🔎 Pronostic PMU du samedi 7 octobre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de la Ville de Caen qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 7 octobre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de la Prairie (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 40.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à droite des 2.450 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 200.000 €).

Le favori du pronostic

Ayant de solides références à faire valoir, le régulier Glamour Eagle (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+.Ce cheval entraîné par Philippe Gaillard rentre aux balances quasiment après chaque course tout en affrontant souvent des lots bien composés. On retiendra ses bons résultats obtenus à Vincennes cette saison notamment sa deuxième place du 28 avril juste derrière Hedic Gema mais devant He and Me, un très bon cheval. On retiendra aussi sa 3ème place du 15 janvier sur 2.850 mètres GP. Ce jour-là, il faisait jeu égal avec Graal du Trésor, Gamin Jaba et Gaspar d’Angis, 3 top chevaux. Jugé sur ces excellents résultats, il va donc s’élancer avec une belle chance à défendre ce samedi. Sûrement préparé avec soin pour ce bel engagement en tête et confié à Matthieu Abrivard, ce bon droitier devrait logiquement renouer avec la victoire. Il conviendra donc de suivre sa performance avec un grand intérêt.

La base solide du Quinté

En important retard de gains, la bonne Happy Danica (3) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument de l’écurie de Christian Douillet n’a jamais été bousculée jusqu’à présent. Elle n’a, en effet, couru qu’à 38 reprises, ce qui est peu pour une jument âgée de 6 ans. On peut donc estimer qu’elle n’évolue pas dans sa catégorie à l’heure actuelle d’autant qu’elle a des références intéressantes à faire valoir. On retiendra notamment sa victoire acquise l’an dernier dans le Quinté du 21/09/22 sur l’hippodrome de La Capelle. Ce jour-là, elle était pieds nus, ce qui sera le cas ce samedi, et elle battait Here We Go, un bon cheval qui vient de gagner à Vincennes. La ligne est donc très favorable et, jugée là-dessus, elle devrait profiter de ce bon engagement en tête pour s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ce qu’il a réalisé de mieux, Gino Viva (10) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 07/10/2023. Ce trotteur de l’écurie de Dominik Locqueneux reste certes sur un échec mais il faisait son retour à la compétition après trois mois d’absence et il était seulement plaqué aux antérieurs. On ne va donc pas le condamner là-dessus et plutôt se fier à ce qu’il a réalisé auparavant à Vincennes. On retiendra notamment sa 4ème place sur 2.850 mètres GP derrière Graal du Trésor et Gamin des Perdrix, deux chevaux de classe. On peut aussi remarquer qu’il possède des lignes avec Grande Prêtresse, récente lauréate d’un Quinté à Enghien, ou encore Héradamès, 2ème cet été du Grand Prix de la Ville de Cabourg derrière la bonne Happy Valley. sa chance sera donc bien réelle dans ce lot et, à la faveur de quelques progrès, il pourrait faire afficher une cote spéculative à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Véritable métronome, Gamin des Isles (6) rentre, lui aussi, aux balances quasiment après chaque course. Ayant souvent fait jeu égal avec Glamour Eagle cette saison à Vincennes, cet élève de Stéphane Bourlier va se présenter au départ de cette épreuve avec une très belle chance théorique à défendre. Associé à l’habile Benjamin Rochard pour cet engagement idéal au premier échelon, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il bénéficie d’un bon déroulement de course. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Harmoniously (4) n’a plus de marge depuis longtemps mais il continue de prendre quelques places de temps en temps. Bien engagé en tête dans un lot qui s’est creusé, il pourrait brouiller les cartes si Tony Le Beller le drive à l’économie.

Ensuite, c’est plus touffu mais il conviendra de se méfier de la candidature d’Hidden Texas (2). En classe pure, ce protégé de Loris Garcia est capable de rivaliser avec des chevaux de cette trempe mais il a souvent été disqualifié pour allures irrégulières lorsqu’il a couru sur des pistes corde à droite. De plus, il va faire une petite rentrée après un mois d’absence. Cela sera sûrement tout ou rien mais il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic en 6 chevaux.

La dernière minute en cas de non partant

Où en est la bonne Goulette (7) ?… Cette jument de qualité a connu une longue interruption de carrière et son entraîneur restera à son sulky ce samedi. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 6 chevaux (★★★)

Les 4 bases du Quinté+
Glamour Eagle (9)
Happy Danica (3)
Gino Viva (10)
Gamin des Isles (6)
Les chevaux incontournables
Harmoniously (4)
Hidden Texas (2)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1EMIR DU PRESSOIRP-C. JEANS. PROVOOST
2HIDDEN TEXASL. GARCIAL. GARCIA
3HAPPY DANICAA. GARANDEAUC. DOUILLET
4HARMONIOUSLYT. LE BELLERB. KOVACEVIC
5FALCO FLEURIA. DABOUISM. DABOUIS
6GAMIN DES ISLESB. ROCHARDS. BOURLIER
7GOULETTEY. LORINY. LORIN
8FIONA DE COQUERIEA. COLLETTEJ-C. GERMAIN
9GLAMOUR EAGLEM. ABRIVARDP. GAILLARD
10GINO VIVAY. LEBOURGEOISD. LOCQUENEUX
11GUINESS D’HERFRAIEA. LHERETEC. THOMAIN
12FALCO DES ROCHERSA. LENOIRA. LENOIR
13EOLIEN DE CHENUC-A. MALLETC-A. MALLET
14ETOILE DE QUESNYD. THOMAINC. THOMAIN
15ESTEBAN JIELG. MARTINJ-L. DERSOIR
16EQUINOXE JIELF. LAGADEUCJ-L. DERSOIR

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Stéphane Provoost : Emir du Pressoir (1) n’a pas été très heureux derrière un concurrent battu à Amiens dernièrement, et a fini par s’enlever. Il est vraiment bien en ce moment, ce qui m’incite à le présenter. Partir en tête à Caen est un avantage. Il faut courir. Les 6 ans paraissent supérieurs avant coup mais il n’est pas incapable d’accrocher la cinquième place.

Loris Garcia : Hidden Texas (2) a réalisé un bel été à Cagnes-sur-Mer et sa dernière sortie à Feurs est également très bonne. Faute d’engagement favorable, il n’a pas recouru depuis. Il est en forme et je profite du déplacement avec Kifil de Bussy pour le présenter dans ce quinté. Il possède de bons moyens et le lot s’est creusé. Il sera à l’affût de la moindre défaillance des favoris et semble en mesure d’accrocher une place.

Christian Douillet : Happy Danica (3) est un peu moins droitière, mais à Caen, cela ne devrait pas être un gros problème. Elle a gagné à Dieppe. Elle est très bien au travail. Elle découvre un bel engagement en tête. On la déferre des quatre pieds pour l’occasion. Elle est performante ainsi. Elle a terminé de belle manière à Vincennes lors de sa dernière sortie. Tout se présente bien.

Michel Dabouis : Falco Fleuri (5) a repris la corde et n’a pu sortir dans la phase finale en dernier lieu. Il aurait très bien pu s’imposer. Précédemment à Dieppe, la piste était collante et je l’avais trop allégé, une erreur. Physiquement, il est très bien. Le programme l’a amené sur l’herbe mais revenir sur le sable ne sera pas un souci. Il va démarrer et se mettre en dedans. J’attends de le voir à l’arrivée.

Stéphane Bourlier : Gamin des Isles (6) évolue en pleine forme et demeure irréprochable. Il n’a pas gagné cette année mais répond toujours présent. C’est surtout une question de circonstances. Il a très bien couru à Ecommoy pour son retour à main droite. Il est autant à son aise de ce côté. Il est bien placé en tête. Je serais déçu de ne pas le voir parmi les quatre premiers.

Yann Lorin : Goulette (7) revient bien. Pour son retour à Vincennes, je suis un peu resté sur ma faim. C’était la deuxième course après une absence. Elle a été drivée offensivement et elle manque encore de rythme après un long arrêt. Elle n’a pas été revue depuis six semaines mais a travaillé régulièrement. Elle découvre un bel engagement en tête et sera pieds nus. J’en attends un très bon comportement.

Jean-Christophe Germain : Fiona de Coquerie (8) n’a pas convaincu lors de ses dernières courses. Elle est un peu vieillissante et ses jambes ne nous permettent plus de la présenter sous la selle. Samedi, l’engagement est bon, à la limite du recul, et à proximité de l’écurie, mais elle affronte des adversaires en grande forme. Elle découvre une tâche compliquée.

Philippe Gaillard : Glamour Eagle (9) a désormais trois courses dans les jambes après un break et il va se présenter au top. Dernièrement à Cavaillon, il n’a pas apprécié l’état de la piste. Il a très bien travaillé depuis et me paraît aussi bien que lors de ses meilleures performances. Il bénéficie d’un engagement idéal à la limite du recul et ce parcours va lui plaire. Je vais être déçu s’il ne termine pas dans les quatre premiers.

Dominik Locqueneux : Gino Viva (10) est très bien le matin à l’entraînement. J’ai essayé de le préparer au mieux pour cette course. Sa tentative de rentrée lui a fait du bien. Il est idéalement placé en tête. Je le déferre des quatre pieds. Il a ma confiance.

David Thomain : Guiness d’Herfraie (11) s’était mise en évidence à plusieurs reprises l’hiver dernier et a eu droit à un peu de repos ensuite. Samedi, elle effectue une rentrée après plus de cinq mois d’absence. Elle va logiquement avoir besoin de courir pour revenir au mieux. Elle doit rendre la distance et restera ferrée. Il est préférable de l’écarter et d’attendre qu’elle soit déferrée pour la retenir.

Axel Lenoir : Falco des Rochers (12) a bénéficié d’un break de trois semaines depuis sa dernière sortie à Cabourg. Il a repris le travail début septembre et a fait du foncier. J’aurais aimé le courir dans le GNT du Mont-Saint-Michel mais il a été éliminé. Il me paraît bien à l’entraînement mais pas à 100%. Aussi, le voir sur le podium me paraît difficile. J’envisage surtout une petite place.

Christophe Alain Mallet : Eolien de Chenu (13) n’avait pas un très bon programme cet été. Je lui ai accordé un peu de repos afin qu’il aborde le meeting d’hiver dans de bonnes conditions. Ce n’est pas un bon droitier mais il devrait négocier les grands tournants de Caen. Il restera ferré pour cette rentrée. Samedi, il doit être écarter mais il faudra le suivre car il revient très bien à l’entraînement.

David Thomain : Etoile de Quesny (14) se rapprochait bien lorsqu’elle s’est montrée fautive dans le dernier tournant à Craon. Elle n’avait pas toujours bénéficié de bons parcours auparavant. Sa forme ne fait aucun doute mais ce n’est jamais facile de rendre vingt-cinq mètres à Caen, même si elle a déjà rivalisé avec de meilleurs chevaux. Elle devrait malgré tout accrocher une place.

Jean-Luc Dersoir : Esteban Jiel (15) a volontairement eu droit à un break cet été afin qu’il aborde le meeting d’hiver dans de bonnes conditions. Il stationne actuellement en Normandie et cet engagement va lui permettre d’effectuer son retour à la compétition. Il n’est pas suffisamment affûté pour être compétitif. Je vous conseille de faire l’impasse.

Jean-Luc Dersoir : Equinoxe Jiel (16) avait annoncé un regain de forme peu après son retour à la compétition, mais il a ensuite connu de nouveaux problèmes de santé. Samedi, il effectue donc une rentrée sans être au top. Il est actuellement proche de Deauville et cette course va lui permettre de gagner en condition. Il est préférable de l’écarter.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
12A. Lenoir60% de réussite
14D. Thomain53% de réussite
16F. Lagadeuc45% de réussite
15G. Martin42% de réussite
9M. Abrivard41% de réussite
Entraîneur% de réussite
9P. Gaillard100% de réussite
3C. Douillet100% de réussite
14 – 11C. Thomain61% de réussite
13C. A. Mallet57% de réussite
12A. Lenoir50% de réussite
ChevalChrono absolu
10Gino Viva1’10″9
15Esteban Jiel1’11″1
4Harmoniously1’11″3
16Equinoxe Jiel1’11″4
7Goulette1’11″4
ChevalChrono parcours
16Equinoxe Jiel1’12″6
14Etoile de Quesny1’12″9
12Falco des Rochers1’12″9
10Gino Viva1’13″3
1Emir du Pressoir1’13″6

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux