Pronostic pour le Quinté+ du jeudi 9 février 2023

C’est le Prix Henri Rossi qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce jeudi 9 février 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer (Réunion n°1 – Course n°2). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 50.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 1.600 mètres de la piste en sable fibré (PSF). Avant le coup, le cheval entraîné par Jérôme Reynier semble constituer une base solide mais derrière c’est très ouvert. Le Quinté gagnant devrait donc encore nous réserver son lot de surprises comme c’est souvent le cas sur ce champ de course.

Le bon favori du Quinté

De retour sur PSF, Game Run (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Patrice Cottier reste sur un échec mais il courait sur le gazon. Hors, il est plus performant sur le sable fibré. On ne va donc pas le condamner hâtivement et on va plutôt se fier à sa bonne 2ème place à Deauville dans Prix de Saint-Céneri-Le-Gérei, un Quinté où il n’était battu que par Ciccio Boy, un cheval que l’on ne présente plus à ce niveau. Sa performance était donc très bonne ce jour-là. Nanti d’un numéro de corde correct (9) et associé à Marvin Grandin, un jockey qui le connaît parfaitement, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu ce jeudi. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Cheval de classe de ce lot très moyen, Dar Toungi (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de l’entraînement de Jérôme Reynier a largement fait ses preuves à ce niveau de la compétition comme le montrent ses derniers résultats. Il vient d’ailleurs de terminer juste derrière Hooking, un cheval de l’écurie d’Antoine Griezmann qui avait terminé 3ème du Prix du Pays de Bray à Deauville (Classe 1). La ligne est donc très favorable. Idéalement placé dans les stalles de départ (corde n°1) et associé à Tony Piccone, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bien placée en bas de tableau, Muelheimer Perle (15) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 9 février 2023. Cette jument de l’écurie de Stefan Richter va disputer son premier handicap en France et elle ne portera que 53.5 kilos, ce qui semble lui laisser une chance. En forme comme le montre sa dernière performance sur ce tracé, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Wonder Boy (2) n’a pas de marge au poids mais il sera associé à Christophe Soumillon et, jugé sur sa 4ème place à Deauville derrière Game Run, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Etatique (6) vient de terminer 2ème du Prix de Cannes, un tiercé disputé sur le gazon de cet hippodrome. Sa forme est donc au beau fixe. Nullement dérangé par le changement de surface, il pourrait encore se mettre en évidence.

Total Knockout (3) est pris en valeur 38,5 et cela ne lui laisse plus aucune marge sur l’échelle des valeurs. On le verra donc plutôt comme un concurrent capable de compléter le quinté gagnant.

Heal The World (12) va devoir s’élancer avec un numéro en dehors, ce qui va l’obliger à produire un effort prématuré pour prendre la tête. S’il peut imprimer ensuite son rythme sans forcer, une place pourrait lui revenir.

Two Thank Yous (16) ne cesse de dégringoler sur l’échelle des valeurs. Nanti du bottom-weight, il pourrait s’emparer d’une place.

La dernière minute en cas de non partant

Ridwaan (4) risque d’être encore pris de vitesse sur cette distance un peu courte pour ses aptitudes. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Game Run (9)
Dar Toungi (1)
Muelheimer Perle (15)
Wonder Boy (2)
Etatique (6)
Total Knockout (3)
Heal The World (12)
Two Thank Yous (16)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalPoidsEntraîneurJockey
1DAR TOUNGI61 kgJ. REYNIERT. PICCONE
2WONDER BOY60,5 kgE. MONFORTC. SOUMILLON
3TOTAL KNOCKOUT58,5 kgS. RICHTERA. MADAMET
4RIDWAAN57 kgF. VERMEULENA. LEMAITRE
5J’ACCLAME57 kgP. DECOUZT. TRULLIER
6ETATIQUE57 kgY. BARBEROTJ. CABRE
7APOLLO57 kgC. FERLANDM. GUYON
8MAD WHIP56,5 kgR. CHOTARDM. VELON
9GAME RUN55,5 kgP. COTTIERM. GRANDIN
10HEYTESBURY LANE55 kgE. MONFORTL. ROUSSEL
11HELLO CHARLY54,5 kgF. VERMEULENE. HARDOUIN
12HEAL THE WORLD54,5 kgG. BIETOLINIC. DEMURO
13SAPHIRA DREAM54 kgM. FIGGEA. MOLINS
14ELECTROSCOPE53,5 kgS. RICHTERA. POUCHIN
15MUELHEIMER PERLE53,5 kgS. RICHTERS. RUIS
16TWO THANK YOUS52,5 kgG. ALIMPINISISB. MARIE

Les interviews des entraîneurs

Jérôme Reynier : Dar Toungi (1) reste sur une bonne deuxième place pour sa première sortie du meeting. Ce jour-là le lot était de qualité. Jugé sur la valeur réalisée ce jour-là il dispose a priori d’une belle chance théorique pour son retour dans les handicaos malgré kes 61 kilos qu il aura à porter ici.

Edouard Monfort : Wonder Boy (2) est tombé sur un “os” dernièrement mais il s’est remarquablement défendu. Certes, dans un handicap, sa marge n’est pas énorme mais avec un bon déroulement de course, nul doute qu’il soit en mesure de jouer les premières places.

Stefan Richter : Total Knockout (3) est un véritable guerrier qui donne toujours le meilleur de lui-même. Resté en bonne forme au travail, il devrait une nouvelle fois chèrement défendre ses chances. Il faudra compter sur un bon parcours car la distance des 1600 mètres est un peu “limite” pour lui.

Philippe Decouz : J’Acclame (5) est une pouliche qui donne toujours le meilleur en compétition. Il lui faut le bon parcours en étant en position cachée et si tel est le cas, elle fournira sa valeur. Elle n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre en 37 de valeur mais elle est capable de jouer les premiers rôles. Tout sera une question de bon déroulement de course.

Christophe Ferland : Apollo (7) a effectué une rentrée satisfaisante compte tenu de sa longue absence. Maintenant, étant en meeting, il court un peu rapproché et on peut craindre la deuxième course après un arrêt. De plus, il affronte des adversaires bien plus aguerris dans ce style de course. A cette valeur, il faut tenter et son résultat nous guidera pour la suite.

Richard Chotard : Mad Whip (8) a mis à profit les terrains souples de l’automne pour réaliser une belle arrière-saison. Dernièrement je pensais que la piste allait être plus souple. Il n’a toutefois pas démérité. Il revient sur le mile jeudi. Ce qui est probablement sa meilleure distance. Il faut toutefois le voir sur la fibrée. Il visera une place à l’issue d’un bon parcours.

Patrice Cottier : Game Run (9) n’a pas trop apprécié la piste souple et un peu hachée dernièrement. Il sera plus à son affaire sur la Psf et je le crois en mesure de se racheter. Il est resté en bonne forme et j’espère qu’il pourra refaire parler de lui à ce niveau.

Edouard Monfort : Heytesbury Lane (10) découvre une tâche qui se complique en première épreuve. En dernier lieu, on était en début de meeting et elle a reçu beaucoup de projection. J’espère que ce ne sera pas le cas cette fois et peut se racheter. Jugée sur l’ensemble de ses performances, elle peut être envisagée en fin de combinaison.

Gianluca Bietolini : Heal The World (12) reste sur un succès plaisant. Depuis le cheval est resté très en forme. Et a fait le déplacement lundi depuis Maisons-Laffitte en vue de cette épreuve. Cela lui laisse ainsi le temps de bien s’acclimater. Il monte de catégorie en étant pénalisé. Mais ce qui me contrarie le plus c’est son numéro 13 dans les stalles. C’est en effet un cheval qui aime être monté aux avant-postes.

Michael Figge : Saphira Dream (13) peut-elle s’avérer compétitive à ce niveau de la compétition ? Elle a certes couru à trois reprises durant ce meeting de façon assez rapprochée. Mais ne me semble cependant pas du tout émoussée.

Stefan Richter : Electroscope (14) nous a un peu déçu dernièrement. Je dois l’avouer. Monté parmi les chevaux de tête ce jour-là, il a un peu trouvé le temps long pour finir. On va cette fois le faire patienter durant le parcours. En espérant le voir bien se comporter.

Stefan Richter : Muelheimer Perle (15) se retrouve finalement dans le premier volet de ce divisé. Elle sera intéressante à voir évoluer au niveau des handicaps. En forme et restant sur une sortie encourageante, elle est capable de bien faire à l’issue d’un bon parcours.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
2Christophe Soumillon51% de réussite
7Maxime Guyon50% de réussite
1Tony Piccone42% de réussite
9Marvin Grandin41% de réussite
12Cristian Demuro40% de réussite
Jockey% de réussite
1Patrice Cottier56% de réussite
7Christophe Ferland55% de réussite
5Philippe Decouz46% de réussite
14 – 15 – 3Stefan Richter42% de réussite
16Georgios Alimpinisis41% de réussite
ChevalPénalité au poids
11Hello Charly+3,5 kg
12Heal The World+3 kg
ChevalBaisse de poids
16Two Thank Yous-1,5 kg
4Ridwaan-1 kg

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux