trois premiers.

Jonathan Vanmeerbeck : Fuego du Mortier (11) manquait de préparation à Vincennes. Il se présentait à un mois d’intervalle. Cette fois, il est plus affûté, mais le lot est mieux composé. Il est contraint d’affronter des plus jeunes, mais je n’ai pas le choix des engagements. Il fera de son mieux, même si ce n’est pas à Vincennes qu’il a enregistré ses meilleurs résultats.

Jean-Philippe Monclin : Geisha Speed (12) était un peu sale suite à sa cinquième place du 23 décembre. On a fait le nécessaire et elle a pu se remettre en évidence le 9 janvier. Elle est bien dans sa catégorie. Elle répète toutes ses courses. Maintenant, il lui faut le bon parcours et être préservée un maximum, sans avoir à faire d’efforts inutiles. Ici, elle a sa place à l’arrivée.

Jean-Luc Bigeon : Great Tigress (13) était compétitive, dernièrement, lorsqu’elle a fait la faute à la sortie du tournant final. Elle est souvent délicate à cet endroit du parcours. Lors de sa sortie précédente, elle n’avait été devancée que par deux bonnes juments. Jeudi, elle fait face à un bel engagement et le lot semble dans ses cordes, au moins pour les places.

Franck Leblanc : Gaelic du Rocher (14) réalise un bon meeting et vient de prendre la cinquième place d’un lot mieux composé. Il va se présenter au mieux pour cet engagement idéal au plafond des gains, sur un parcours qu’il apprécie. Il devrait terminer dans le quinté et dans les trois premiers si tout se passe bien.

Hédi Le Bec : Fanfaronneur (15) a été malade après sa deuxième place début novembre. Aussi, sa prestation en janvier lui était nécessaire. Il est bien monté en condition sur sa dernière sortie. C’est une course que j’ai préparée du mieux possible. Je lui retire les fers en laissant un peu de confort aux antérieurs, avec les plaques. Il est tout à fait capable de terminer sur le podium.

Julien Raffestin : Forever Speed (16) avait dû être arrêté suite à des problèmes de jambes. Il vient d’effectuer une rentrée correcte après neuf mois d’absence, mais il a encore besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau. Il restera ferré et je vous conseille de l’écarter même s’il est bien engagé.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des drivers et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les chevaux ayant le meilleur record absolu et ceux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
6Luc Jérôme Legros75% de réussite
11Jonathan Vanmeerbeck60% de réussite
9Théo Duvaldestin50% de réussite
2Eric Raffin49% de réussite
1David Thomain46% de réussite
Entraîneur% de réussite
6J. M. Legros75% de réussite
13J.-L. Bigeon53% de réussite
11Jonathan Vanmeerbeck50% de réussite
9Théo Duvaldestin40% de réussite
4Pierre-Yves Verva37% de réussite
ChevalChrono absolu
14Gaelic du Rocher1’11″1
12Geisha Speed1’11″5
13Great Tigress1’11″7
1Zante Laser1’11″7
9Ghalie du Goutier1’11″7
ChevalChrono / parcours
11Fuego du Mortier1’13”2
14Gaelic du Rocher1’13”2
10Apple Wise As1’13”4
13Great Tigress1’13”4
5Gendréen1’13”5

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux