Pronostic pour le Quinté+ du mardi 2 mai 2023

C’est le Prix Benjamin Boutin qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce mardi 2 mai 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Compiègne (Réunion n°1 – Course n°8). Ce handicap, doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 2.800 mètres de la piste en gazon (terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,2).

Le bon favori du Quinté

Jugé sur ses meilleurs résultats, Kosakenzipfel (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Sarah Steinberg va courir son premier handicap ce mardi. Il n’est donc pas évident de savoir s’il est pris à sa juste valeur. On notera toutefois qu’il avait battu Douriann en novembre au Croisé-Laroche. Hors, ce concurrent vient de gagner le Grand Handicap du Printemps, un quinté disputé dimanche dernier sur l’hippodrome de ParisLongchamp. On notera aussi qu’il avait fini non loin de Pendulum Valley le jour de ses débuts. Hors, ce cheval de l’écurie d’Edouard Monfort a terminé 3ème du Grand Prix du Département 06 – Défi du Galop 2023. Au papier, ce fils de Reliable Man et Soft Pleasure possède donc des lignes très favorables et, s’il est suffisamment prêt, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course loterie. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Proche d’une victoire, La Templière (15) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Deuxième à Saint-Cloud le jour de sa rentrée après une longue absence, cette jument entraînée par Mikel Delzangles a ensuite confirmé en terminant 5ème sur l’hippodrome de Fontainebleau du Prix des Grandes Fontaines. Elle n’est donc plus très loin de son meilleur niveau. Bien placée au poids dans le bas du tableau ce mardi tout en évoluant sur une distance qui correspondra bien à ses réelles aptitudes, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé à la faveur de nouveau progrès. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

De mieux en mieux placé sur l’échelle des valeurs, Stelvio (9) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 4 avril 2023. Pris en valeur 39,5 dans les handicaps l’an passé, ce fils de Style Vendôme et Sabi Sabi évolue désormais en valeur 37, ce qui semble lui laisser toute ses chances. En net regain de forme lors de son avant-dernière course, il n’a pas confirmé à sa sortie suivante mais il n’a pas été monté au mieux par Alexis Pouchin. Retrouvant Valentin Seguy, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Picnic Royal (5) reste sur une plaisante 3ème place dans un handicap similaire (Prix de la Gloriette à Saint-Cloud). Capable de tranchantes fin de course, cet élève de Nicolas Perret pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il n’est pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la dernière ligne droite. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Stallone (2) avait prouvé son aptitude au parcours en mars dernier. Ce jour-là, il terminait 2ème derrière Golden Call, un cheval de qualité. Contraint de porter du poids ce mardi, il fera partie des candidats aux accessits.

Coté Jardin (11) n’a pas de marge vu sa position sur l’échelle des valeurs. Il tentera de compléter le Quinté gagnant.

My Charming Prince (1) est en forme mais il va s’élancer avec un numéro de corde peu enviable (16) tout en portant 60 kilos. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de prendre une place.

Mormona (3) a, lui aussi, des lignes qui plaident en sa faveur. Il faudra s’en méfier malgré une rentrée assez obscure.

La dernière minute en cas de non partant

Kapani (12) est un bon finisseur qui n’a plus de marge au poids. Mal placé dans les stalles de départ (corde n°15), le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Kosakenzipfel (7)
La Templière (15)
Stelvio (9)
Picnic Royal (5)
Stallone (2)
Coté Jardin (11)
My Charming Prince (1)
Mormona (3)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1MY CHARMING PRINCEJ. ANDREUO. PESLIER60 kg
2STALLONEH. BLUMETH. BACHELOT59,5 kg
3MORMONAP. DE CHEVIGNYA. ROUSSEL59 kg
4LA FILLE DU SUDP. DECOUZM. BARZALONA58,5 kg
5PICNIC ROYALN. PERRETS. PASQUIER58 kg
6BLACK MILORD TAVELE. LECOIFFIERC. SOUMILLON58 kg
7KOSAKENZIPFELS. STEINBERGR. PIECHULEK57,5 kg
8DARKANIYA F-H. GRAFFARDT. PICCONE57 kg
9STELVIOJ. CALDERON ROMEROV. SEGUY57 kg
10BARBADIND&P. PROD’HOMMEH. JOURNIAC56,5 kg
11COTE JARDINJ. CHALOUPKAB. MURZABAYEV55,5 kg
12KAPANIM. PITARTA. NICCO53,5 kg
13ALKUINC. FEYE. HARDOUIN53,5 kg
14MORISOTP. DE CHEVIGNYMAXIME GUYON53 kg
15LA TEMPLIEREM. DELZANGLESMLLE SOPHIE CHUETTE53 kg
16CARTER AND GO (Non-partant)J. ANDREUAURELIEN LEMAITRE52 kg

Les interviews des entraîneurs

Jérôme Andreu : My Charming Prince (1) a montré qu’il restait compétitif malgré sa pénalisation et une distance plus longue de trois cents mètres que lors de sa sortie précédente. Il est toujours aussi bien. Une confirmation de sa part est attendue, d’autant qu’il est très polyvalent quant à l’état du terrain.

Hans-Albert Blume : Stallone (2) est en bonne forme et la distance lui convient. Cela dit, il a besoin de terrain souple. Si l’état de la piste est à sa convenance, je suis confiant pour une bonne performance.

Paul De Chevigny : Mormona (3) est bien. Même s’il montait de catégorie pour sa rentrée, je m’attendais à mieux. Le matin, tout est ok et j’espère que cette réapparition était un “jour sans”. Je suis conscient qu’il affectionne le terrain lourd, mais il a aussi des bonnes performances en bon terrain. Ici, j’en espère un meilleur comportement, même si je suis un peu dans l’expectative. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il peut se placer.

Philippe Decouz : La Fille du Sud (4) a couru en progrès par rapport à sa première course pour moi. Le matin, elle me paraît au mieux actuellement. Baissée sur l’échelle des valeurs, je trouve que c’est l’occasion de revenir s’essayer dans un handicap. De plus, elle a déjà très bien fait sur le parcours qui nous intéresse. J’en escompte une bonne performance.

Nicolas Perret : Picnic Royal (5) donne toujours le meilleur et nous fait plaisir. Maintenant, on a pu s’apercevoir que c’était dur pour lui de rivaliser pour le succès sur 2.000 mètres. Dernièrement, il nous a prouvé qu’il pouvait être rallongé. On allonge encore le tir ce mardi. Ce sera un vrai test mais je pense qu’il peut tenir cette nouvelle distance. Si tel est le cas, il faudra compter avec lui.

Eric Lecoiffier : Black Milord Tavel (6) ne cesse d’évoluer. Cette saison, il a franchi un palier et je pense qu’il peut encore progresser. Dernièrement, c’était une petite rentrée, il s’est remarquablement défendu. Cette fois, la donne change car il a été pénalisé. Il affronte des adversaires avec pas mal d’expérience mais je le crois en mesure de bien se défendre. Il partira avec ma confiance.

Harald Schneider : Kosakenzipfel (7) aime le terrain souple, est frais et prêt pour cette rentrée. Il s’agit de son premier handicap et il n’a couru que quatre fois. Cela dit, il est prometteur et peut progresser. Sa valeur est juste. On est optimiste. Il devrait avoir une chance.

José Calderón Romero : Stelvio (9) est en forme. En dernier lieu, son jockey a décidé d’avancer à 1.500 mètres de l’arrivée et il l’a payé pour finir. Néanmoins, je trouve qu’il court bien malgré ce déroulement de course. Il a été baissé au poids et sa forme est bonne. En espérant un meilleur scénario de course, il se déplace avec la ferme intention de reprendre le cours de ses bonnes performances.

Didier & Pauline Prod’homme : Barbadin (10) est en grande forme depuis son meeting à Cagnes-sur-Mer. Il a été remonté de 3 kilos sur l’échelle des valeurs, mais je pense qu’il a encore une chance face à des chevaux qui, pour certains, ont également subi une surcharge pondérale. Il faudrait toutefois que le terrain s’assèche. Il connait la piste du Putois. Je lui vois une très bonne chance dans le quinté.

Jiri Chaloupka : Coté Jardin (11) a sa chance. Comme il avait eu un long break, nous avons été satisfaits de sa rentrée en dernier lieu, à Fontainebleau. Etant donné qu’il est monté en condition depuis, nous en espérons un meilleur résultat cette fois. Nous préférons toujours du bon terrain pour ce cheval.

Mathieu Pitart : Kapani (12) n’a pas de marge au poids mais fait toutes ses courses. Il serait mieux situé avec quelques livres en moins mais c’est ainsi. Toujours en forme, il tentera de s’immiscer dans la bonne combinaison, tout en sachant qu’il faudra bénéficier d’un bon déroulement de course.

Mlle Carina Fey : Alkuin (13) passe un test. Comme il s’agit d’un nouveau pensionnaire, cette sortie va me permettre de faire connaissance avec lui en compétition. Sa dernière prestation est propre, sans plus. J’ai besoin de le voir courir pour mieux juger de ses compétences actuelles, afin d’orienter la suite de sa carrière. D’ailleurs, j’aurais préféré qu’il soit dans la seconde épreuve.

Paul De Chevigny : Morisot (14) n’a jamais pu trouver le passage dans la phase finale et a terminé avec d’évidentes ressources dernièrement. Elle n’a plus à prouver sa compétitivité en 33 de valeur et peut remporter une épreuve de la sorte. Cette fois, on rallonge un peu mais cela ne devrait pas la déranger. Avec un parcours sans encombre, j’espère la voir lutter pour les premières places.

Mikel Delzangles : La Templière (15) n’a pas mal couru la dernière fois, mais victime de son très mauvais numéro dans les stalles de départ, elle a fait tous les extérieurs. Avec un meilleur parcours, elle est capable de mieux faire. Elle apprécie beaucoup le terrain souple et a sa chance avec son petit poids.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
7R. Piechulek66% de réussite
15S. Chuette50% de réussite
14M. Guyon46% de réussite
4M. Barzalona46% de réussite
6C. Soumillon44% de réussite
Entraîneur% de réussite
15C. Fey75% de réussite
7S. Steinberg66% de réussite
1J. Andreu50% de réussite
14P. De Chevigny50% de réussite
10Ec. Prod’homme40% de réussite
ChevalPénalité au poids
6Black Milord Tavel+5 kg
10Barbadin+3 kg
3Mormona+2 kg
4La Fille du Sud+1,5 kg
ChevalBaisse de poids
9Stelvio-1,5 kg
12Kapani-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux