C’est le Prix de la Piste des Lions qui a été retenu pour servir de support au paris Tiercé Quarté Quinté du PMU en ce mardi 6 décembre 2022. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly (Réunion n°1 – Course n°4). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 50.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 1.600 mètres de la piste en sable fibré (PSF).
Le bon favori du Quinté
Très régulier dans cette catégorie, Ciccio Boy (12) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Igor Endaltsev compte, en effet, 6 places en 9 tentatives dans des gros handicaps et, dans les quintés sur PSF, c’est 100% de réussite dans les 5 premiers. Il va donc s’élancer avec une première chance théorique à défendre ce mardi. De plus, il sera bien mieux placé dans les stalles de départ qu’en dernier lieu tout en évoluant à un poids qui lui laisse toutes ses chances et c’est encore Grégory Benoist qui lui sera associé. Avant le coup, ce fils de Hunter’s Light et Sogdiana aura donc de nombreux atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait renouer avec la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.
La base en or
En pleine possession de ses moyens, Dar Toungi (3) semble constituer une base fiable dans ce Quinté+. Alors qu’il effectuait une petite rentrée après deux mois d’absence, ce représentant de la casaque de Jean-Claude Séroul vient, en effet, de prouver sa bonne forme en prenant la 4ème place du Prix du Chêne du Coup de Foudre, un quinté disputé sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, il fournissait un bel effort final le long de la corde et il terminait juste derrière le partenaire de Grégory Benoist. Mardi, il aura l’avantage de s’élancer avec un numéro de corde très favorable tout en étant susceptible d’avoir progressé sur sa dernière course. Voilà qui devrait logiquement lui permettre de s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
En grande forme, Central Park West (10) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 6 décembre 2022. Ce pensionnaire de l’écurie de Julien Phelippon reste, en effet, sur plusieurs bonnes performances dans des épreuves à réclamer, ce qui lui aura permis de retrouver un moral de vainqueur, ce qui est indispensable pour réussir dans les handicaps. Ayant quelques titres à faire valoir dans cette catégorie, ce fils de Martinborough et Rapid Transaction pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.
L’outsider spéculatif
Billabong Cat (4) reste sur toute une série de bons résultats sur des hippodromes avec piste en gazon. Ce protégé d’Edouard Monfort va donc changer de surface ce mardi mais cela ne devrait pas le pénaliser si on se fie à ce qu’il avait réalisé l’hiver dernier sur le sable fibré notamment sa 3ème place du Prix Jocker. Bien placé dans les stalles de départ et associé à Théo Bachelot, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce tiercé. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les 4 autres chevaux à jouer
Roberto Mount (11) est un spécialiste des pistes en sable fibré, une surface où il compte 5 accessits et 4 victoires, soit 60% de réussite, un chiffre intéressant. Bien que mal placé dans les stalles ce mardi, il va certainement falloir compter avec lui dans la ligne d’arrivée s’il bénéficie d’un déroulement de course limpide.
Dans la course référence, Cirano (6) avait tenté de trouver son salut dans la fuite avant d’être rejoint et devancé aux abords du poteau d’arrivée après une belle défense. Mardi, cet élève de Maurizio Guarnieri va retrouver les gros handicaps après un succès à Pau, ce qui lui a valu 2 kg de pénalité par le handicapeur et lui laisse forcément moins de marge. Il aurait néanmoins été hasardeux de ne pas l’inclure dan ce prono en huit chevaux car il est en grande forme et il s’élancera avec un numéro de corde avantageux.
Après avoir longtemps musardé à l’arrière du peloton en raison de sa situation dans les boîtes, Agapi Mia (14) a laissé une belle impression pour son retour sur le sable fibré en terminant 5ème de l’autre course référence, le Prix du Cabinet des Clouets. Jugé là-dessus, cette bonne finisseuse entraînée par Sébastien Jésus pourrait encore compléter le quinté gagnant si tout se déroule pour le mieux.
Puerto Madero (9) vient d’effectuer son retour en piste sur une distance peut-être trop courte pour ses réelles aptitudes. Son échec est donc à relativiser. Ayant déjà bien couru à ce niveau de la compétition (3ème du Prix de la Fouilleuse à Saint-Cloud), ce cheval de l’écurie de Carlos et Yann Lerner pourrait afficher des progrès ce mardi et une place pourrait éventuellement lui revenir.
La dernière minute en cas de non partant
Le Nomade (1) vient d’être pénalisé par le handicapeur pour sa dernière victoire et le voilà désormais pris en valeur 41. Ce pensionnaire de l’écurie de Francis-Henri Graffard a donc tout à prouver à ce poids et le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆☆) |
---|
Ciccio Boy (12) |
Dar Toungi (3) |
Central Park West (10) |
Billabong Cat (4) |
Roberto Mount (11) |
Cirano (6) |
Agapi Mia (14) |
Puerto Madero (9) |
Recevez des pronostics PMU par mail
Du mardi au dimanche, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Le prono du Quinté en vidéo
Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course
Les 5 meilleurs jockeys dans les Quinté+
- Marc Nobili (n°11) : 50% de réussite
- Grégory Benoist (n°12) : 47% de réussite
- Gérald Mossé (n°14) : 42% de réussite
- Tony Piccone (n°3) : 41% de réussite
- Théo Bachelot (n°4) : 34% de réussite
Les 5 meilleurs entraîneurs dans les Quinté+
- Sébastien Jésus (n°14) : 100% de réussite
- Julien Phelippon (n°10) : 60% de réussite
- Maurizio Guarnieri (n°6) : 54% de réussite
- Robert Collet (n°16) : 50% de réussite
- Igor Endaltsev (n°12) : 42% de réussite
Les chevaux pénalisés au poids
- Le Nomade (1) : +3,5 kilos
- Cirano (6) : +2 kilos
- Central Park West (10) : +1 kilo
Les chevaux baissés au poids
- Rock Joyeux (8) : -2 kilos
- Simons King (2) : -1 kilo
- Go To Hollywood (15) : -1 kilo
- Celestine (7) : -0,5 kilo
- Puerto Madero (9) : -0,5 kilo
- Baba Sim (13) : -0,5 kilo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1 | 4.50 | ||
4 | 4 | 1.30 | 9 | |
5 | 10 | 6.50 | 2 | 15 |
6 | 20 | 19.50 | 12 | 22.50 |
7 | 35 | 45.50 | 42 | 31.50 |
8 | 56 | 91 | 112 | 42 |
9 | 84 | 163.80 | 252 | 54 |
Les tarifs en formule champ réduit
Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2 | |
3 | 6 | 3 |
4 | 12 | 4 |
5 | 20 | 5 |
6 | 30 | 6 |
7 | 42 | 7 |
8 | 56 | 8 |
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 7.80 | 3.90 | |
4 | 31.20 | 15.60 | 5.20 |
5 | 78 | 26 | 6.50 |
6 | 156 | 39 | 7.80 |
7 | 273 | 54.60 | 9.10 |
8 | 436 | 72.80 | 10.40 |
9 | 655.20 | 93.60 | 11.70 |
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |
A propos de l’auteur, Anthony Prioux