🔎 Pronostic PMU du vendredi 1er septembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base incontournable pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Lampétia qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 1er septembre 2023. Il s’agit d’une course européenne de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

Jugé sur ses meilleurs résultats, Intello de Chenu (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce protégé de Jean-Michel Baudouin vient d’échouer dans le Quinté du 10/08/23 à Enghien, le Prix Place Denfert-Rochereau. Ce jour-là, il s’est rapidement retrouvé à l’arrière-garde dans une course cadenassée qui s’est jouée parmi les chevaux de tête. Il ne faut donc pas le juger là-dessus et plutôt se fier à sa sortie précédente qui était bien meilleure. Retrouvant Eric Raffin, il devrait renouer avec les bons résultats ce vendredi.

La base en or du Quinté

Régulier, Irish Nice Elge (16) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Henk Grift rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. En forme et bien engagé au plafond des gains tout en étant drivé par Alexandre Abrivard sur un parcours à sa convenance, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Revenu au mieux, Blue Eyes Bar (10) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 1er septembre 2023. Alors qu’il venait de gagner une course pmu sur l’hippodrome d’Enghien, ce trotteur italien de l’écurie de Giorgio X d’Alessandro n’est pas parvenu à se mettre en évidence la fois suivante. Il n’a toutefois pas démérité après avoir lancé les hostilités en face le nez au vent. Ayant déjà réussi sur les longs parcours de la grande piste de Vincennes, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course si Mathieu Mottier réussit à préserver sa pointe de vitesse.

L’outsider spéculatif

En mars dernier sur 2.850 mètres GP, Cralgido Sm (1) avait fait jeu égal avec le partenaire d’Alexis Collette dans un très bon lot. Ce jour-là, il faisait afficher 1’13″3, un excellent chrono. Jugé là-dessus, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Chemar (4) avait devancé Cocis Mp (6) et Canto Dei Venti (9) lors du Quinté du 15/07/23 à Enghien, le Prix de Villiers. Il a confirmé ensuite en terminant deuxième du Prix de l’Hay-les-Roses. La ligne est donc bonne pour ces 3 chevaux. Capables de faire aussi bien sur la grande piste de Vincennes, ils pourraient se mettre en évidence.

Iron Jet (12) sera drivé par David Thomain, l’homme en forme du moment. S’il montre son vrai visage, ce fils de Charly du Noyer et Amazone Jet pourrait brouiller les cartes ce vendredi

La dernière minute en cas de non partant

Kimberly’s Wish (13) aura pour elle d’être bien engagée et de bénéficier de la drive de Benjamin Rocard mais elle semble se frotter à forte partie. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Intello de Chenu (14)
Irish Nice Elge (16)
Blue Eyes Bar (10)
Cralgido Sm (1)
Les chevaux incontournables
Chemar (4)
Cocis Mp (6)
Canto Dei Venti (9)
Iron Jet (12)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1CRALGIDO SMY. LEBOURGEOISV. CIOTOLA
2FORTNITER. CONGARDJ.M. BAZIRE
3STACCATO HLR. BOTW. NIMCZYK
4CHEMARM. ABRIVARDM. ABRIVARD
5BENVENUTO PARB. GOOPV. CIOTOLA
6COCIS MPA. COLLETTEV. CIOTOLA
7IDEAL GREENJ. VANMEERBECKC. HESLOUIN
8IQUEMG. MARTINF. LEBLANC
9CANTO DEI VENTIG. GELORMINIH.E. BONDO
10BLUE EYES BARM. MOTTIERG. D’ALESSANDRO
11BAHIA DEL CIRCEOJ.C. PITONV. CIOTOLA
12IRON JETD. THOMAINT. MALMQVIST
13KIMBERLY’S WISHB. ROCHARDB.J. CREBAS
14INTELLO DE CHENUE. RAFFINJ.M. BAUDOUIN
15IMAGINE DARLINGE. DUBOISE. DUBOIS
16IRISH NICE ELGEA. ABRIVARDH. GRIFT

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Vitale Ciotola : Cralgido Sm (1) reste sur deux disqualifications et pourtant il possède de gros moyens. Il était fatigué lorsqu’il a été disqualifié les deux dernières fois. Je pense qu’il n’avait pas encaissé ses tentatives sur les parcours de tenue du début de saison. Il a repris de la fraîcheur et a très bien travaillé récemment. S’il montre ce qu’il fait à l’entraînement, il devrait terminer dans les cinq premiers.

Romain Congard : Fortnite (2) a bien fait au monté à Enghien dernièrement. Il a une course à venir dans cette spécialité d’ici dix jours. Cette prestation va lui permettre de rester dans le bon rythme. Il évolue ferré. Ses chances sont très limitées.

Robbin Bot : Staccato HL (3) est parti au galop dernièrement à Berlin ce qui a compliqué les choses. Il débute à Vincennes mais la grande piste comme la montée devraient lui plaire. D’ailleurs, je le préfère à main gauche. Il est dur. C’est un bon élément en Allemagne. Ici, il doit avoir le niveau de terminer parmi les trois premiers. Il est en forme. On se déplace avec des ambitions.

Matthieu Abrivard : Chemar (4) n’a pas eu ses aises en voltant dernièrement, ce qui explique sa faute au départ. Ses performances de l’été à Enghien étaient très bonnes. Au mois de juillet, il avait été devancé par le bon Jabalpur, puis la fois suivante, il avait hérité du numéro 16 et je me suis montré trop offensif. Le parcours de tenue ne m’inquiète pas et il affronte des adversaires à sa portée. J’y compte.

Vitale Ciotola : Benvenuto Par (5) a désormais trois courses dans les jambes après avoir été longuement arrêté. Dernièrement, la course s’est joué sur un sprint. Il était visiblement déshydraté suite aux grosses chaleurs. Tout semble rentrée dans l’ordre et il a bien travaillé. François Lagadeuc étant pris, j’ai fait appel à Björn Goop. Il est prêt à bien faire. Je compte sur lui pour jouer les bons rôles de ce quinté.

Vitale Ciotola : Cocis Mp (6) affiche toujours une excellente condition physique et l’engagement est favorable. Il a besoin d’un bon parcours à la corde mais il peut encore terminer dans le quinté.

Charley Heslouin : Idéal Green (7) a eu le droit à un break après un excellent premier semestre et trois succès à Vincennes dans de très bons chronos. Il n’est pas affûté pour cette rentrée et restera ferré. Cette sortie va lui permettre de gagner en condition en attendant un prochain engagement. Il devrait ensuite réaliser un bon meeting d’hiver. Vendredi, vous pouvez l’écarter.

Franck Leblanc : Iquem (8) avait été longuement arrêté et a mis du temps à retrouver la bonne carburation. Il a couru en progrès lors de sa récente sortie à Divonne-les-Bains où il a fourni une bonne fin de course. Dans la foulée, il découvre un bel engagement. Il est en mesure d’accrocher une place à ce niveau.

Eric Hansen Bondo : Canto Dei Venti (9) était un peu loin dernièrement mais a bien terminé. Revenir sur la grande piste de Vincennes va parfaitement lui convenir. Il y a fait ses peuves. Il est dans sa catégorie et a les moyens de disputer l’arrivée.

Vitale Ciotola : Bahia Del Circeo (11) découvrait une tâche compliquée pour sa rentrée face aux mâles. Ensuite, elle s’est retrouvée trop tôt le nez au vent à Enghien. Dernièrement, elle était trop loin mais elle a très bien fini. Vendredi, elle restera ferrée et je vais demander à son driver d’être patient et de la faire finir. Elle n’est pas totalement hors d’affaire.

Tomas Malmqvist : Iron Jet (12) s’est retrouvé un peu loin à Jagersro et a viré au large dans le tournant final. Ce n’est pas chose évidente à faire sur les pistes suédoises. Aussi, il s’est trompé, sans quoi il aurait pris une place sur le podium. Physiquement, il est bien. Il a connu des problèmes et n’a pas réalisé ce qu’il aurait dû faire. Les 2.700 mètres sont faits pour lui. J’en attends un rachat.

Bastiaan J. Crebas : Kimberly’s Wish (13) découvre un bon engagement aux gains. Il faut tout de même affronter les mâles et les 5 ans. Elle évolue en bonne forme. Elle a besoin d’un déroulement favorable pour pleinement s’exprimer. Elle a les moyens de terminer à l’arrivée.

Jean-Michel Baudouin : Intello de Chenu (14) est bien au travail. Ce n’est pas une question de forme. Louis est suspendu. J’ai fait appel à Eric Raffin. Il retrouve Vincennes avec des ambitions. Il a sa place parmi les cinq premiers avec un déroulement limpide.

Henk Grift : Irish Nice Elge (16) ne peut rêver meilleur engagement pour son retour à Vincennes. Je l’aime autant sur les profils plats mais il a déjà bien fait sur la grande piste. Il lui faut juste un déroulement limpide sur les 2.700 mètres. Il évolue en pleine forme. Ses récentes sorties sont bonnes. Il répète toutes ses courses. Ici, il est encore compétitif.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
12D. Thomain54% de réussite
14E. Raffin50% de réussite
16A. Abrivard43% de réussite
9G. Gelormini43% de réussite
7J. Vanmeerbeck40% de réussite
Entraîneur% de réussite
13B. J. Crebas100% de réussite
15E. Dubois60% de réussite
12T. Malmqvist54% de réussite
11, 6, 5, 1V. Ciotola39% de réussite
14J.-M. Baudouin36% de réussite
ChevalChrono absolu
1Cralgido Sm1’10″7
9Canto Dei Venti1’10″8
2Fortnite1’11″0
5Benvenuto Par1’11″1
16Irish Nice Elge1’11″1
ChevalChrono parcours
14Iron Jet1’12″1
15Idéal Green1’12″7
7Intello de Chenu1’12″8
12Iquem1’13″3
10Irish Nice Elge1’13″3

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux