Pronostic pour le Quinté+ du mercredi 15 février 2023

C’est le Prix du Var qui a été retenu pour servir de support aux paris Tiercé Quarté Quinté+ du PMU en ce mercredi 15 février 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer (Réunion n°1 – Course n°2). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 50.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h55 sur le parcours corde à gauche des 2.000 mètres de la piste en sable fibré (PSF). Avant le coup, la plupart des concurrents ont une chance de participer à l’arrivée de cette course loterie. Il n’y aurait donc rien de surprenant à voir quelques chevaux à grosse cote se glisser dans le Quinté gagnant.

Le bon favori du Quinté

En forme, Hollywood Africans (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Nicolas Perret s’est bien comporté en dernier lieu dans le Prix de Cherbourg sur l’hippodrome de Deauville. Ce jour-là, il terminait non loin de Bosioh, lauréat ensuite du Prix du Tréport. La ligne est donc favorable. Là, il affrontera uniquement ses contemporains et, si Anthony Crastus se sort de sa mauvaise position dans les stalles de départ, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très régulier dans ses performances, Warm Breeze (2) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Ludovic Rovisse rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. On lui trouve notamment 8 places et 1 victoire en 14 tentatives, soit plus de 64% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre très intéressant. En forme, il vient de terminer 4ème du Prix du Languedoc après avoir galopé en troisième épaisseur le nez au vent durant tout le parcours. Sa performance était donc très bonne. Là, il va retrouver la PSF, une surface qui correspond bien à ses aptitudes (voir sa victoire à Deauville en décembre). Nanti d’un numéro assez favorable dans les stalles de départ, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé si Hugo Journiac le monte mieux qu’en dernier lieu. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Plaisante en dernier lieu, Allurre (10) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 15 février 2023. Cette pouliche de l’écurie de Maxime Cesandri a, en effet, bien tenu sa partie lors de sa dernière sortie derrière Wonder Boy, placé ensuite dans le Prix Henri Rossi. Certes, la distance était plus courte ce jour-là mais, la fois précédente, elle avait gagné à Lyon La Soie sur 2.150 mètres. Cela ne devrait donc pads la déranger. Associée à Tony Piccone et idéalement placée dans les stalles (corde n°2), elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Joli Coup (9) n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu dans le Prix Rauba Capeu mais il affrontait ses aînés et il évoluait sur une distance trop longue pour ses aptitudes. De retour sur une distance à sa convenance face à ses contemporains, cet élève de Jess Parize pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si son jockey réussit à se sortir de sa situation dans les boîtes de départ. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Lighted Glory (11) vient de faire jeu égal avec quelques protagonistes de ce Quinté. Irréprochable depuis plusieurs mois, il a toute sa place dans ce prono en 8 chevaux.

Derrière ces 5 chevaux, c’est un peu plus touffu. On se méfiera néanmoins de Louis de Bavière (16), Pierre le Grand (14) et Pump Pump Junior (7), 3 chevaux présentés par des entraîneurs très habiles.

La dernière minute en cas de non partant

Wild Sweetheart (6) est loin de constituer une impossibilité mais elle va faire sa rentrée en compagnie d’un jockey inexpérimenté. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Hollywood Africans (8)
Warm Breeze (2)
Allurre (10)
Joli Coup (9)
Lighted Glory (11)
Louis de Bavière (16)
Pierre le Grand (14)
Pump Pump Junior (7)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraîneurJockeyPoids
1GRAINE DE PASTELF. ROHAUTCHRISTOPHE SOUMILLON60 kg
2WARM BREEZEL. ROVISSEHUGO JOURNIAC59 kg
3SAVE YOUR BREATHJ. CALDERON ROMEROVALENTIN SEGUY58,5 kg
4VIS LE REVES. BROGISIMON PLANQUE58,5 kg
5MISS TREVILLEJ. REYNIERANTONIO ORANI58,5 kg
6WILD SWEET HEARTM. SCANDELLA LACAILLEGREGOIRE LEGRAS58,5 kg
7PUMP PUMP JUNIORJ-P. GAUVINMARIE VELON58 kg
8HOLLYWOOD AFRICANSN. PERRETANTHONY CRASTUS57,5 kg
9JOLI COUPJ. PARIZECRISTIAN DEMURO57,5 kg
10ALLURREM. CESANDRITONY PICCONE57,5 kg
11LIGHTED GLORYY. BONNEFOYTHOMAS TRULLIER57 kg
12ROYAL MONARCHC. ESCUDERLEO ROUSSEL57 kg
13MARTIAL ART D&P. PROD’HOMMEEDDY HARDOUIN57 kg
14PIERRE LE GRANDF. VERMEULENMAXIME GUYON57 kg
15CORTEZ BANKJ. REYNIERALEXIS POUCHIN56,5 kg
16LOUIS DE BAVIEREJ-C. ROUGETCORALIE PACAUT56 kg

Les interviews des entraîneurs

François Rohaut : Graine de Pastel (1) reste sur un succès palois associé à la décharge de son apprenti. Mercredi on effectue le déplacement pour courir à Cagnes car il n’y a pas de quintés de plat à Pau. Cet engagement est une suite logique dans son programme. La pouliche est en forme, se plaît sur la distance du jour et sur la fibrée.

Ludovic Rovisse : Warm Breeze (2) reste sur une bonne sortie au niveau qui nous intéresse. C’était sur le gazon. Mais c’est un cheval qui a aussi des titres sur la fibrée. Il me paraît très bien le matin, a tiré un numéro de corde correct. Bref il a de solides arguments à défendre a priori.

José Calderón Romero : Save Your Breath (3) a très bien couru en dernier lieu, à Pau, sous 62 kg, vu son physique. Elle a été un peu enfermée dans la ligne droite, finissant vite mais trop tard. Vu cette bonne impression, je tente ce quinté à Cagnes-sur-Mer, d’autant qu’elle est plus à son affaire corde à gauche. Je compte sur elle.

Simone Brogi : Vis le Reve (4) reste sur une prestation ni bonne, ni mauvaise. Nous sommes restés un peu sur notre faim. On va mettre ça sur le compte du gazon. On va y voir plus clair dans ce quinté sur PSF. Jusque-là, il est invaincu en deux sorties sur cette surface mais c’était à un niveau nettement inférieur. On va voir ce qu’il peut faire dans cette catégorie.

Jérôme Reynier : Miss Treville (5) nous a fait plaisir en renouant avec le succès dernièrement sur la fibrée paloise. Je mise sur sa forme et son aptitufe à la fibrée pour la voir confirmer malgré un contexte différent mercredi (valeur revue à la hausse, catégorie plus relevée et allongement de la distance).

Mme Manon Scandella-Lacaille : Wild Sweetheart (6) est régulière mais ça reste une petite rentrée. Elle n’est pas encore au top de sa forme et reste quand même saisonnière. Elle a besoin de courir et cette épreuve est une opportunité. Cela dit, elle a du travail. Bien sûr, ce n’est pas une première chance mais, si cela se passe bien, elle peut prendre une petite place.

Jean-Pierre Gauvin : Pump Pump Junior (7) nous a fait plaisir ces derniers temps. Il aligne en effet les succès. Mercredi il monte de catégorie en étant pénalisé et sans bénéficier de la décharge de sa partenaire. On profite de sa forme et de son aptitude à la fibrée. La corde 14 n’est pas avantageuse. Mais c’est un cheval qui se monte à sa main.C’est donc moins handicapant.

Nicolas Perret : Hollywood Africans (8) a très bien couru en dernier lieu, car c’était face à ses aînés. Il est très bien, ayant parfaitement encaissé ses efforts. Il a l’avantage de n’affronter que des 4 ans cette fois-ci mais il y a un lot correct. Il a son mot à dire mais n’est pas déclassé ; il faudra un bon déroulement de course.

Jess Parize : Joli Coup (9) retrouve sa distance de prédilection ici se plaît sur la fibrée et n’aura que ses contemporains sur sa route ici. J’en attends un rachat mercredi d’autant qu’il ne me semble pas marqué par sa récente sortie.

Maxime Cesandri : Allurre (10) affrontait ses aînés pour sa rentrée et je ne l’avais pas nécessairement affûtée pour l’occasion. Cette sortie lui a fait du bien et elle n’affronte que ses contemporains ici. La distance de 2000 mètres ne m’inquiète pas outre mesure avec elle car elle a gagné à La Soie sur 2150 mètres. J’espère que la psf ne sera pas trop profonde car je la préfère en bon terrain.

Christophe Escuder : Royal Monarch (12) n’a pas démérité en dernier lieu sur une distance un peu longue pour lui et face à des chevaux d’âge expérimentés. S’il a bien récupéré, il devrait courir propre. La PSF lui convient. Il peut tirer son épingle du jeu dans ce lot dans ses cordes.

Didier Prod’homme : Martial Art (13) s’est montré assez allant durant le parcours dernièrement. Il l’avait déjà fait par le passé. Il a tiré un bon numéro de corde et j’espère une course rythmée afin qu’il puisse être détendu à mi-peloton. Si tel est le cas un rachat de sa part est espéré d’autant que le lot dans son ensemble n’a rien d’exceptionnel

Jérôme Reynier : Cortez Bank (15) a manifestement été pris de vitesse dernièrement sur 1500 mètres. Voilà pourquoi on allonge le tir avec l’espoir de le voir mieux faire mercredi. Il donne satisfaction le matin et a quelques lignes. Ayant notamment fait jeu égal l’automne dernier avec un certain Saint Hellier qui a depuis fait pas mal de chemin.

Jean-Claude Rouget : Louis de Bavière (16) dispose en 34,5 de valeur d’une belle chance théorique. A l’issue d’un bon parcours, je le pense compétitif ici.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
1Christophe Soumillon51% de réussite
14Maxime Guyon50% de réussite
10Tony Piccone43% de réussite
9Cristian Demuro41% de réussite
13Eddy Hardouin36% de réussite
Jockey% de réussite
3J. Calderón Romero50% de réussite
16J.-C. Rouget46% de réussite
11Yoann Bonnefoy44% de réussite
1François Rohaut42% de réussite
15 – 5Jérôme Reynier36% de réussite
ChevalPénalité au poids
7Pump Pump Junior+4,5 kg
14Pierre le Grand+3 kg
1Graine de Pastel+2,5 kg
5Miss Treville+2,5 kg
ChevalBaisse de poids
15Cortez Bank-1 kg
8Hollywood Africans-0,5 kg
13Martial Art-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux