Pronostic pour le Quinté+ du mercredi 8 février 2023

C’est le Prix de Châteauroux qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce mercredi 8 février 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 57.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h55 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière l’autostart (9 chevaux en première ligne). Avant le coup, les chevaux drivés par David Thomain et Matthieu Abrivard semblent constituer deux bases solides au papier et on pourra s’appuyer sur leur candidature pour faire des jeux en champ réduit.

Le bon favori du Quinté

Jugé sur ce qu’il vient de réaliser, Zorro Wind (13) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Alessandro Gocciadoro vient, en effet, de faire forte impression pour ses débuts à Vincennes. Ce jour-là, il s’imposait facilement avec plusieurs longueurs d’avance. Il s’était même littéralement envolé à l’entrée de la dernière ligne droite bouclant ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10 sans être sollicité par Matthieu Abrivard. Mercredi, ce fils de Ready Cash et Brava Power va s’élancer en seconde ligne et il va falloir que tout se passe bien mais il partira derrière le partenaire de David Thomain, un trotteur qui sait démarrer. II devrait donc rapidement se retrouver en bonne place derrière les chevaux de tête. S’il peut ensuite s’exprimer, nul doute qu’il devrait encore réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Meilleur que jamais, Fanatic Flash (4) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Jean-Philippe Raffegeau aligne, en effet, les bons résultats depuis plusieurs semaines. Il a d’ailleurs gagné 3 de ses 4 dernières courses dont la dernière en date sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, il s’imposait quasiment de bout en bout en faisant afficher 1’11″5 et 1’10 pour ses derniers 500 mètres. Autant de chronos qui lui confèrent une première chance théorique à défendre dans cette course. Bien placé en première ligne avec un numéro idéal et de nouveau associé à l’habile David Thomain, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Valant mieux que ne l’indiquent ses derniers résultats, Feu de Révolte (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 8 février 2023. Ce cheval de l’écurie de Pierre-Yves Verva reste sur plusieurs échecs mais il a des excuses à faire valoir. En dernier lieu, il courait avec ses fers afin de préparer cet engagement favorable et, la fois précédente, il avait fourni un bel effort final après avoir longtemps trotté en dernière position. Ce jour-là, il bouclait son dernier kilomètre sur le pied d’1’10, un top chrono qui prouve qu’il revient à soin meilleur niveau. Là, il va falloir que tout se passe bien car il va s’élancer en dehors mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Elène Bourgeoise (1) a besoin de courir cachée jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite, une tactique aléatoire qui lui a coûté un meilleur classement en dernier lieu Ce jour-là, après avoir pris un bon départ, cette représentante de la casaque de Jacky Planchard s’est retrouvée en dernière position à la sortie du tournant final avant de produire un bel effort final lorsqu’elle a vu le jour. Mercredi, il va encore falloir qu’elle bénéficie d’un déroulement de course limpide mais, si c’est le cas, elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Zante Laser (3) a hérité d’un numéro idéal en première ligne et elle sera associée à Franck Nivard. Si cette élève de Fabrice Souloy peut trotter en bon rang derrière les chevaux de tête avant de placer sa pointe de vitesse dans la ligne droite, elle devrait logiquement lutter pour les premières places.

Derrière ces 5 chevaux, c’est plus touffu avec beaucoup de chevaux qui n’ont plus de marge avec leurs gains. On surveillera, tout de même, Gilmour (14). Ce protégé de Daniel Delaroche vient de prouver sa forme et, s’il peut se faire ramener dans le bon wagon, il pourrait éventuellement compléter le quinté gagnante.

Sam The Man (10) et Rotate (15) ont quelques titres à faire valoir sur les parcours de vitesse. Avec cette position en deuxième ligne, ils vont devoir composer avec les aléas du parcours mais, si tout se passe pour le mieux, une place pourrait leur revenir.

La dernière minute en cas de non partant

Fulmida (5) est loin de constituer une impossibilité mais elle n’est pas parvenue à conserver la bonne cadence lors de ses dernières courses. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆)
Zorro Wind (13)
Fanatic Flash (4)
Feu de Révolte (8)
Elène Bourgeoise (1)
Zante Laser (3)
Gilmour (14)
Sam The Man (10)
Rotate (15)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1ELENE BOURGEOISE2.100A. ABRIVARDM. LEBREC
2HAVBERGS KNIGHT2.100C. MARTENSJ. NISKANEN
3ZANTE LASER2.100F. NIVARDF. SOULOY
4FANATIC FLASH2.100D. THOMAINJ-P. RAFFEGEAU
5FULMIDA2.100E. RAFFINA-G. MAILLARD
6FILHIO DE LOU2.100LEO ABRIVARDL. ABRIVARD
7FUSEE DES VAUX2.100L-J. LEGROSJ-M. LEGROS
8FEU DE REVOLTE2.100P-Y. VERVAP-Y. VERVA
9ATIK DL2.100M. PISTONEV. CIOTOLA
10SAM THE MAN2.100Y. LEBOURGEOISB. GOOP
11CRITERION2.100B. ROCHARDF. WALLIN
12DATS SO COOL2.100M. MOTTIERE. MARTINSSON
13ZORRO WIND2.100M. ABRIVARDA. GOCCIADORO
14GILMOUR2.100P-PH. PLOQUIND. DELAROCHE
15ROTATE2.100B. ROBINB. GOOP
Chevaux âgés de 7 à 10 ans – 2.100 mètres (GP) – Autostart – Corde à gauche – Départ à 13h55

Les interviews des entraîneurs

Matthieu Lebrec : Elène Bourgeoise (1) nous a très agréablement surpris ces derniers temps. Comme il faut absolument lui préserver l’effort, c’est vraiment le parcours qui fait la différence avec elle. Je pense que le lot est bien meilleur que les deux dernières fois. Elle nous a déjà fait plaisir et, si elle prenait une petite place, nous serions très contents.

Jarmo Niskanen : Havbergs Knight (2) avait enregistré de bonnes performances, cet été en province, mais il a pris des gains et découvre des tâches plus compliquées, cet hiver à Vincennes. Il a repris de la fraîcheur après sa dernière sortie et cette course va surtout lui permettre de gagner en condition. Cela dit, il est idéalement engagé et peut accrocher une petite place.

Franck Nivard : Zante Laser (3) affrontait de sérieux clients et n’était visiblement pas au mieux en dernier lieu. Elle est maniable mais il faut impérativement lui masquer l’effort et se montrer patient. Elle peut profiter de ce bel engagement et de ce bon numéro pour accrocher une place.

Jean-Philippe Raffegeau : Fanatic Flash (4) aligne les excellentes performances depuis de nombreux mois. Je le présente volontairement de façon espacée. Il est reparti à la campagne, après son dernier succès sur ce parcours, avant de revenir à Grosbois pour préparer cet objectif. Il va se présenter au top pour cet engagement sur mesure. Il reste sur deux succès et peut réussir la passe de trois.

Arnaud Gilles Maillard : Fulmida (5) est un peu compliquée comme le montrent ses deux dernières prestations qui se sont soldées par des disqualifications. On a apporté deux ou trois modifications en espérant que cela porte ses fruits. Il faut impérativement qu’elle soit cachée. J’ai bon espoir qu’elle revienne sur le droit chemin cette fois.

Léo Abrivard : Filhio de Lou (6) s’attaquait à forte partie lors de sa dernière sortie. Auparavant, à Argentan, il aurait jouer les bons rôles sans une faute à la sortie du tournant final. Sa dernière course lui a fait du bien, mais, à son âge, il n’affole plus les aiguilles du chrono à l’entraînement. Avec son numéro 6, il faudra que tout se passe bien pour accrocher la cinquième voire la quatrième place.

Jérôme-Michel Legros : Fusée des Vaux (7) a été prise de vitesse dans la montée en dernier lieu, puis a fourni une bonne fin de course. Elle a travaillé un peu plus fort depuis et devrait avoir un meilleur comportement. Elle a l’inconvénient d’affronter les 7 ans et les mâles. Le contrat serait rempli si elle prenait une place.

Pierre-Yves Verva : Feu de Révolte (8) n’a pas démérité, dernièrement, alors qu’il affrontait un lot plus relevé. Cette course lui a aussi permis d’arriver au mieux pour cet engagement plus favorable. Malheureusement, il a hérité d’un numéro en dehors, ce qui complique sa tâche. De plus, il n’a pas d’expérience sur les tracés réduits. Il faudra donc que tout se passe bien pour accrocher une place.

Vitale Ciotola : Atik Dl (9) est arrivé depuis peu à l’écurie. Il affiche une bonne condition physique à l’entraînement. Il possède de sérieux titres et a déjà brillé au plus haut niveau à l’étranger, il y a deux ans. Cette sortie va me permettre de mieux le juger. Il faut surtout qu’il ne tire pas. Même si tout n’est pas réuni, il peut, dès ce mercredi, accrocher la cinquième place car il est doué.

Fredrik Wallin : Criterion (11) est bien. La dernière fois, à Saint-Galmier, dommage qu’il se soit touché les genoux car il aurait gagné. Cela n’est plus qu’un mauvais souvenir car je suis très satisfait de lui au travail. Je pense qu’il peut faire une bonne performance.

Eric Martinsson : Dats So Cool (12) est régulier et s’est bien comporté ces derniers temps, en Suède, dans des épreuves d’un bon niveau, tout en ayant l’inconvénient de rester ferré. Là, on va pouvoir le déferrer, ce qui va donc l’avantager. On espère qu’il va confirmer pour sa première sortie en France. Sachez qu’il est mieux en venant de derrière.

Andres Boldura : Zorro Wind (13) a gagné facilement sur ce parcours en dernier lieu. Il retrouve des conditions semblables, même s’il doit cette fois s’élancer en seconde ligne. Il apprécie les courtes distances et devrait encore prendre une part active à l’arrivée.

Daniel Delaroche : Gilmour (14) paraît en meilleure forme après avoir eu la maladie de Lyme. D’ailleurs, sa dernière prestation en atteste. Avec un peu plus de chance, on aurait été mieux. Il apprécie les 2.100 mètres autostart. Comme il part en seconde ligne, il faudra forcément un bon parcours, mais cela lui permettra d’être caché, un avantage pour lui qui est plutôt un peu trop volontaire en partant.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Driver% de réussite
7L. J. Legros60% de réussite
2Christophe Martens54% de réussite
4David Thomain47% de réussite
5Eric Raffin46% de réussite
3Franck Nivard43% de réussite
Entraîneur% de réussite
1Matthieu Lebrec100% de réussite
7J. M. Legros60% de réussite
4J.-P. Raffegeau50% de réussite
2Jarmo Niskanen42% de réussite
13A. Gocciadoro41% de réussite
ChevalChrono absolu
13Zorro Wind1’10″3
9Atik Dl1’11″0
14Gilmour1’11″1
15Rotate1’11″2
12Dats So Cool1’11″3
ChevalChrono / parcours
14Gilmour1’11″1
11Criterion1’11″3
1Elène Bourgeoise1’11″4
4Fanatic Falsh1’11″5
13Zorro Wind1’11″6

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux