Le Tiercé Quarté Quinté+ de ce samedi 23 août à Deauville aura pour support le Prix de Jumièges, un handicap divisé (Classe 2) disputé sur les 1.900 mètres corde à droite de la piste en sable fibré (PSF). Ouverte aux chevaux de 3 ans et au-dessus, cette épreuve réunira seize concurrents désormais bien connus des parieurs. À noter que les 3 ans bénéficieront d’un avantage pondéral de trois kilos, ce qui pourrait jouer un rôle déterminant en fin de parcours. Malgré tout, cette course s’annonce très ouverte, ce qui nous promet encore un scénario des plus indécis. Pour vous aider à faire vos jeux, voici un passage en revue de tous les partants accompagné du pronostic quinté et des conseils de jeu avec base et tocard.
Présentation des partants du Quinté
1 – MISS SUPERNOVA
- Jockey : Cristian Demuro
- Entraîneur : Éric Libaud
- Musique : 5p1p1p1p4p4p(24)9p6p2p
- Numéro de corde : 1
- Poids : 60 kg
- Valeur handicap : 34
L’avis de FT : En pleine réussite ces dernières semaines, Miss Supernova vient de prouver sa grande forme et elle bénéficiera cette fois d’un numéro idéal à la corde. Son entraîneur se montre confiant et la jument possède déjà de solides références sur PSF. Pénalisée au poids, elle devra encore se surpasser mais sa régularité et la monte de Cristian Demuro en font une concurrente à surveiller.
2 – GOGUEN SPAISE
- Jockey : Léo Roussel
- Entraîneur : Édouard Monfort
- Musique : 5p9p4p1p2p3p3p4p(24)5p
- Numéro de corde : 14
- Poids : 60 kg
- Valeur handicap : 34
L’avis de FT : Restant une excellente cinquième place dans un Quinté+ plus relevé sur ce parcours, Goguen Spaise arrive ici avec de solides garanties. Certes, son numéro de corde en dehors complique sa tâche mais son entraîneur affiche une réelle confiance et souligne a qualité de son engagement. En forme, il a les moyens de s’imposer.
3 – HENRY THE LION
- Jockey : Antonio Orani
- Entraîneur : Jérôme Reynier
- Musique : 5p4p0p2p5p0p4p(24)4p3p
- Numéro de corde : 2
- Poids : 60 kg
- Valeur handicap : 34
L’avis de FT : Deuxième de cette épreuve en 2024, Henry The Lion connaît parfaitement la configuration de ce tracé deauvillais. Son entraîneur regrette qu’il court de façon rapprochée mais le cheval reste en forme et son aptitude au sable fibré est avérée. Ayant hérité d’une bonne position dans les stalles, il devrait prendre une place parmi les cinq premiers.
4 – GAYLOR SENORA
- Jockey : Rosario Mangione
- Entraîneur : Stéphane Cérulis
- Musique : 2p5p(23)5p1p6p0p4p3p4p
- Numéro de corde : 16
- Poids : 60 kg
- Valeur handicap : 34
L’avis de FT : Au printemps, Gaylor Senora avait effectué un retour correct à la compétition après une longue absence mais il n’a plus été revu depuis plusieurs semaines et retrouve une opposition plus relevée. Placé à l’extérieur dans les boîtes, il devra compter sur un déroulement favorable pour espérer jouer un rôle actif dans ce quinte. C’est plutôt un outsider.
5 – CHARLESQUINT
- Jockey : Hugo Boutin
- Entraîneur : Mathieu Boutin
- Musique : 2p7p2p7p3p0p2p7p1p1p
- Numéro de corde : 10
- Poids : 59 kg
- Valeur handicap : 33
L’avis de FT : Charlesquint reste sur une performance solide dans ce type d’événement. Son entraîneur insiste sur sa bonne condition physique et sur son aptitude à la PSF. Bien que souvent tributaire du parcours, sa constance sera un atout majeur. Avec un engagement favorable, il peut encore viser une place de choix.
6 – NARCOS
- Jockey : Maxime Guyon
- Entraîneur : Adélaïde Budka
- Musique : 0p2p0p8p7p2p0p1p0p3p
- Numéro de corde : 7
- Poids : 59 kg
- Valeur handicap : 33
L’avis de FT : En dernier lieu, Narcos n’a pas été servi par le déroulement de course mais son entourage estime qu’il faut le reprendre. L’engagement est tentant et la monte de Maxime Guyon sera un renfort précieux. S’il bénéficie d’un bon parcours, il a la qualité pour figurer dans les cinq premiers.
7 – SOEUR
- Jockey : Théo Bachelot
- Entraîneur : Stéphane Wattel
- Musique : 3p1p2p(24)5p5p2p4p6p
- Numéro de corde : 12
- Poids : 59 kg
- Valeur handicap : 33
L’avis de FT : Soeur a montré de belles choses pour sa première apparition dans un handicap. Son jockey se montre confiant, soulignant sa maniabilité et son potentiel. Malgré un numéro en dehors dans les boites, sa marge de progression pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu dans ce quinté.
8 – KER WELEN
- Jockey : Soufiane Saadi
- Entraîneur : Norbert Leenders
- Musique : 3p2p4p6p7p2p0p(24)3p3p
- Numéro de corde : 13
- Poids : 59 kg
- Valeur handicap : 33
L’avis de FT : Régulier et confirmé dans ce type de confrontations, Ker Welen vient d’obtenir une belle troisième place sur ce parcours. D’après Norbert Leenders, sa capacité à bien sortir des stalles devrait atténuer son mauvais numéro. Dans un lot ouvert, il s’annonce encore compétitif pour une allocation.
9 – HONEY BADGER
- Jockey : Tony Piccone
- Entraîneur : Anastasia Wattel
- Musique : 5p0p1p8p3p(24)8p3p2p1p
- Numéro de corde : 6
- Poids : 59 kg
- Valeur handicap : 33
L’avis de FT : Décevant la dernière fois, Honey Badger avait pourtant laissé entrevoir des moyens auparavant. Samedi, sa position à la corde et la qualité de son engagement pourraient l’aider à se rappeler au bon souvenir des parieurs.
10 – STRAKO
- Jockey : Anthony Crastus
- Entraîneur : Anastasia Wattel
- Musique : 6p1p2p7p(24)4p1p0p1p0p
- Numéro de corde : 15
- Poids : 59 kg
- Valeur handicap : 33
L’avis de FT : Supplémenté pour être au départ de ce quinté+, Strako a montré sa compétitivité lors de sa dernière tentative. Sa mentor souligne que la PSF n’avantage pas les attentistes mais l’engagement est trop beau pour le laisser passer. Avec un bon parcours, il pourrait encore jouer un premier rôle malgré sa stalle à l’extérieur.
11 – NOOTKA BAY
- Jockey : Clément Lecoeuvre
- Entraîneur : Sébastien Jésus
- Musique : 9p0p0p2p3p6p3p2p(24)4p
- Numéro de corde : 11
- Poids : 58,5 kg
- Valeur handicap : 32,5
L’avis de FT : Nootka Bay effectuait une semi-rentrée dernièrement et il devrait progresser sur cette sortie. Il connaît bien ce tracé et a déjà montré de la qualité. Son entraîneur estime qu’il peut faire mieux et, en valeur 32,5, il garde une chance régulière pour intégrer la combinaison gagnante du Quinté+.
12 – BRAMANS
- Jockey : Stéphane Pasquier
- Entraîneur : Henri-Alex Pantall
- Musique : 1p0p0p0p4p(24)1p0p6p9p
- Numéro de corde : 3
- Poids : 58,5 kg
- Valeur handicap : 32,5
L’avis de FT : Récent lauréat d’une course à réclamer, Bramans a retrouvé de la confiance. Il bénéficiera, ce samedi, d’un bon numéro et son entraîneur le juge en condition physique avancée. Bien qu’évoluant à un niveau plus relevé, sa forme et la monte de Stéphane Pasquier incitent à s’en méfier.
13 – WINDBURN
- Jockey : Christophe Soumillon
- Entraîneur : Gavin Hernon
- Musique : 6p3p1p6p6p(24)1p4p4p6p
- Numéro de corde : 5
- Poids : 58 kg
- Valeur handicap : 32
L’avis de FT : Voilà quelques semaines, Windburn avait prouvé sa compétitivité dans un handicap à ParisLongchamp en prenant une troisième place dans un bon lot avant de décevoir la fois suivante. Associée à Christophe Soumillon, elle retrouve une belle opportunité et semble capable de se racheter. Un profil qui attire l’œil.
14 – MISS CLAVEL
- Jockey : Mickaël Barzalona
- Entraîneur : Carlos et Yann Lerner
- Musique : 4p8p3p2p2p
- Numéro de corde : 9
- Poids : 57 kg
- Valeur handicap : 34
L’avis de FT : Cette pouliche de 3 ans reçoit une décharge de poids face à ses aînés et elle vient de bien courir sur ce tracé. Ses dernières sorties sont encourageantes et son entourage estime qu’elle peut franchir un nouveau palier. Confiée à Mickaël Barzalona, elle constitue un bel outsider.
15 – CHIAREGGIO
- Jockey : Eddy Hardouin
- Entraîneur : Yoann Bonnefoy
- Musique : 0p6p5p3p9p5p0p4p(24)0p
- Numéro de corde : 8
- Poids : 57 kg
- Valeur handicap : 31
L’avis de FT : Chiareggio alterne le bon et le moins bon. Il est, en effet, capable de se placer à ce niveau mais demeure très inconstant. Son entourage reste prudent mais son numéro correct dans les stalles de départ pourrait lui permettre de surprendre. C’est un coup de poker.
16 – ROYAL RIGHT
- Jockey : Manon Germain
- Entraîneur : Rosine Bouckhuyt
- Musique : 0p0p0p(24)0p0p2p4p5p1p
- Numéro de corde : 4
- Poids : 57 kg
- Valeur handicap : 31
L’avis de FT : Royal Right ne parvient plus à se montrer compétitif à cette valeur handicap et ses récentes performances sont décevantes. Malgré son bon numéro de corde, sa marge de manœuvre paraît réduite et il semble barré pour les premières places.
L’analyse du Tiercé Quarté Quinté+
Le préféré de FT : 2 – Goguen Spaise
Toujours à son affaire sur le sable fibré, Goguen Spaise reste sur une très belle cinquième place dans un Quinté+ mieux composé que celui qu’il va affronter ce samedi. Certes, sa position à l’extérieur complique les choses mais sa forme et la confiance affichée par son entourage incitent à le placer en tête de sélection. Il possède assurément les moyens de s’imposer avec un parcours limpide.
La base solide : 1 – Miss Supernova
En pleine réussite ces dernières semaines, Miss Supernova partira avec le 1 à la corde et elle va bénéficier de la monte de Cristian Demuro, autant d’atouts pour confirmer sa belle série. Malgré sa surcharge pondérale, elle offre des garanties sérieuses pour figurer une nouvelle fois dans la combinaison gagnante.
Le meilleur tocard : 12 – Bramans
En pleine confiance après son récent succès à réclamer, Bramans change de registre mais bénéficie d’un numéro favorable et de la monte de Stéphane Pasquier. Bien qu’il monte de catégorie, il pourrait surprendre à belle cote s’il confirme ses progrès.
Le bon outsider : 14 – Miss Clavel
Cette pouliche de 3 ans reçoit une décharge de poids et elle reste sur une série de bons résultats. De plus, son association avec Mickaël Barzalona renforce sa candidature. Bénéficiant de la confiance de son entourage, elle semble capable de venir brouiller les cartes.
Les quatre chevaux incontournables
- 3 – Henry The Lion : Deuxième de ce Quinté+ l’an passé, il connaît ce tracé sur le bout des sabots et pourrait encore accrocher une belle place.
- 5 – Charlesquint : Régulier dans ce type d’événement et bien placé dans les stalles, il détient une première chance pour les accessits.
- 7 – Soeur : Perfectible, elle monte en puissance et pourrait bien confirmer ses débuts prometteurs à ce niveau de la compétition.
- 13 – Windburn : Décevante dernièrement mais capable de se réhabiliter avec Christophe Soumillon en selle, elle mérite crédit.
La dernière minute : 6 – Narcos
Ses dernières sorties n’incitent pas à la confiance mais l’apport de Maxime Guyon pourrait lui permettre de jouer un rôle actif.
Le pronostic Quinté du jour (*)
Les 4 sélections pour ce Quinté
(Favori – Base – Tocard – Outsider)
2 – Goguen Spaise |
1 – Miss Supernova |
12 – Bramans |
14 – Miss Clavel |
4 chevaux incontournables
(4 chevaux à inclure dans vos champs réduits)
3 – Henry The Lion |
5 – Charlesquint |
7 – Soeur |
13 – Windburn |
Les paris PMU du jour
2sur4 en 4 chevaux
(9,00 € en Flexi 50)
Tiercé en 6 chevaux
(10,00 € en Flexi 50)
Quinté en 7 chevaux
(10,50 € en Flexi 25)
Cheval du jour
Chaque jour, les abonnés de FT reçoivent le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU. Pour recevoir vos pronostics, cliquez sur le lien ci-dessous.
Le prono PMU des lecteurs
Présentation technique de la course
- Date : Samedi 23 août 2025
- Horaire : 15h15
- Hippodrome : Deauville
- Réunion PMU : R1
- Course PMU : C3
- Paris PMU : Simple, Couplé, 2sur4, Multi, Tiercé, Quarté+, Quinté+
- Nom de la course : Prix de Jumièges
- Discipline : Plat
- Partants : 16 chevaux déclarés partants
- Distance : 1.900 mètres
- Piste : PSF
- Corde : Corde à droite
- Catégorie : Handicap divisé – Classe 2
Le Quinté vu par les statistiques
N° | Jockey | Cravache d’or |
---|---|---|
1 | Cristian Demuro | 1er |
6 | Maxime Guyon | 2ème |
14 | Mickael Barzalona | 3ème |
3 | Antonio Orani | 6ème |
9 | Tony Piccone | 7ème |
N° | Pénalité au poids |
---|---|
2 | +6,5 kg |
3 | +4 kg |
4 | +3 kg |
14 | +3 kg |
6 | +2,5 kg |
11 | +2,5 kg |
N° | Baisse de poids |
---|---|
17 | -1,5 kg |
7 | -1 kg |
10 | -1 kg |
15 | -1 kg |
18 | -0,5 kg |
Bulletin météo
Le samedi 23 août à Deauville, les conditions seront globalement clémentes et favorables tout au long de l’après-midi. Le ciel restera variable, alternant entre passages nuageux et éclaircies. Les températures tourneront autour de 19 °C entre 14h et 17h. En conclusion, un temps agréable et calme, parfaitement adapté à un bon déroulement des courses.