🔎 Pronostic PMU du mardi 15 août 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix Hong Kong Jockey Club – Grand Handicap des Sprinters qui supportera les enjeux du Quinte en ce mardi 15 août 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap divisé (+14 +16), doté de 70.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours en ligne droite des 1.200 mètres de la piste en gazon (terrain souple, pénétromètre mesuré à 3,6).

Le favori du pronostic

Compétitif, Baba Sim (16) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. L’an dernier, ce cheval entraîné par Joeri Goossens avait gagné le Prix du Champ Durand sur ce parcours et, lors de ses sorties suivantes, il avait accumulé les échecs en raison de la pénalité infligée par le handicapeur. Mis ensuite au repros durant l’hiver et baissé au poids, il avait bien couru à Fontainebleau le jours de sa rentrée. Ce jour-là, il terminait 4ème d’un Quinté disputé fin mars, le Prix Hubert de Catheu. De retour dans cette catégorie en dernier lieu à l’occasion du Prix de la Place Morny, il a encore bien tenu sa partie en prenant une bonne 2ème place. Il est donc parfaitement capable de rivaliser avec ses adversaires du jour et, sauf incident, il devrait encore lutter pour la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Très bon lors de sa dernière course, Khan (13) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Carla O’Halloran vient, en effet, de faire belle impression en gagnant le Quinté du 9 juillet sur ce parcours rectiligne de Deauville. Ce jour-là, il s’imposait plaisamment sans avoir à forcer son talent. Bien que pénalisé de 3,5 kilos par le handicapeur, il semble avoir encore la marge pour se mettre en évidence et il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Très à l’aise sur les parcours rectilignes, Till We Die (15) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 15 août 2023. En 14 tentatives dans des courses en ligne droite, cette pouliche présentée par Christophe Escuder a, en effet, terminé à 11 reprises parmi les 5 premiers, soit 78% de réussite, un chiffre très intéressant. Elle devrait donc se plaire sur ce tracé. Evidemment, elle va monter nettement de catégorie mais elle est en grande forme comme le montrent ses dernières sorties et elle pourrait faire parfaitement afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

National Service (1) est un cheval de qualité qui vient de participer à des courses de niveau groupe III. A priori, si on se fie à ses meilleurs résultats, ce protégé de Jérôme Reynier a donc suffisamment de classe pour rivaliser avec des chevaux de handicaps. Certes, il va porter du poids ce mardi mais, dans les sprints sur courtes distances, c’est moins pénalisant. Il n’y aurait donc rien de surprenant s’il venait à jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Chirimiri (10), Mubaalegh (8) et Mr Goodnight (14) viennent de terminer respectivement 3ème, 4ème et 5ème de la course référence remportée par le partenaire de Fabien Lefebvre. Jugés là-dessus, ils méritent de figurer dans ce pronostic en huit chevaux.

Simply Striking (3) a des titres à faire valoir sur ce types de tracés. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°4) et associé à Christophe Soumillon, il pourrait intégrer le quinté gagnant ce mardi.

La dernière minute en cas de non partant

Comme le montre son dernier résultat, Raysteve (8) a visiblement moins de marge au poids que par le passé. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Baba Sim (16)
Khan (13)
Till We Die (15)
National Service (1)
Les chevaux incontournables
Chirimiri (10)
Mubaalegh (8)
Mr Goodnight (14)
Simply Striking (3)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalJockeyEntraîneur
1NATIONAL SERVICET. PICCONEJ. REYNIER
2JOSEPHINOT. BACHELOTI. JANACKOVA K.
3SIMPLY STRIKINGC. SOUMILLONM. DELCHER S.
4O TRASNOE. HARDOUINB. MONTZEY
5MAROON SIXA. CRASTUSJ. SOUBAGNE
6RAYSTEVEM. VELONV. HEAD
7BAILEYS BLUESC. DEMUROAS. CROMBEZ
8MUBAALEGHA. LEMAITREJV. TOUX
9TORPENA. MADAMETR. SCHOOF
10CHIRIMIRIM. GUYONC. FERLAND
11CENTENARIOA. POUCHINS. WATTEL
12WHITE PLATINR. THOMASC. BARANDE B.
13KHANF. LEFEBVREC. O’HALLORAN
14MR GOODNIGHTA. BADELE. MONFOR
15TILL WE DIEE. CRUBLETC. ESCUDER
16BABA SIMC. PACAUTJ. GOOSSENS

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Jérôme Reynier : National Service (1) aurait pu courir le Prix Maurice de Gheest mais la piste s’était assouplie la semaine dernière et on s’est ravisé. Ici, il va se produire avec du poids mais possède de la qualité. Je le crois capable de bien faire à cette valeur. J’en escompte une belle performance en espérant que le terrain ne s’assouplisse pas de trop.

Mauricio Delcher-Sanchez : Simply Striking (3) aurait dû participer au Grand Handicap de Deauville sur le mile, mais le terrain était trop souple pour ses réelles aptitudes et on a préféré attendre cet engagement. Certes, il trouvera certainement un terrain juste souple, je l’espère, mais il sera raccourci. Avec le temps, il est mieux sur 1.600 mètres mais je n’ai pas le choix. En forme, j’espère le voir bien se comporter.

Bruno de Montzey : O Trasno (4) soufflait et avait besoin de retrouver le rythme de la compétition dernièrement. Le matin, il me semble en forme et j’espère qu’il reprendra le cours de ses bonnes performances. Il mérite un rachat d’autant qu’il devrait se plaire sur ce parcours.

Mme Jane Soubagné : Maroon Six (5) disputait son premier handicap en dernier lieu et je trouve qu’il s’est bien défendu. Bien que baissé un peu au poids, il n’a pas un programme facile, raison pour laquelle je le raccourcis pour l’occasion. Le parcours ne devrait pas le gêner et si la piste venait à s’assouplir, ce ne serait qu’un atout pour lui. J’espère qu’il pourra accrocher une bonne place.

Mlle Victoria Head : Raysteve (6) est resté bien depuis sa dernière tentative. On le fera peut-être attendre un peu plus cette fois. Ensuite, tout dépendra du déroulement de la course et si on est dans le bon peloton ou pas.

Mlle Anne-Sophie Crombez : Baileys Blues (7) est bien et est dans sa catégorie, même si là, le niveau me paraît bien relevé. Il y a toujours le souci de la corde, mais on verra bien.

Robin Schoof : Torpen (9) s’est bien comporté le 16 juillet à Chantilly sur les 1.200 mètres en ligne droite. Dernièrement à Deauville, il avait un mauvais numéro dans les stalles. Il est en bonne condition et j’en attends un bon comportement.

Christophe Ferland : Chirimiri (10) vient de terminer troisième du Prix de la Place Morny (Quinté), sur ce parcours, après avoir terminé sixième d’un quinté à Angers, où il s’était retrouvé un peu enfermé ce jour-là. Il est bien et revient sur un tracé où il vient de bien faire. J’espère le voir bien se comporter.

Stéphane Wattel : Centenario (11) a une bonne chance. Il a couru une très bonne valeur derrnièrement dans une course à conditions à Chantilly. S’il répète cette performance, il doit être compétitif.

Mme Corine Barande Barbe : White Platin (12) n’a pas d’opportunité sur la distance qu’il préfère qui est 1.400 mètres. Je le présente donc dans cette épreuve. Il a déjà bien couru en ligne droite sur un peu plus court que 1.400 mètres. Il n’a pas de marge au poids, mais il ne faut pas l’éliminer. Il peut surprendre.

Mlle Carla O’Halloran : Khan (13) a vraiment eu une belle accélération dernièrement. Il a été pénalisé de 3,5 kilos et il va affronter des chevaux un peu meilleurs que la dernière fois. Fabien Lefebvre lui sera de nouveau associé et va tout faire pour le monter à 52,5 kilos. Il est resté bien et ne fait que de progresser depuis qu’il est à l’écurie. J’espère le voir bien courir.

Edouard Monfort : Mr Goodnight (14) aura pour lui son petit poids, sa forme qui ne fait aucun doute et sera muni d’oeillères classiques pour l’occasion. Des arguments qui me laissent penser qu’il a sa place à l’arrivée.

Christophe Escuder : Till We Die (15) est assez régulière dans des épreuves moins relevées. Elle se retrouve ici en première épreuve et sa tâche ne me paraît pas des plus évidentes.

Joeri Goossens : Baba Sim (16) nous a fait plaisir en se classant deuxième dernièrement. Il a très bien récupéré de cette tentative et sa forme ne fait aucun doute. Son moral va très bien en ce moment et il mettra à profit son petit poids. J’espère le voir à l’arrivée. Selon moi, c’est un bel outsider.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
13F. Lefebvre50% de réussite
3C. Soumillon41% de réussite
2T. Bachelot41% de réussite
15E. Crublet40% de réussite
1T. Piccone40% de réussite
Entraîneur% de réussite
6V. Head71% de réussite
13C. O’Halloran50% de réussite
5J.-V. Toux50% de réussite
10C. Ferland43% de réussite
4B. De Montzey42% de réussite
ChevalPénalité au poids
2Josephino+3,5 kg
13Khan+3,5 kg
ChevalBaisse de poids
5Maroon Six-1 kg
9Torpen-1 kg
11Centenario-1 kg
15Till We Die-0,5 kg

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux