🔎 Pronostic du Quinté+ du samedi 8 juillet 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix de la Manche qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 8 juillet 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni seulement 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.875 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 350.000 €).

Le favori du pronostic

Préparé avec soin pour ce bel engagement à la limite du recul. Faubourg (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Pierre-Yves Verva reste sur des sorties assez quelconques mais il a des excuses à faire valoir. En dernier lieu, il a joué les attentistes dans une course qui n’a pas avancé. Auparavant, il avait bien tenu sa partie dans le Prix de l’Obélisque sur cette piste d’Enghien. Il est donc sur la bonne voie et, jugé sur sa 2ème place obtenue l’an dernier derrière le bon Oracle Tile à Vincennes, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu ce samedi. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Revenu à son meilleur niveau, Hastronaute (7) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Après avoir connu des soucis de santé, ce cheval de l’écurie de Yannick Henry vient, en effet, de prouver à plusieurs reprises qu’il avait retrouvé la bonne carburation. On retiendra notamment sa dernière sortie à Vincennes où il trottait 1’12″6 sur 2.850 mètres GP, un excellent chrono. Ayant déjà prouvé son aptitude au parcours, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Capable du meilleur comme du pire, Etoile de Quesny (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 8 juillet 2023. Cette jument entraînée par la famille Thomain n’est pas toujours très sûre dans ses allures mais, lorsqu’elle reste au trot, elle réalise parfois de bonnes performances. En forme comme le montre sa récente 3ème place, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course si David Thomain la maintient dans les bonnes allures.

L’outsider spéculatif

Geisha Speed (9) est meilleure que jamais à l’heure actuelle. Elle reste, en effet, sur toute une série de bons résultats. Très plaisante en dernier lieu dans le Prix Eudora à Vincennes après être partie sur la mauvaise jambe, elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si elle ne perd pas trop de terrain au moment de la volte. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

He and Me (2) est en grande forme mais il va garder ses fers ce samedi. Malgré cela, il mérité parfaite de figurer dans ce pronostic.

Hidalgo des Noés (4) est un peu dans le même cas que le protégé de Michel Lenoir. Il sera seulement déferré des antérieurs. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de prendre une place.

Gigolo Lover (10) n’aurait qu’à conserver la bonne cadence pour espérer un bon résultat dans ce Quinté.

Echo de Chanlecy (13) va rendre la distance mais la longue ligne droite de l’hippodrome d’Enghien va servir ses intérêts.

La dernière minute en cas de non partant

Ces derniers mois, Gamin Jaba (8) a bien voulu rester au trot lorsqu’il a couru sur la piste de Vincennes qui est très souple. Là, à Enghien sur une piste souvent dure avec Romain Congard dans le sulky, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Faubourg (11)
Hastronaute (7)
Etoile de Quesny (5)
Geisha Speed (9)
He and Me (2)
Hidalgo des Noés (4)
Gigolo Lover (10)
Echo de Chanlecy (13)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDriverEntraîneur
1CYRANO DE B.F. OUVRIEP. VERCRUYSSE
2HE AND MEF. NIVARDM. LENOIR
3ESPACE WINNERL. ABRIVARDL.C. ABRIVARD
4HIDALGO DES NOESA. ABRIVARDS. PROVOOST
5ETOILE DE QUESNYD. THOMAINC. THOMAIN
6EUREKA VRIET. CHALONT. CHALON
7HASTRONAUTEM. ABRIVARDY. HENRY
8GAMIN JABAR. CONGARDJ.M. BAZIRE
9GEISHA SPEEDE. RAFFINJ.P. MONCLIN
10GIGOLO LOVERN. BAZIREJ.M. BAZIRE
11FAUBOURGP.Y. VERVAP.Y. VERVA
12GANGSTER DU WALLOND. LECROQD. LECROQ
13ECHO DE CHANLECYT. LE BELLERE.G. BLOT

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Pierre Vercruysse : Cyrano de B. (1) a désormais deux courses dans les jambes. Après une rentrée discrète, il a couru en progrès dernièrement alors qu’il était ferré. Il sera cette fois pieds nus et aura l’avantage d’évoluer sur une piste plate. Le lot est bien composé mais il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place, d’autant que Franck Ouvrie le connaît très bien.

Michel Lenoir : He and Me (2) a très bien récupéré. On a été devancé par plus jeune et meilleur. Ce n’est pas un grand débouleur. Ce n’est pas une surprise. Revenir à Enghien va parfaitement lui convenir. Je ne peux pas le déferrer à nouveau mais il avait très bien fait, ferré léger, le 10 juin. Il sera remis à l’identique. Il est prêt à faire de son mieux et disputer les premières places.

Alexandre Abrivard : Espace Winner (3) avait connu des problèmes de jambes après avoir aligné quatre succès l’été dernier. Il revient bien à l’entraînement mais il va logiquement avoir besoin de retrouver le rythme de la compétition après, bientôt, un an d’absence. Il est préférable de l’écarter.

Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (4) était trop gazé à Langon. La chaleur était étouffante. Il ne faut pas tenir compte de cette sortie. Physiquement, il est toujours aussi bien. “Gabi” Gelormini, suspendu, j’ai fait appel à Alexandre Abrivard. Il va le découvrir mais va parfaitement s’en servir. On va courir moins offensif qu’à Laval. Je le déferre des antérieurs. Il est compétitif pour la victoire.

Clément Thomain : Etoile de Quesny (5) vient de prendre la troisième place d’une épreuve semblable sur les 2.700 mètres de Vincennes. Elle est restée au mieux et va se plaire sur ce parcours. À 9 ans, elle reste toujours aussi imprévisible mais elle traverse une belle période de forme et il faut en profiter. Bien qu’elle affronte encore de sérieux clients, elle garde son mot à dire pour les places.

Thomas Chalon : Eurêka Vrie (6) est finalement de la partie. J’ai hésité avant à le présenter. Aller à Enghien n’est pas ce qui m’enchante, mais il y trouve un bon engagement en tête. Anthony Barrier suspendu, et pas forcément prévu de courir, je vais donc le driver. Il est resté très bien physiquement. Il y a de l’opposition mais il me paraît capable de terminer à l’arrivée.

Yannick Henry : Hastronaute (7) ne m’a surtout pas déçu pour son retour à Vincennes le 25 juin. On a reculé dans le tournant final derrière un rival. De plus, ce n’est pas là où il est le meilleur. Il s’est relancé pour finir, ce qui m’a beaucoup plu. Il découvre un bel engagement en tête. Il va être sur la montante après cette “vraie” course dans la capitale. Il me paraît très compétitif.

Nicolas Bazire : Gamin Jaba (8) a réalisé deux excellentes performances à Vincennes. À la base, il est un peu en dessous de Gigolo Lover mais il nous surprend un peu. Il est resté parfait à l’entraînement depuis. Le profil d’Enghien va lui plaire. Il est très fort mentalement. Pour samedi, j’ai une préférence pour mon partenaire mais Gamin Jaba va disputer activement l’arrivée.

Jean-Philippe Monclin : Geisha Speed (9) est partie sur un temps de galop dernièrement. Finalement, peut-être un mal pour un bien. Elle a pu se faire ramener sur un plateau sans être au combat et s’est imposée. Cela m’a fait plaisir que Jean-Michel gagne pour mon entraînement. Anthony Barrier suspendu, j’ai fait appel à Éric Raffin. Elle est parfaite et a souvent bien fait à Enghien.

Nicolas Bazire : Gigolo Lover (10) est au top. Je ne m’explique pas trop sa faute initiale le 25 juin à Vincennes. Sur le coup, j’étais déçu car on avait préparé cette épreuve. Heureusement, il a cet engagement favorable en tête à deux semaines. Dès lors, il a fait de l’entretien. Enghien ne lui posera pas de problème. Il a franchi un cap à la sortie de l’hiver. Ici, il peut gagner.

Pierre-Yves Verva : Faubourg (11) avait eu le droit à un break après une excellente saison dernière. Après une bonne rentrée, il n’a pas démérité lors de sa sortie suivante dans une course sans train. J’ai essayé de le préparer au mieux pour cet engagement idéal, mais il va aussi bénéficier d’un bon programme ensuite. Le lot est bien composé mais sa place est dans le quinté.

Damien Lecroq : Gangster du Wallon (12) a connu des problèmes de dos et a dû être soigné après sa dernière tentative. Samedi, il effectue donc une course de rentrée sans être spécialement affûté. De plus, il doit rendre vingt-cinq mètres et il restera ferré. Je vais le driver afin de lui donner une course sage en attendant de prochains objectifs. Il pourrait être revu sous la selle cet été.

Eric Blot : Echo de Chanlecy (13) a encore bien couru à Toulouse, où il devait rendre vingt-cinq mètres. Il doit encore rendre la distance. Les bons engagements se font rares. Sa forme est sûre et il va apprécier la longue ligne droite d’Enghien. Il retrouve Hastronaute, qui le devançait dernièrement, dans les mêmes conditions. Nous allons viser la quatrième place, en espérant un peu mieux.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
13T. Le Beller52% de réussite
9E. Raffin52% de réussite
5D. Thomain50% de réussite
4A. Abrivard43% de réussite
7M. Abrivard41% de réussite
Entraîneur% de réussite
6Th. Chalon100% de réussite
2M. Lenoir66% de réussite
13E. G. Blot61% de réussite
9J.-P. Monclin57% de réussite
5C. Thomain47% de réussite
ChevalChrono absolu
10Gigolo Lover1’10″7
13Echo de Chanlecy1’11″0
6Eurêka Vrie1’11″1
11Faubourg1’11″1
7Hastronaute1’11″3
ChevalChrono parcours
12Gangster du Wallon1’12″8
13Echo de Chanlecy1’13″4
10Gigolo Lover1’13″5
7Hastronaute1’13″6
2He and Me1’14″3

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux