Pronostic pour le Quinté+ du mardi 23 mai 2023

C’est le Prix du Haras de Jardy qui servira de support aux enjeux du Quinté du PMU en ce mardi 23 mai 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Saint-Cloud (Réunion n°1 – Course n°8). Ce handicap, doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 2.000 mètres de la piste en gazon (terrain souple, pénétromètre mesuré à 3,6).

Le bon favori de la course

Très confirmé dans les handicaps, Woodstone (3) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Stefan Richter y compte, en effet, 3 victoires et un accessit en 4 tentatives, soit 100% de réussite, un chiffre remarquable. On notera aussi que ces bonnes performances ont été réalisées dans des lots bien composés. On retiendra notamment son succès acquis en juillet 2022 sur ce parcours devant Antelope Canyon, Bevan et Great Rotation, 3 chevaux ayant largement prouvé leur compétitivité à ce niveau. La ligne est donc très favorable et son aptitude au parcours largement avérée. Auteur d’une bonne rentrée sur l’hippodrome de Fontainebleau derrière Wildwood (3ème auparavant du prix Dunette), ce fils d’Adlerflug et Waldtraut devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu ce mardi si Maxime Guyon le monte au mieux. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Confirmé à ce niveau de la compétition, Recoup (6) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce concurrent présenté par André Fabre compte, en effet, 100% de réussite dans les gros handicaps (3ème puis 5ème et 5ème en dernier lieu pour sa rentrée). Mardi, il va évoluer sur une distance plus courte qu’à l’accoutumée mais il avait bien couru le jour de ses débuts sur 2.000 mètres. Le raccourcissement de la distance ne devrait donc pas le pénaliser. Correctement placé dans les stalles tout en évoluant sur une piste souple qui correspondra parfaitement à ses aptitudes et associé à Bauyrzhan Murzabayev, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Ayant souvent bien couru sur la fraîcheur, Wishuponastar (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 23 mai 2023. Ce cheval entraîné par Hans-Albert Blume n’a pas couru depuis plusieurs semaines mais il a souvent bien couru dans ces conditions. Ainsi, en avril 2021, il avait gagné le Prix du Languedoc sur ce parcours alors qu’il n’avait pas été revu en piste depuis de nombreux mois. On retiendra aussi sa victoire obtenue en septembre 2022 au Croisé-Laroche devant Népalais après plus d’un an d’absence. Bien placé au poids et nanti d’un bon numéro de corde, il n’y aurait vraiment rien de surprenant s’il venait à faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie.

L’outsider spéculatif

Népalais (7) fait preuve d’une louable régularité dans ses performances rentrant aux balances quasiment après chaque course. De retour dans une zone de poids plus en rapport avec ses capacités, cet élève de Fabrice Chappet vient de se rappeler au bon souvenir des turfistes en terminant 2ème du Prix de l’Opération Overlord, un tiercé disputé sur la PSF de l’hippodrome de Deauville. Ayant déjà obtenu de bons résultats sur la gazon, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Shamsabad (10) aligne les bons résultats depuis plusieurs semaines et il va s’élancer avec un très bon numéro de corde (2). Dès lors, il conviendra de s’en méfier particulièrement.

Inexistant dans le Prix de la Comédie Française à ParisLongchamp alors qu’il effectuait ses débuts dans cette catégorie, Shahzad (1) n’a pas été en mesure de se mettre en évidence ce jour-là. A sa décharge, il s’est retrouvé trop loin des chevaux de tête dans une course sans train où les chevaux de tête ont eu beau jeu de redémarrer à l’entrée de la ligne droite. Mardi, ce représentant de la casaque de son Altesse Aga Khan devra encore compter sur un bon déroulement de course car il n’a pas de marge en portant le top-weight. Si c’est le cas, il pourrait brouiller les cartes.

Mister X (9) vient d’afficher un net regain de forme en prenant le second accessit d’une course à conditions. Ayant déjà réalisé de bonnes performances dans les gros handicaps l’an dernier, ce protégé d’Eric Libaud pourrait profiter de situation sur l’échelle des valeurs assez avantageuse pour intégrer la bonne combinaison du Quinté+.

Naishan (8) n’a pas été revu depuis son échec dans le Prix des Grandes Fontaines. Avant le coup, son degré de forme n’est donc pas évident à deviner. On notera toutefois que c’est un cheval qui a déjà bien couru après une absence (voir sa 3ème place acquise en octobre 2022 dans le Prix de Botzaris). Très à l’aise sur l’hippodrome de Saint-Cloud et plutôt gâté par le tirage au sort des places dans les stalles de départ (corde n°3), ce fils de Pivotal et Atlantic Destiny pourrait surprendre d’entrée de jeu.

La dernière minute en cas de non partant

Pegasus (11) est loin de constituer une impossibilité mais ce n’est pas un modèle de régularité et il s’élancera avec une numéro de corde peu enviable. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★)
Woodstone (3)
Recoup (6)
Wishuponastar (5)
Népalais (7)
Shamsabad (10)
Shahzad (1)
Mister X (9)
Naishan (8)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1SHAHZADFH. GRAFFARDM. BARZALONA60 kg
2UZELS. CERULISC. DEMURO59 kg
3WOODSTONES. RICHTERM. GUYON59 kg
4L’ANTHARISA. SUBORICSA. MADAMET58,5 kg
5WISHUPONASTARH. BLUMEC. LECOEUVRE58,5 kg
6RECOUPA. FABREB. MURZABAYEV57,5 kg
7NEPALAISF. CHAPPETS. PASQUIER57,5 kg
8NAISHANG. ALIMPINISISB. MARIE56 kg
9MISTER XE. LIBAUDA. POUCHIN56 kg
10SHAMSABADEC. PROD’HOMMET. PICCONE54,5 kg
11PEGASUSF. VERMEULENL. ROUSSEL54,5 kg
12LETTYT FIGHTS. CERULISA. LEMAITRE54 kg
13MORSANC. BOUTINE. HARDOUIN53 kg
14AUTUMN PRIDEO. TRIGODETA. CRASTUS53 kg
15CALCUTTA CUPM-F. WEISSMEIERM. VELON53 kg
16GET SETA. HOLLINSHEADJ. CLAUDIC53 kg

Les interviews des entraîneurs

Francis-Henri Graffard : La dernière fois, Shahzad (1) a été desservi par son mauvais numéro dans les stalles de départ. Il a refait la ligne droite mais c’était compliqué. Il peut être compétitif dans ce type d’épreuves, mais comme il est haut en valeur et n’ayant pas de marge, il faut un bon numéro de corde et un bon parcours. Il a aussi besoin de bon terrain.

Stefan Richter : Woodstone (3) s’est bien comporté en dernier lieu, lors de sa rentrée. On lui remet les œillères. Il sera plus concentré ainsi. Il a besoin d’un terrain bon souple. Si tel est le cas, nous en attendons une bonne prestation.

Andreas Suborics : L’Antharis (4) a été un peu malheureux en dernier lieu. Il est toujours en très bonne forme et, 2.000 mètres, c’est une bonne distance pour lui. Si cela se passe mieux cette fois-ci, il peut être dans les cinq premiers. Notez qu’il est meilleur en bon terrain.

Hans-Albert Blume : C’est une rentrée mais Wishuponastar (5) est prêt. Sinon, on ne le présenterait pas. Il lui faut du bon terrain. Si l’état de la piste est à sa convenance, j’en attends une bonne performance.

Georgios Alimpinisis : Comme Naishan (8) était assez fatigué après Cagnes-sur-Mer, on lui a donné une période de repos. Il a récupéré, a bien travaillé et est en bonne forme. Cela dit, c’est quand même une course de rentrée. On va voir comment il se comporte, mais il n’y a pas de raison qu’il coure mal. Sachez qu’il ne faut pas que le terrain se raffermisse trop.

Eric Libaud : Courant avril, je pense que Mister X (9) a été malade comme d’autres dans mon écurie. Tout semble être rentré dans l’ordre et il reste sur une bonne tentative à Fontainebleau, dans un lot qualiteux. Il va se présenter en bonne forme et je le pense compétitif à cette valeur. Il ne connaît pas Saint-Cloud mais s’est toujours bien comporté corde à gauche. J’en attends une bonne performance.

Didier Prod’homme : Shamsabad (10) réalise un bon début de saison. Il vient de renouer avec le succès qui le fuyait depuis un moment, dans une course où les conditions lui étaient favorables. Compétitif à cette valeur, on en escompte, de nouveau, une belle performance, d’autant que sa forme ne fait aucun doute et qu’il affectionne l’hippodrome du Val d’Or. Avec un bon déroulement de course, il faudra encore compter avec lui.

Cédric Boutin : Morsan (13) nous a fait plaisir en s’imposant de belle manière dernièrement. Cette fois, il y a pas mal de paramètres qui vont changer. Il monte de catégorie avec 3 kilos de pénalité et ne trouvera pas la piste très souple qu’il affectionne. Cependant, il me semble en très belle condition actuellement et le rallongement de la distance ne le dérangera pas. Ce sera difficile mais il essaiera d’accrocher une place.

Olivier Trigodet : Autumn Pride (14) est arrivé cet hiver à la maison. Il a effectué une rentrée en demi-teinte, où cela ne s’était pas très bien passé. En dernier lieu, sa performance est encourageante dans un lot intéressant. Je ne m’attendais pas à le voir en première épreuve, mais sa situation au poids peut lui permettre d’avoir des ambitions. Il est très bien, apprécie la corde à gauche et les pistes rapides.

Marian-Falk Weissmeier : Calcutta Cup (15) n’a pas mal couru la dernière fois. Sa valeur handicap est bonne mais la course n’est pas facile. Je serais content s’il terminait dans les sept premiers.

Andrew Hollinshead : En dernier lieu, lors de sa rentrée, Get Set (16) avait besoin de courir et la piste était trop souple pour ses aptitudes. Il est bien désormais et le bon terrain va servir ses intérêts. Cela dit, je crois qu’il manque un peu de classe pour une course de cette envergure. En effet, c’est un cheval qui aime dominer sur les petites pistes.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
1M. Barzalona47% de réussite
3M. Guyon42% de réussite
10T. Piccone40% de réussite
7S. Pasquier37% de réussite
12A. Lemaitre36% de réussite
Entraîneur% de réussite
9E. Libaud52% de réussite
14O. Trigodet50% de réussite
13C. Boutin50% de réussite
10Ec. Prod’homme42% de réussite
8G. Alimpinisis41% de réussite
ChevalPénalité au poids
2Uzel+3 kg
13Morsan+3 kg
10Shamsabad+1,5 kg
3Woodstone+0,5 kg
ChevalBaisse de poids
12Lettyt Fight-3 kg
15Calcutta Cup-2 kg
5Wishuponastar-1 kg
9Mister X-1 kg
11Pegasus-1 kg
8Naishan-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux