Pronostic pour le Quinté+ du samedi 11 mars 2023

C’est le Prix Lutteur III qui a été retenu pour servir de support aux paris Tiercé Quarté Quinté 2sur4 et Multi du PMU en ce samedi 11 mars 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (steeple-chase) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°6). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 137.000 euros d’allocations, a réuni 18 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours des 4.400 mètres corde à gauche de la piste en gazon (terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,3).

Le bon favori du Quinté

De retour à Auteuil sous un poids plus favorable, Sternkranz (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Josef Vana Jr s’est, en effet, déjà bien comporté sur cet hippodrome en 2021. On l’avait même vu tenter sa chance dans le Prix du Président de la République en valeur 60 contre valeur 58,5 ce samedi. En forme comme le montrent ses résultats obtenus à Pau et cagnes-sur-Mer cet hiver, il devrait logiquement réussir à se mettre en évidence. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très régulier, Affortunato (16) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Sylvain Dehez rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. On notera aussi qu’il a largement fait ses preuves sur ce parcours comme le montrent ses performances du printemps 2022 à Auteuil (7ème de ce Prix Lutteur III puis 6ème du Prix Karcimont). Bien placé au poids dans le bas du tableau, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Redescendant de catégorie, Jimble Moon (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 11 mars 2023. Ce cheval de l’écurie de Mathieu Pitart vient, en effet, de participer à deux courses d’un niveau beaucoup plus relevé que ce handicap. Il ne faut donc pas le condamner hâtivement sur ces échecs. Evidemment, il aura sûrement du mal à franchir le poteau en tête à ce poids mais il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Echo de Champdoux (5) va faire son retour en piste ce samedi mais il s’est déjà bien comporté dans de telles conditions. N’ayant plus à prouver son aptitude au parcours et sa compétitivité dans les handicaps, ce cheval de l’écurie de Philippe et Camille Peltier pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il est suffisamment affûté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Si l’on excepte l’échec qu’elle a subi le jour de ses débuts, Batame du Bocage (4) est irréprochable depuis ses premiers pas en piste. Pas revue depuis sa deuxième place dans une épreuve de niveau groupe III à Auteuil en fin de saison dernière, elle pourrait brouiller les cartes ce samedi.

Royalclety (13) reste sur deux échecs en terrain lourd. Peut-être est-il meilleur désormais en terrain très souple ou juste collant ?…

Harry Conti (17) n’a pas de marge mais, à ce poids, une place pourrait lui revenir.

Ginja des Taillons (11) a repris de la fraîcheur suite à son dernier échec. Elle pourrait compléter le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Ecoute en Tête (1) va faire sa rentrée sous une lourde charge dans un terrain assez pénible. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Sternkranz (9)
Affortunato (16)
Jimble Moon (7)
Echo de Champdoux (5)
Batame du Bocage (4)
Royalclety (13)
Harry Conti (17)
Ginja des Taillons (11)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1ECOUTE EN TETEP&C. PELTIERL. ZULIANI72 kg
2MA BEAUTEM. ROLLANDL. PHILIPPERON71,5 kg
3GAI LURONN. DE LAGENESTEGABIN MEUNIER71,5 kg
4BATAME DU BOCAGEJ. DELAUNAYA. RENARD70,5 kg
5ECHO DE CHAMPDOUXP&C. PELTIEROLIVIER JOUIN70 kg
6HAVANEAP. QUINTONGAETAN MASURE68 kg
7JIMBLE MOONM. PITARTDYLAN UBEDA68 kg
8MIRALAGOD. MELEB. LESTRADE68 kg
9STERNKRANZJ. VANA JRJOSEF BARTOS67,5 kg
10SAINT DUBAWIW. MENUETROMAIN JULLIOT67 kg
11GINJA DES TAILLONSE. D’ ANDIGNEVALENTIN MORIN67 kg
12ST ROMAIN DU DERBYF. FOUCHERTHOMAS BEAURAIN67 kg
13ROYALCLETYE. LECOIFFIERTHEO CHEVILLARD67 kg
14HAT TRICK SIVOLAA-S. PACAULTFELIX DE GILES66,5 kg
15VINGTCOEURSW. MENUETJOHNNY CHARRON66,5 kg
16AFFORTUNATO S. DEHEZN. FERREIRA66 kg
17HARRY CONTIJ. DELAUNAYWILFRIED LAJON66 kg
18INVITE DE MARQUEAS. PACAULTKEVIN NABET64 kg
Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus – Steeple-chase – Listed Race – Handicap – Référence : +7 +9 – 137.000 € – 4.400 mètres – 18 partants – Gazon – Corde à gauche

Les interviews des entraîneurs

Camille Peltier : Ecoute en Tête (1) fait pratiquement toutes ses courses. Maintenant, cela reste une rentrée et il doit porter du poids. Il travaille bien le matin, mais je ne sais pas s’il est à 100 %. Cela reste ma principale interrogation, car à cette valeur, il demeure compétitif.

Marcel Rolland : Ma Beauté (2) va effectuer sa rentrée, mais elle a beaucoup de travail derrière elle. C’est un parcours qu’elle a déjà emprunté, de façon heureuse et malheureuse. Lors de sa dernière course, elle avait été arrêtée suite à une grosse faute sur le gros open-ditch. J’espère que cela ne se reproduira pas. Le terrain devrait lui convenir. Elle a un peu de poids, mais elle devrait bien courir.

Nicolas de Lageneste : Gai Luron (3) va effectuer sa réapparition. Il est bien. Toutefois, il a été lourdement sanctionné pour son succès dans le Prix Montgomery et il va devoir porter du poids. Sa tâche n’est pas des plus simples ici. Toutefois, on ne peut l’exclure pour une petite place.

Jérôme Delaunay : Batame du Bocage (4) est une jument que j’aime beaucoup. Elle a montré de jolis moyens à Auteuil l’an passé et j’espère qu’elle pourra encore nous faire plaisir. Elle a du travail derrière elle et, bien que ce soit une rentrée, j’espère la voir finir à l’arrivée. Terrain et distance ne lui poseront aucun problème.

Mlle Camille Peltier : Echo de Champdoux (5) effectue une rentrée, mais il s’est souvent bien comporté d’emblée. Il me paraît en belle condition et évolue sur un parcours qu’il connaît. Par contre, j’ai une crainte sur l’état du terrain car il n’apprécie pas les pistes trop assouplies.

Patrice Quinton : Havanea (6) devrait découvrir un terrain plus conforme à ses aptitudes samedi, d’autant plus que de la pluie est prévue d’ici là. Un rachat de sa part est donc attendu.

Mathieu Pitart : Jimble Moon (7) redescend de catégorie avec l’ambition de bien faire. Mon cheval va se présenter en forme et a déjà réussi à Auteuil. Une place dans les sept premiers me donnerait l’envie de tenter dans le Prix du Président de la République.

Mlle Daniela Mele : Miralago (8) ne trouve pas une tâche facile. Il a cependant pour lui d’être en forme.

Josef Vana Jr : Sternkranz (9) est dans un bel état de forme et son dernier travail a été convaincant. Bien sûr, c’est une course difficile, mais je pense que la météo va nous aider. Il apprécie les terrains très souples et il devrait avoir une piste à sa convenance. Il a déjà couru honorablement sur ce parcours par le passé. J’en attends un bon comportement.

William Menuet : Saint Dubawi (10) effectue sa rentrée pour voir si on peut aller sur le “Président”. Il a pris un peu de gains et je n’ai rien à courir en province. On essaie encore dans les handicaps à Auteuil. Il devrait se plaire sur ce parcours. Il est prêt, ayant du boulot derrière lui. Il va dans tous les terrains et est pris à une valeur correcte. On va courir pour faire du mieux possible. Il devrait faire sa valeur.

Etienne d’Andigné : Ginja des Taillons (11) avait besoin de reprendre de la fraîcheur. Depuis, elle a eu droit à du repos avant de retravailler pour cette rentrée. Certes, cela reste une reprise, mais elle a du travail derrière elle et peut bien courir d’emblée. La distance et le terrain ne lui poseront aucun problème, bien au contraire.

Fabrice Foucher : St Romain du Derby (12) a très bien travaillé en vue de ce tournoi. Les longues distances lui conviennent et il a une qualité de sauteur qui peut lui permettre de réussir sur ce parcours. Avant le coup, j’en escompte une bonne prestation. Son résultat nous guidera pour la suite de son programme.

Eric Lecoiffier : Royalclety (13) reste sur des tentatives en demi-teintes et je ne sais plus trop où j’en suis avec lui. Il va effectuer une petite rentrée et me paraît bien. Il a bien hiverné et est apte à aller aux courses. J’ai besoin qu’il me rassure.

Mlle Anne-Sophie Pacault : Hat Trick Sivola (14) se présente en forme avancée sur Pau. Il n’a pas le niveau des bons. Il est pris un peu haut en valeur handicap, mais je n’ai pas trop le choix des engagements. J’ai hâte de le voir courir à Auteuil et je profite donc de sa forme.

William Menuet : Vingtcoeurs (15) va découvrir Auteuil, mais c’est un bon sauteur. Le matin, il va aussi bien, voire mieux, que Saint Dubawi. C’est un cheval fait pour Auteuil et il est facile à monter. Il ne faut pas le négliger. Si on met Saint Dubawi sur ses tickets, il faut le mettre lui aussi.

Sylvain Dehez : Affortunato (16) fait une petite rentrée après avoir réalisé un bon meeting cagnois, mais il me paraît bien. Il fait bien Auteuil et la distance. Il avait terminé septième de cette épreuve l’an passé. Il a son mot à dire pour les places.

Jérôme Delaunay : Harry Conti (17) fait toutes ses courses, donnant le meilleur à chacune de ses sorties. Ici, il mettra à profit sa forme actuelle et son petit poids. De plus, le tracé et l’état du terrain seront des atouts pour lui. À l’issue d’un parcours sans encombre, je ne serais pas surpris de le voir bien faire à ce niveau.

Mlle Anne-Sophie Pacault : Invité de Marque (18) va affronter ses aînés et découvrir le steeple d’Auteuil. Le cheval s’est très bien comporté durant le meeting palois et est toujours aussi bien. J’ai hâte aussi de le voir à Auteuil.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
9Josef Bartos100% de réussite
15J. Charron57% de réussite
1L. Zuliani55% de réussite
17Wilfried Lajon50% de réussite
10R. Julliot50% de réussite
Entraîneur% de réussite
18 – 14A.-S. Pacault50% de réussite
9Josef Vana Jr40% de réussite
8Daniela Mele41% de réussite
2marcel Rolland33% de réussite
1 – 5Ecurie peltier31% de réussite
ChevalPénalité au poids
7Jimble Moon+3,5 kg
3Gai Luron+3 kg
17Harry Conti+3 kg
ChevalBaisse de poids
11Ginja des Taillons-1 kg
13Royalclety-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux