Pronostic pour le Quinté+ du mercredi 26 avril 2023

C’est la 4ème Etape du Grand National du Trot (GNT) qui a été retenue pour servir de support au Quinté du PMU en ce mercredi 26 avril 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu dans les Côtes d’Armor sur l’hippodrome de la Baie à Saint-Brieuc (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 3.150 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur trois échelons de départ (Recul de 25 mètres à 254.000 € et recul de 50 mètres à 481.000 €).

Le bon favori du Quinté

Cheval dur à l’effort capable d’appliquer toutes les tactiques, Horace du Goutier (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Trotteur bien né par Ready Cash et Uniflore Daidou, une soeur du bon Baron Daidou et de la classique Vive Daidou, ce pensionnaire de l’écurie de Sébastien Guarato ne semble pas incapable marcher sur les traces de ses aînés. Il compte, en effet, déjà 13 victoires en 26 courses et il ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin au vu de son retard de gains. Mercredi, il va se présenter au top de sa forme et il s’élancera en tête en étant plaqué aux antérieurs et déferré des postérieurs, une configuration où il compte 7 victoires et 1 accessit d’honneur en 10 tentatives. Avant le coup, il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Maillot jaune de ce tour de France des trotteurs, Gaspar d’Angis (7) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Jean-Michel Baudouin s’est, en effet, installé en tête du classement de ce Grand National du Trot après ses 2 victoires à Marseille-Borély et Lyon-Parilly. Bien que contraint de rendre 25 mètres désormais, son entourage joue le jeu en le présentant dans cette étape, signe que ce tournoi est un objectif. De nouveau associé à Eric Raffin et invaincu corde à droite en étant pieds nus, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Cheval dur à l’effort, Doux Parfum (13) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 26 avril 2023. Ce fils de Singalo et Lambada Jet vient de partir au galop lors d’une course pour drivers amateurs mais, auparavant, il avait bien tenu sa partie dans le Grand Prix Angers Loire Métropole. Ce jour-là, il rendait déjà 25 mètres et il terminait juste derrière Happy Valley, future 2ème du Prix Aléthèia à Vincennes. Associé à Franck Nivard, cet élève de Guillaume Gillot pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Gangster du Wallon (12) a désormais retrouvé la plénitude de ses moyens. Alors qu’il restait sur toute une série de résultats en demi-teinte, ce trotteur de l’écurie de Damien Lecroq vient, en effet, de terminer 3ème de l’étape de ce GNT à Lyon-Parilly et, ce jour-là, il faisait afficher 1’11″7 sur 2.875 mètres, un top chrono. Mercredi, il rendra encore 25 mètres et il va falloir qu’Alexis Collette suive les bons dos mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Glamour Queen (6) vient de se rappeler au bon souvenir des parieurs à l’occasion du Prix Eukrate, un tiercé disputé sur la grande piste de Vincennes. Là, les conditions seront différentes et il va falloir que son driver soit dans un bon jour mais, vu son regain de forme et la qualité de son engagement au premier échelon, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.

Fakir du Lorault (15) avait bien couru à Angers en rendant 50 mètres. S’il répète pareille valeur ce mercredi, il pourrait figurer dans le Quinté gagnant.

Guiness d’Herfraie (3) est une jument dure à l’effort qui est capable de suivre tous les trains. Déferrée des 4 pieds pour ce bel engagement en tête en compagnie de David Thomain, elle pourrait conserver une place si elle s’adapte au tracé à main droite de Saint-Brieuc.

Bien engagé, Figolu Frazéen (4) a le profil du cheval capable de compléter la combinaison gagnante du quinté+ en cas de faillances des favoris.

La dernière minute en cas de non partant

Lauréat du Prix Eukrate alors qu’il était abandonné par les parieurs (54/1), Formi (5) va trouver à qui parler ce mercredi et on ne va pas le laisser imposer son rythme sans l’attaquer cette fois-ci. Hors, c’est un cheval qui aime dominer. Dans ces conditions, malgré sa position favorable au premier échelon de départ, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Horace du Goutier (1)
Gaspar d’Angis (7)
Doux Parfum (13)
Gangster du Wallon (12)
Glamour Queen (6)
Fakir du Lorault (15)
Guiness d’Herfraie (3)
Figolu Frazéen (4)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics turf à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1HORACE DU GOUTIER3.150H. MONTHULES. GUARATO
2GAMIN JABA3.150N. BAZIREJ.M. BAZIRE
3GUINESS D’HERFRAIE3.150D. THOMAINC. THOMAIN
4FIGOLU FRAZEEN3.150TH. BEAUCHENEV.M. GOETZ
5FORMI3.150A. BARRIERC.A. MARY
6GLAMOUR QUEEN3.150J.PH. DUBOISP. MOULIN
7GASPAR D’ANGIS3.175E. RAFFINJ.M. BAUDOUIN
8FALCO D’HAVAROCHE3.175J.M. BAUDOUINJ.M. BAUDOUIN
9EVEIL DU CHATELET3.175R. MARTYJ.M. BAZIRE
10EPSOM D’HERFRAIE3.175L. BAUDOUINJ.M. BAUDOUIN
11HIP HOP HAUFOR3.175CH. BIGEONC. BIGEON
12GANGSTER DU WALLON3.175A. COLLETTED. LECROQ
13DOUX PARFUM3.175F. NIVARDG. GILLOT
14ECHO DE CHANLECY3.200T. LE BELLERE.G. BLOT
15FAKIR DU LORAULT3.200G. GELORMINIM. CHARUEL
16ELIE DE BEAUFOUR3.200R. CONGARDJ-M. BAZIRE

Les interviews des entraîneurs

Hugues Monthulé : Horace du Goutier (1) revient très bien après un souci. Je craignais l’élimination comme ce fut le cas à Marseille. En début de mois à Lyon, il a gagné avec la manière sur une piste collante qui ne l’a pas servi. Ce tournoi est un objectif. Il est en belle condition. Il faut se méfier à la volte à main droite. Ensuite, il peut aller devant comme courir à l’économie. On y va pour gagner.

Jean-Michel Bazire : Gamin Jaba (2) m’a un peu déçu pour son retour à Vincennes. Il a bénéficié d’un bon parcours mais il n’a pas été tranchant dans la phase finale. Depuis, il a travaillé de façon plus vigoureuse. Il est bien placé au premier échelon. Il est aussi à l’aise à main droite. S’il peut avoir un parcours non loin de la tête, il peut potentiellement se placer.

Clément Thomain : Guiness d’Herfraie (3) n’a qu’une course dans les jambes pour cette épreuve. Cela dit, elle a l’air bien et sera déferrée des quatre pieds. On attend une bonne course de sa part. Toutefois, le lot étant bien composé, il va falloir être à 100% pour accrocher une bonne place. Sachez qu’elle peut aller devant comme attendre.

Mlle Victoriane-Marie Goetz : Figolu Frazéen (4) vient de bien gagner en amateurs, ferré, montrant qu’il pouvait bien finir sur les autres. C’est un bon lot ici, mais on profite de sa situation au premier poteau et de sa bonne forme. Il tourne bien à droite désormais. S’il terminait cinquième ou sixième après un bon parcours, cela serait très bien.

Charles-Antoine Mary : Formi (5) travaillait bien avant son retour à Vincennes. J’y comptais pour une place mais il a été au-delà de mes espérances en s’imposant. Il aime dominer et aller de l’avant. Ce succès lui a donné un moral d’enfer. Il est vraiment bien au travail. Il part en tête, un atout. À main droite, il est limite encore mieux. On monte de catégorie forcément, mais il peut terminer dans le quinté.

Jean-Michel Baudouin : Gaspar d’Angis (7) a parfaitement récupéré de ses efforts de Lyon. Ici, l’étape est proche de la maison. Il va davantage apprécier. Il rend la distance cette fois, mais ils ne seront que six au premier échelon. On devrait occuper une bonne place rapidement. Il y a quelques rivaux de qualité, notamment en tête, et Gangster du Wallon, mais il est capable de s’imposer à nouveau avec une course rythmée.

Jean-Michel Baudouin : Falco d’Havaroche (8) n’avait pas d’allant vendredi à Vincennes et m’a déçu. Aussi, je le présente ici pour en avoir le coeur net. Il est stationné à Grosbois et moi à la campagne. Aussi, revoir son entraîneur au sulky va lui faire du bien. Ses ambitions seront limitées ici avec les fers. Il sera plus compétitif dans l’étape du Croisé-Laroche.

Jean-Michel Bazire : Eveil du Châtelet (9) a été longtemps absent et a besoin de rythme dans l’immédiat. Cette course va lui permettre de gagner en condition. Il n’a rien à voir dans ce quinté pour les parieurs.

Jean-Michel Baudouin : Epsom d’Herfraie (10) n’est pas chanceux en ce moment et se montre coquin. C’est vraiment dommage car il aurait disputé l’arrivée lors des deux dernières étapes du tournoi. Je vais demander à Louis d’assurer et de n’espérer que la cinquième place. Je ne serais pas du tout surpris qu’il l’obtienne en courant battu.

Christian Bigeon : Hip Hop Haufor (11) a décompressé après le meeting d’hiver et a entamé sa saison de monte. Il travaille légèrement depuis un mois et a réaccéléré un peu récemment. Pour autant, c’est une course de rentrée. Il restera ferré. Il a couru à 3 ans à main droite. Je le préfère à main gauche. Ensuite, il est possible qu’on continue dans le tournoi du GNT. Sa course de mercredi va m’en apprendre davantage.

Damien Lecroq : Gangster du Wallon (12) est revenu au top. En dernier lieu, à Lyon-Parilly, c’était très bien, d’autant qu’il est un peu moins à l’aise corde à gauche avec des virages un peu serrés. Il a été très plaisant et le chrono était exceptionnel. Il a très bien récupéré et est forcément monté là-dessus. Il est en belle forme. J’en attends une bonne performance. Il devrait de nouveau rentrer dans la combinaison gagnante.

Guillaume Gillot : Doux Parfum (13) a raté son départ en dernier lieu, ce qui peut lui arriver. Auparavant, il avait bien tenu sa partie à Angers. Désormais, ses tâches sont ardues et il fait ce qu’il peut. Il est parfois surprenant. On espère une quatrième ou cinquième place.

Eric Gilles Blot : Echo de Chanlecy (14) a eu un très bon parcours en dernier lieu. Il a bien sprinté pour venir arracher la victoire. Ici, il rend cinquante mètres et ne sera pas déferré des postérieurs comme d’habitude. Donc, il va falloir faire le parcours à la corde et essayer de prendre la meilleure allocation possible, mais cela sera plus proche de la septième place que de la cinquième.

Mickaël Charuel : Fakir du Lorault (15) n’a pas démarré et ne tournait pas à Enghien. Corde à gauche, cela n’allait pas. Comme il n’a pas pris dur, on recourt dans la foulée à main droite. Ici, il faudra rendre cinquante mètres. Il y a de l’opposition au deuxième poteau. Il faudra voir comment cela va se passer. Il n’est pas exclu qu’il vienne prendre une petite place mais il faudra vraiment le bon parcours.

Jean-Michel Bazire : Elie de Beaufour (16) rend cinquante mètres et gardera ses fers. Aussi, il aura fort à faire pour se mettre en évidence. Il a pu travailler de bonne manière avant cette course qui lui fera du bien avant de disputer les “Ducs” le mois prochain à Caen.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record absolu et les 5 chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur la distance.

Driver% de réussite
14T. Le Beller61% de réussite
6J.-Ph. Dubois53% de réussite
7E. Raffin49% de réussite
3D. Thomain46% de réussite
5A. Barrier43% de réussite
Entraîneur% de réussite
14E. G. Blot78% de réussite
4V.-M. Goetz60% de réussite
6P. Moulin52% de réussite
13G. Gillot46% de réussite
11Ch. Bigeon44% de réussite
ChevalChrono absolu
15Fakir du Lorault1’09″7
16Elie de Beaufour1’10″4
11Hip Hop Haufor1’10″8
14Echo de Chanlecy1’11″0
6Glamour Queen1’11″3
ChevalChrono distance
15Fakir du Lorault1’12″5
14Echo de Chanlecy1’13″0
13Doux Parfum1’13″1
10Epsom d’Herfraie1’14″3
16Elie de Beaufour1’14″7

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux