🔎 Pronostic pour le Quinté+ du mardi 6 juin 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic quinté du jour. C’est le Prix Trillion qui a été retenu pour supporter les enjeux du Tiercé Quarté Quinté+ du PMU en ce mardi 6 juin 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome du Val d’Or (Réunion n°1 – Course n°8). Ce modeste handicap (+21), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 1.500 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,3).

Le bon favori de la course

Nantie d’un meilleur numéro de corde cette fois-ci, Lily Rose (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Quinté. Cette jument entraînée par Mathieu Brasme n’a pas été ridicule dans le Prix Pistol Packer, la course référence. Ce jour-là, elle a longtemps galopé à flanc de peloton avant bien se relancer dans la ligne droite après avoir logiquement demandé à souffler. Mardi, cette fille de Charm Spirit et Parma ne sera pas dérangée par l’assèchement de la piste et elle va s’élancer avec une bien meilleure position dans les stalles de départ qu’en dernier lieu (corde n°5). Dès lors, si Théo Bachelot réussit à suivre le bon wagon, elle pourrait parfaitement réussir à tirer son épingle du jeu. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Proche de son meilleur niveau, Twilight (8) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette pensionnaire de l’écurie de Miroslav Rulec vient, en effet, de fournir une belle prestation dans le Prix des Coteaux de la Seine. Ce jour-là, elle avait les mâles sur sa route et cela ne l’a pas empêché de prendre une méritoire 6ème place tout en fournissant un bon effort final dans la dernière ligne droite. Nettement mieux placée dans les boîtes de départ ce mardi et de nouveau associée à Marie Vélon, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugée sur ses meilleurs résultats, Agapi Mia (9) semble être le bon tocard de ce Quinté du mardi 6 juin 2023. Cette concurrente entraînée par Sébastien Jésus reste sur des résultats assez moyens mais elle a souvent affronté les mâles ces derniers mois sans être ridicule. Elle terminait, en effet, souvent près des chevaux de tête. Là, elle n’aura que des femelles sur sa route et elle s’élancera avec un numéro de corde très favorable (3). N’ayant plus à rpouver son aptitude au tracé de l’hippodrome de Saint-Cloud, elle ne semble pas incapable de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

A l’image de la partenaire de la partenaire de Théo Bachelot, Al Ula (16) n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course le dernier coup. Cette protégée de Hedi Ghabri a, en effet, été contrainte de faire les grands extérieurs. Là, elle va partir avec un meilleur numéro et son entraîneur a fait appel à Aurélien Lemaitre, un jockey nettement plus expérimenté que Ludovic Boisseau. Voilà qui pourrait lui permettre de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Dernièrement, In The Mood (13) a fourni une belle fin de course après avoir longtemps galopé à l’arrière-garde. Si Mickaël Barzalona réussit à la positionner plus près des juments de tête ce mardi, cette élève de Francis-Henri Graffard pourrait même s’imposer.

Derrière ces 5 candidatures, c’est plus touffu. On surveillera, tout de même, Rosanne du Gouet (15), Missalia (4) et Private Lounge (6), 3 pouliches qui sont indissociables au papier. Elles viennent d’ailleurs de faire jeu égal dans la course référence. N’ayant visiblement pas trop de marge, elles devront compter sur un bon déroulement de course pour obtenir un bon classement. Avant le coup, on les verra donc plutôt comme des concurrentes capables de compléter le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Freja (1) vient de gagner l’épreuve de référence, le Prix Pistol Packer. Pénalisée par le handicapeur pour cette victoire, cette protégée de Fabrice Chappet n’est plus aussi bien placée sur l’échelle des valeurs. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★)
Lily Rose (14)
Twilight (8)
Agapi Mia (9)
Al Ula (16)
In The Mood (13)
Rosanne du Gouet (15)
Missalia (4)
Private Lounge (6)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le vote des internautes

Les Partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1FREJAF. CHAPPETS. PASQUIER60 kg
2SEA OF ASHG. BIETOLINIC. DEMURO60 kg
3OXIANAP. SOGORBM. GUYON59,5 kg
4MISSALIAN. CAULLERYC. SOUMILLON58,5 kg
5SCOTTISH SAINTS. WATTELA. POUCHIN58 kg
6PRIVATE LOUNGEF. CHAPPETI. MENDIZABAL58 kg
7WILD SWEETHEARTM. BOUTINH. BOUTIN57 kg
8TWILIGHTM. RULECM. VELON57 kg
9AGAPI MIAS. JESUSC. LECOEUVRE57 kg
10J’ACCLAMEP. DECOUZR. THOMAS57 kg
11RATHMOREA. FABREB. MURZABAYEV57 kg
12SASSICAA. SUBORICSM. SEIDL56,5 kg
13IN THE MOODF-H. GRAFFARDM. BARZALONA56 kg
14LILY ROSEM. BRASMET. BACHELOT56 kg
15ROSANNE DU GOUETA-S. CROMBEZT. PICCONE56 kg
16AL ULAH. GHABRIA. LEMAITRE55,5 kg

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
13M. Barzalona48% de réussite
3M. Guyon43% de réussite
14T. Bachelot42% de réussite
4C. Soumillon42% de réussite
15T. Piccone40% de réussite
Entraîneur% de réussite
9S. Jésus60% de réussite
5S. Wattel48% de réussite
14M. Brasme45% de réussite
8M. Rulec44% de réussite
11A. Fabre42% de réussite
ChevalPénalité au poids
1Freja+3 kg
ChevalBaisse de poids
12Sassica-1,5 kg
10J’Acclame-1 kg
11Rathmore-1 kg
14Lily Rose-1 kg
5Scottish Saint-0,5 kg
9Agapi Mia-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux