🔎 Pronostic PMU du mercredi 4 octobre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Grand Prix Anjou-Maine qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 4 octobre 2023. Il s’agit d’une course internationale de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome du Mans (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition de niveau groupe III, dotée de 100.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.950 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 451.000 €).

Le favori du pronostic

Meilleur que jamais, le bon Gitano (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Thierry Duvaldestin vient, en effet, de signer l’une des meilleures performances de sa carrière en trottant 1’12″4 sur les 2.850 mètres de la grande piste de Vincennes. A noter que, ce jour-là, il bouclait son dernier kilomètre sur le pied d’1’10, un top chrono. Ayant eu plus de deux semaines pour bien récupérer de ses efforts, il devrait se présenter au top de sa forme pour cet engagement favorable au premier poteau de départ sur un tracé sélectif qui devrait servir ses intérêts. A l’issue d’un parcours limpide, on peut donc raisonnablement espérer le voir doubler la mise ce mercredi à condition que le rythme soit suffisamment sélectif.

La base solide du Quinté

En net regain de forme, Gaspar de Brion (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Alors qu’il restait sur deux performances assez moyennes, ce très bon cheval entraîné par Matthieu Abrivard vient, en effet, de se rappeler au bon souvenir des parieurs en prenant une bonne 3ème place à Vincennes derrière le partenaire de Théo Duvaldestin. Ce jour-là, il a fait le job pour les autres dans la montée mais il a bien poursuivi son effort, signe qu’il est sur la bonne voie. Idéalement engagé au premier échelon ce mercredi et de nouveau déferré des 4 pieds, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Déferré des 4 pieds ce coup-ci, Goéland d’Haufor (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 04/10/2023. Ce trotteur de l’écurie de Christian Bigeon reste sur un échec mais il effectuait son retour à la compétition et courait avec ses fers. On ne va donc pas le juger là-dessus et plutôt se fier à ses bons résultats obtenus au premier semestre de cette année. On retiendra notamment sa 3ème place acquise dans le Quinté du 21/04/23 à Vincennes, le Prix Aléthèia. Ce jour-là, il terminait non loin de la bonne Happy Valley. Il confirmait ensuite en s’imposant dans le Quinté du 06/05/2023, le Prix du Rouergue. Ce jour-là, il battait Oracle Tile et Gaspar de Brion, qu’il va retrouver. Bien placé en tête, il n’aurait qu’à répéter pareille valeur pour faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Elie de Beaufour (13) aura le handicap de rendre 25 mètres ce mercredi et sa tâche ne sera pas simple vu la qualité des chevaux du premier échelon. Il aura toutefois pour lui d’être associé à JMB, lequel l’aura sûrement préparé avec soin pour cette course disputée sur ses terres. Il n’y aurait donc rien de surprenant s’il venait à jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté d’autant que le lot s’est un peu creusé avec pas mal de chevaux en phase de préparation. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Derrière ces 4 concurrents, c’est plus touffu. On détachera néanmoins la candidature de Fine Perle of Love (4), une bonne jument qui sera associée à Eric Raffin. Jugée sur sa victoire du mois de Juillet sur l’hippodrome d’Enghien, elle pourrait figurer dans le Quinté gagnant ce mercredi.

Lauréat de l’Elitloppet en Suède durant le printemps, Hohneck (16) sera seulement plaqué aux antérieurs pour cette reprise de contact avec la compétition. Malgré la présence de Gabriele Gelormini à son sulky, mieux vaut le voir comme un cheval capable de s’emparer d’une place. Izoard Védaquais (9), son compagnon d’entraînement, va garder ses fers, lui aussi, après plusieurs disqualifications.

Où en est le bon Fakir de Mahey (2) ?… Ce fils de Rêve de Beylev et Mahey Storm est loin de constituer une impossibilité au papier dans cette course mais il vient d’aligner 4 disqualifications pour allures irrégulières (DAI), ce qui n’a rien d’engageant avant le coup d’autant que, Mathieu Mottier, son entraîneur ne fait pas preuve d’un grand optimisme. Difficile néanmoins de ne pas le garder dans ce pronostic en huit chevaux.

La dernière minute en cas de non partant

Etoile de Bruyère (12) sera pieds nus et, si elle reste au trot, elle pourrait surprendre mais elle demeure totalement imprévisible au trot attelé. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★★)

Les 4 bases du Quinté+
Gitano (6)
Gaspar de Brion (1)
Goéland d’Haufor (5)
Elie de Beaufour (13)
Les chevaux incontournables
Fine Perle of Love (4)
Hohneck (16)
Izoard Védaquais (9)
Fakir de Mahey (2)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1GASPAR DE BRIONM. ABRIVARDM. ABRIVARD
2FAKIR DE MAHEYY. LEBOURGEOISM. MOTTIER
3INA DU RIBJ.L.C. DERSOIRJ. HALLAIS
4FINE PERLE OF LOVEE. RAFFINE. VARIN
5GOELAND D’HAUFORD. BONNEC. BIGEON
6GITANOT. DUVALDESTINT. DUVALDESTIN
7HIP HOP HAUFORC. BIGEONC. BIGEON
8FULTONT. OUVRIEJ.M. BAZIRE
9IZOARD VEDAQUAISB. ROCHARDPh. ALLAIRE
10FIRE CRACKERA. BARRIERP. LEMIRE
11HANNA DES MOLLESA. ABRIVARDL.C. ABRIVARD
12ETOILE DE BRUYEREC. DREUXC. DREUX
13ELIE DE BEAUFOURJ-M. BAZIREJ-M. BAZIRE
14GRANVILLAISE BLEUEP. LEVESQUEP. LEVESQUE
15HOOKER BERRYN. BAZIREJ-M. BAZIRE
16HOHNECKG. GELORMINIP. ALLAIRE

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Matthieu Abrivard : Gaspar de Brion (1) a prouvé dernièrement qu’il revenait à son bon niveau. J’ai dû attaquer de bonne heure et il n’a été devancé que par deux chevaux qui nous avaient pistés. Il manquait d’une vraie course et cette sortie lui a fait du bien. L’opposition est relevée mais il a l’avantage de s’élancer au premier poteau. Je vais devoir lui masquer l’effort mais il devrait prendre une part active à l’arrivée.

Mathieu Mottier : Fakir de Mahey (2) reste sur deux disqualifications alors qu’il effectuait des parcours de remise en jambes après un break. Il va se plaire sur ce parcours mais je ne suis pas certains qu’il soit aussi bien que lors de ses meilleures performances. Cela dit, il lui suffirait de se montrer sage pour accrocher la cinquième voire la quatrième place. Etant absent, je le confie à Yoann Lebourgeois.

Emmanuel Varin : Fine Perle of Love (4) aurait figuré à l’arrivée du quinté si elle ne s’était pas accrochée à Craon. La piste était un peu collante et elle n’est pas repartie ensuite. Depuis, elle a repris de la fraîcheur. Je la trouve bien, très bien même. Cela fait longtemps que je ne l’ai pas sentie ainsi. Elle est bien placée en tête. Il y a de l’opposition mais elle peut se placer.

Christian Bigeon : Goéland d’Haufor (5) a effectué une rentrée discrète, dernièrement à Angers. Il n’est jamais tranchant lorsqu’il n’est pas rapidement dans la bagarre et lorsqu’il reste ferré. Cette course lui a fait du bien et il est plus réveillé à l’entraînement. Il est bien engagé et sera cette fois déferré des quatre pieds. Même s’il peut encore manquer de compétition, mieux vaut le retenir dans une combinaison.

Théo Duvaldestin : Gitano (6) bénéficiait d’un engagement idéal en dernier lieu et en a profiter pour renouer avec le succès. Il réalise encore une grande saison. Mercredi, sa tâche se complique quelque peu. Le lot est nettement mieux composé. Il va falloir que je me montre moins offensif qu’à Vichy où il n’avait terminé que septième. Il devrait toutefois mettre à profit sa grande forme pour terminer dans les trois premiers

Christian Bigeon : Hip Hop Haufor (7) a eu le droit à des vacances après une saison de monte bien remplie. Il a déjà du travail derrière lui mais il va logiquement demander à souffler pour cette rentrée après plus de trois mois d’absence, d’autant qu’il restera ferré. Même s’il est doué, il n’aura pas la partie facile. Il va avoir besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau.

Jean-Michel Bazire : Fulton (8) est bien engagé en tête mais ses ambitions seront très limitées à ce niveau.

Philippe Lemire : Fire Cracker (10) s’est rapidement déréglé dernièrement. C’est dommage parce qu’il affichait une excellente condition physique à l’entraînement. Il avait bien couru à Angers le mois dernier et a gagné en condition depuis. Il me semble revenu aussi bien qu’il y a deux ans. Sa place est dans le quinté.

Alexandre Abrivard : Hanna des Molles (11) a décompressé après son meeting d’hiver, tout en restant à la maison durant l’année avant de reprendre le travail depuis un mois. C’est une rentrée. Ses échéances auront lieu dans l’hiver. Elle va courir plusieurs fois à l’attelage avant de revenir au monté. Ici, ses chances sont très limitées. Il faut la revoir.

Charles Dreux : Etoile de Bruyère (12) n’a pu se montrer menaçante dans le Prix de Londres cet été à Enghien en dépit d’un bon chrono. Depuis, elle a été revue à l’attelage sur l’herbe. Elle s’est correctement comportée même si elle a commis une faute. Elle rend la distance à quelques très bons éléments. Maintenant, elle est en condition et évoluera pieds nus; Elle fera de son mieux et ne peut être écartée en fin de combinaison.

Jean-Michel Bazire : Elie de Beaufour (13) évolue vraiment en pleine possession de ses moyens. Dernièrement à Mons dans le Grand Prix de Wallonie, il court de première. Il a très bien travaillé lundi matin, me donnant entière satisfaction. Il doit rendre la distance à quelques bons éléments mais il ne doit pas sortir des quatre premiers à ce niveau.

Pierre Levesque : Granvillaise Bleue (14) a eu le droit à des vacances bien mérité après avoir aligné les succès au printemps et en début d’été. Elle a travaillé régulièrement et est prête à effectuer une rentrée. Cela dit, elle n’a jamais été performante à l’attelage et cette course va uniquement lui permettre de gagner en condition. Il faudra attendre la fin novembre avant de la revoir au trot monté.

Jean-Michel Bazire : Hooker Berry (15) n’a pas été revu depuis le dernier meeting d’hiver. Il a fait la monte avant de reprendre le travail. Il me paraît pas mal pour cette reprise, à environ 60% de ses capacités. On va courir le rail et lui faire faire une bonne ligne droite. S’il accroche la cinquième place, ce sera déjà un très bon résultat. Il aura ensuite le Prix Isara à Vincennes avant les “B”.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur la distance.

Driver% de réussite
6T. Duvaldestin56% de réussite
4E. Raffin50% de réussite
11A. Abrivard46% de réussite
13J.-M. Bazire45% de réussite
16G. Gelormini43% de réussite
Entraîneur% de réussite
6T. Duvaldestin57% de réussite
2M. Mottier56% de réussite
16 – 9P. Allaire54% de réussite
12C. Dreux42% de réussite
3J. Hallais42% de réussite
ChevalChrono absolu
16Hohneck1’08″9
9Izoard Védaquais1’09″9
5Goéland d’Haufor1’10″2
13Elie de Beaufour1’10″2
2Fakir de Mahey1’10″4
ChevalChrono distance
10Fire Cracker1’11″8
11Hanna des Molles1’11″8
6Gitano1’11″8
7Hip Hop Haufor1’11″8
15Hooker Berry1’11″9

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux