Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Dejopeja qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 10 novembre 2023. Il s’agit d’une belle course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 60.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.
Le favori du pronostic
Très à l’aise sur les longs parcours de la grande piste de Vincennes, l’athlétique Indigo de Fontaine (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce représentant de la casaque de Jean-Pierre Barjon compte, en effet, 5 victoires et un accesit en 6 tentatives sur ce tracé en étant allégé dans sa ferrure. Il va donc évoluer dans son jardin ce vendredi soir. On peut également noter qu’il vient de se faire remarquer à Laval en fournissant une belle fin de course. Ce jour-là, alors qu’il était ferré, ce fils de Niky et Soline de Fontaine bouclait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10 sans être bousculé par Alexandre Abrivard. Il va donc se présenter en très bonne condition physique pour cette course. De plus, il sera pieds nus cette fois-ci. Voilà qui devrait logiquement lui permettre de tirer son épingle du jeu. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.
La base solide du Quinté
Auteur d’une belle rentrée, Ilaya (7) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. A l’image du protégé de Laurent-Claude Abrivard, cette jument entraînée par Cyril Raimbaud vient, en effet, de fournir une belle prestation à Reims alors qu’elle n’avait pas couru depuis sa 3ème place obtenue dans le Quinté du 10/08/23 à Enghien, le Prix Place Denfert-Rochereau. Avant cette belle performance, elle avait brillé à un excellent niveau sur l’hippodrome de Vincennes. On retiendra surtout sa 3ème place obtenue dans le Prix Henri Levesque (Groupe II) derrière Inmarosa, deuxième en septembre du Critérium des 5 ans remporté par Idao de Tillard. Associée à Jean-Michel Bazire, comme à l’époque de Quopeck, et déferrée des 4 pieds cete fois-ci, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, Instructor (9) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 10/11/2023. Ce trotteur de l’écurie de Laurent-Claude Abrivard va se présenter dans une forme douteuse au départ de cette épreuve mais c’est un cheval qui a de sérieux titres à faire valoir, On retiendra surtout sa 2ème place acquise le 25 mars à Vincennes face à It’s a Dollarmaker, Iroise de la Noé et Ibiki de Houelle, 3 top chevaux qui figurent parmi les meilleurs éléments de cette génération. A noter que, ce jour-là, il trottait 1’12”6 sur 2,850 mètres GP, un top chrono. On peut également remarquer qu’il avait pris le premier accessit du Quinté du 19/01/23 à Vincennes, le Prix Jean-Pierre Reynaldo. Ce jour-là, il devançait Ipalio et Inshot Josselyn. En classe pure, il est donc très compétitif en pareille société et il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course s’il a retrouvé son meilleur niveau.
L’outsider spéculatif
Indy de Jyr (2) avait surtout été vu au trot monté en début de carrière, une spécialité où il avait réalisé des réductions kilométriques qui sortent vraiment de l’ordinaire. On retiendra sa victoire en 1’12″4 sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes ou encore sa 3ème place obtenue en 1’12″9 sur 2.700 mètres GP. Présenté au trot attelé en début d’été, cet élève de Marc Sassier s’imposait d’entrée de jeu sur l’hippodrome de Laval. Ce jour-là, après un parcours le nez au vent, il bouclait son dernier km sur le pied d’1’11 tout en accélérant bien durant les derniers 500 mètres qu’il bouclait sur le pied d’1’10. Il confirmait en gagnant ensuite le Quinté du 10 août à Enghien. Doté de beaucoup de tenue, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté avec l’aide de l’habile Benjamin Rochard. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Jument bien née par Boccador de Simm et la bonne Toutoune Jipad, Illusion Jipad (13) n’aura rien à envier à ses adversaires ce vendredi. Cette protégée de Pascal lelièvre a, en effet, déjà fait jeu égal avec ses rivaux. Elle avait d’ailleurs battu Ilaya sur l’hippodrome d’Enghien durant l’été. On retiendra aussi sa 5ème place du mois de septembre derrière Idéal du Rocher, lauréat du Quinté du 01/11/23, le Grand Prix de la Ville de Laval. Associée à Eric Raffin pour ce bel engagement et présentée pieds nus, il semble logique d’en attendre un bon résultat.
Ipalio (15) est un cheval de qualité qui possède une belle pointe de vitesse mais il a besoin d’être planqué jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite pour donner son maximum, une tactique assez aléatoire. Associé à david Thomain, on s’en méfiera pour les places.
Délicat en début de carrière tout en montrant des moyens, Ibiscus Man (12) s’était amendé lorsque Romain Larue l’avait déferré. Il avait, en effet, enchaîné les bons résultats dans cette configuration pour atteindre un excellent niveau comme le montre, par exemple, sa tentative du 26/05/2023. Ce jour-là, il avait fait jeu égal avec Indigo de Fontaine. Il est donc très compétitif dans cette catégorie. Seule ombre au tableau ce vendredi, il n’a pas couru depuis sa victoire du 22 juillet sur l’hippodrome d’Enghien et il ne va pas se présenter à 100% de ses capacités. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter le Quinté gagnant.
Inshot Josselyn (10) a fait ses preuves sur le parcours et il a plusieurs lignes avec des chevaux au départ de cette course. Avant le coup, il fera, lui aussi, partie des logiques possibilités dans cette épreuve très ouverte.
La dernière minute en cas de non partant
Iguski Sautonne (14) plus performant sur les pistes corde à droite mais sa dernière sortie corde à gauche derrière le très bon Ino du Lupin aux Sables d’Olonne est plutôt bonne. Ce pensionnaire de l’écurie de Matthieu Abrivard sera certes bien engagé au plafond des gains mais le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Indigo de Fontaine (8) |
Ilaya (7) |
Instructor (9) |
Indy de Jyr (2) |
Les chevaux incontournables |
---|
Illusion Jipad (13) |
Ipalio (15) |
Ibiscus Man (12) |
Inshot Josselyn (10) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Romain Derieux : I Love Josselyn (1) a deux courses dans les jambes mais va encore avoir besoin de courir pour revenir à son meilleur niveau. De plus, avec les fers et derrière les autres, il est nettement moins performant. Il est préférable de le regarder courir dans l’immédiat.
Marc Sassier : Indy de Jyr (2) a eu le droit à un peu de repos après avoir aligné trois succès cet été. Il vient de faire une bonne rentrée à Laval le 1er novembre. Il va se présenter à 100% pour cet engagement favorable. En voyant l’opposition, j’ai préféré le plaquer devant et le déferrer des postérieurs pour être compétitif. Il fait partie des cinq ou six chevaux susceptibles de remporter cette course.
Pierre Belloche : Ibra Meslois (3) a très bien couru en dernier lieu et n’a été devancé que par deux bons chevaux. Il arrive au top on bon moment. Depuis sa castration en début d’année, il est devenu beaucoup plus régulier. Il fait face à un engagement intéressant sur un parcours qu’il apprécie. Tout semble réuni pour qu’il réalise une bonne performance.
Gabriele Gelormini : Isabella Ferm (4) m’a fait belle impression lors de ses deux dernières sorties. Je pense même qu’avec un déroulement de course plus favorable, elle aurait pu prétendre à la troisième place en dernier lieu. Même si elle n’a pas de marge de manœuvre à ce niveau et face aux mâles, je ne serais pas surpris de la voir dans la bonne combinaison du Quinté+.
Hansen Erik Bondo : If I Tell You (5) a mal couru au Mont-Saint-Michel. Depuis, il a bien travaillé à la maison. Ce jeudi, il effectuera une semi-rentrée mais le cheval est bien. Je pense qu’il est à 100%. Par rapport à son ultime sortie, je vais le déferrer, cette fois, des antérieurs. Il est compétitif pour finir dans les cinq premiers.
Théo Duvaldestin : Iberica (6) est délicate à partir à la volte et s’est encore montrée fautive à Ecommoy en début de parcours. Elle a bien couru ensuite. Elle n’a pas été revue depuis et va sans doute avoir besoin de courir. Elle évoluera ferrée cette fois et doit affronter les mâles.
Cyril Raimbaud : Ilaya (7) a réalisé une bonne rentrée avec les fers à Reims le 1er novembre. Je ne m’attendais pas à une aussi bonne sortie. Elle n’avait rien à sa disposition en Normandie. Aussi, il a fallu se déplacer. Cette course arrive un peu vite dans son programme. J’aurais aimé plus de délai de récupération. Elle doit affronter les mâles mais cela reste une bonne course. Ce sera une question de parcours.
Alexandre Abrivard : Indigo de Fontaine (8) est un super cheval, dans son jardin sur la grande piste de Vincennes, et qui fait face à son premier objectif du meeting. Je suis confiant. Il peut s’imposer. Ibiscus Man est celui que je redoute le plus, même s’il rentre.
Alexandre Abrivard : Instructor (9) a de supers chronos à faire valoir, sur la grande piste notamment. Au travail, il est très bien. C’est un super cheval, sur lequel on compte beaucoup cet hiver. Maintenant, il ne gagne jamais et est parti au galop pour sa rentrée. Aussi, il a été éliminé à Laval. Il peut donc manquer d’une vraie course mais pour autant, il a sa place dans le quinté.
Sébastien Guarato : Inshot Josselyn (10) s’est envolé sur l’herbe d’Alençon début septembre face à une opposition de qualité. Il détient une certaine classe. Il n’a pas été revu depuis faute d’engagements intéressants. Il a travaillé la semaine passée à Argentan, donnant satisfaction. Il devrait être opérationnel d’entrée. Il est dur et ne craint pas de revenir sur la grande piste. Il faut juste le cacher. Il a sa place à l’arrivée.
Jean-Paul Marmion : Ibiza Bella (11) a bien tenu sa partie à Chartres pour sa rentrée alors qu’elle rendait cinquante mètres. Elle se prépare assez vite. Dès lors, elle n’est pas loin d’être déjà revenue à son meilleur niveau. Elle évolue dans sa catégorie. Elle est régulièrement confronté aux mâles. Elle a sa place à l’arrivée à ce niveau. Je pars avec de la confiance.
Romain-Christian Larue : Ibiscus Man (12) n’avait pas d’engagement, corde à gauche, à sa disposition après son succès à Enghien en juillet. J’ai dû lever le pied par la force des choses. J’ai essayé de le préparer au mieux pour cette belle course mais je le préfère lorsqu’il court régulièrement. Cela dit, je compte sur lui pour terminer sur le podium mais il peut aussi ne prendre qu’une petite place dans le quinté.
Pascal Lelièvre : Illusion Jipad (13) a désormais trois courses dans les jambes après un break au printemps. Dernièrement aux Sables-d’Olonne, elle est venue des derniers rangs très bien finir. Je l’ai amenée travailler à Laval et elle était extra. L’engagement est bon même si elle rencontre les mâles. Elle a sa place dans le quinté et je pense qu’elle est même prête à gagner.
Matthieu Abrivard : Iguski Sautonne (14) vient de renouer avec les bonnes performances, pour son retour corde à gauche, après deux disqualifications sur des pistes en herbe. Dans la foulée, il bénéficie d’un engagement idéal et il est resté au top. Il a rivalisé avec de bons chevaux cet été et s’est déjà imposé à Vincennes, même si ce n’est pas un bon gaucher. S’il négocie bien le dernier tournant, il ne devrait pas taper loin.
Alphonse Vanberghen : Ipalio (15) a bénéficié d’une période de repos qui lui a fait du bien. Ici, il est idéalement engagé au plafond des gains. Pour autant, il affronte une opposition relevée et des chevaux en forme. Le mien a bien travaillé mais cela reste une rentrée. On va viser une place en courant à l’économie.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
15 | D. Thomain | 54% de réussite |
13 | E. Raffin | 52% de réussite |
8 | A. Abrivard | 47% de réussite |
11 | F. Nivard | 44% de réussite |
5 | F. Lagadeuc | 44% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
7 | C. Raimbaud | 100% de réussite |
13 | P. Lelièvre | 66% de réussite |
6 | Th. Duvaldestin | 58% de réussite |
15 | A. Vanberghen | 57% de réussite |
10 | S. Guarato | 45% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
13 | Illusion Jipad | 1’11″3 |
4 | Isabella Ferm | 1’11″3 |
15 | Ipalio | 1’11″4 |
5 | If I Tell You | 1’11″5 |
14 | Iguski Sautonne | 1’11″8 |
N° | Cheval | Chrono parcours |
---|---|---|
15 | Ipalio | 1’11″4 |
7 | Ilaya | 1’12″4 |
9 | Instructor | 1’12″8 |
11 | Ibiza Bella | 1’13″0 |
1 | I Love Josselyn | 1’13″1 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs de la formule combiné en euros
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs de la formule champ réduit en euros
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12.00 | 6.00 | ||
4 | 48.00 | 24.00 | 8.00 | |
5 | 240.00 | 120.00 | 40.00 | 10.00 |
6 | 720.00 | 240.00 | 60.00 | 12.00 |
7 | 1680.00 | 420.00 | 84.00 | 14.00 |
A propos de l’auteur, Anthony Prioux