C’est le Prix Mélusina qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce vendredi 2 décembre 2022. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette épreuve européenne, dotée de 44.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste avec départ à l’autostart (9 chevaux en première ligne).
Le bon favori du Quinté
En important retard de gains, Mister Donald (12) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Paré des couleurs de Jean-Pierre Barjon, ce trotteur suédois est loin d’être un inconnu en France. Il avait, en effet, signé quelques performances intéressantes l’hiver dernier dans des lots bien composés. On l’avait notamment vu terminer 2ème à Mauquenchy juste derrière la bonne Iceland Falls. On retiendra aussi ses bons résultats obtenus à Vincennes face à Gourou, Ginko du Roussoir, M.T.Oscar ou encore Bordeaux S, récent 3ème du Grand Prix de la Ville de Laval. Au papier, ce fils de Niky et Bahama Dream a donc d’excellentes lignes à faire valoir et, en classe pure, il semble même au dessus de la mêlée dans un lot comme celui-ci. Deux bémols, tout de même, il n’a pas couru depuis plus d’un mois et il va s’élancer en 2ème ligne. Il va donc falloir que tout se passe pour le mieux mais c’est un cheval qui possède une très belle pointe de vitesse et il sera déferré des 4 pieds d’entrée de jeu. Il pourrait donc parfaitement franchir le poteau en tête s’il est suffisamment affûté. Il sera le favori de ce pronostic.
La base en or
Déferré des 4 pieds, Grazy (7) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Contrairement à ses dernières sorties, ce pensionnaire de l’écurie de Patrick Jannier sera, en effet, présenté pieds nus, une configuration où il compte 4 victoires et 4 places en 18 courses, soit plus de 44% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre intéressant. On notera aussi qu’il s’était imposé sur ce tracé lors du dernier meeting d’hiver faisant afficher 1’11″8, un chrono qui lui confère une chance. Associé à Alexandre Abrivard et sûrement préparé avec soin, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Capable du meilleur comme du pire, Guerrier Castelets (2) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 2 décembre 2022. Ce représentant de la casaque de Barbara Guenet n’est pas un cheval de tout repos mais il est capable de réaliser de très belles choses lorsqu’il se montre sage. Cela avait été le cas lors de sa victoire sur ce parcours dans le Prix Theresia en octobre dernier. Ce jour-là, il avait bien accéléré pour finir bouclant ses derniers 500 mètres en 1’10 sur une piste détrempée. Associé à l’habile David Thomain et bien placé derrière les ailes de la voiture, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.
L’outsider spéculatif
Jugé sur sa victoire acquise en 1’10″5 sur ce parcours lors du précédent meeting d’hiver, Grec d’Havaroche (8) fera partie des belles possibilités de cette course. Ce fils de Hulk des Champs et Ulanie d’Havaroche ne semble toutefois pas encore revenu à son meilleur niveau d’après Jean-Michel Baudouin. Quoi qu’il en soit, il aura l’avantage d’être associé à Eric Raffin et d’évoluer pieds nus. Cela pourrait lui permettre de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté malgré un numéro à l’extérieur peu enviable. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les 4 autres chevaux à jouer
L’an dernier, Gentleman Lover (3) n’avait pas réussi à tirer son épingle du jeu lors de sa seule et unique tentative sur le parcours qui nous intéresse. Ce protégé de Jean-Marie Roubaud n’avait cependant pas été ridicule. Au top de sa forme et bien placé en première ligne, il va certainement falloir compter avec lui pour les places.
Criterion (1) n’a pas de marge mais, avec ce numéro idéal le long de la corde, Jean-Michel Bazire va pouvoir raser les murs. S’il peut ensuite trouver le passage dans la dernière ligne droite, un accessit pourrait lui revenir.
One Kind of Art (15) va débuter sur la grande piste de Vincennes mais il a déjà fait jeu égal avec le partenaire de Björn Goop en Suède. Jugé là-dessus, il aurait évidemment été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux, tout comme Gazoline Mearas (11), un cheval qui possède un joli palmarès en Suède. Contrairement à ses débuts ratés à Vincennes en dernier lieu, ce fils de Ready Cash sera déferré des 4 pieds et il évoluera sur un parcours de vitesse peut-être plus en rapport avec ses aptitudes. On s’en méfiera donc un peu.
La dernière minute en cas de non partant
Gybor Well (10) est un trotteur de qualité mais il n’a vraiment pas été gâté par le tirage au sort des places derrière l’autostart avec cette position le long de la corde en deuxième ligne. De plus, il doit faire ses preuves à main gauche. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆☆☆) |
---|
Mister Donald (12) |
Grazy (7) |
Guerrier Castelets (2) |
Grec d’Havaroche (8) |
Gentleman Lover (3) |
Criterion (1) |
One Kind of Art (15) |
Gazoline Mearas (11) |
Recevez des pronostics PMU par mail
Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Le prono du Quinté en vidéo
Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course
Les 5 meilleurs jockeys dans les Quinté
- Jean-Michel Bazire (n°1) : 66% de réussite
- Bryan Coppens (n°11) : 60% de réussite
- Eric Raffin (n°8) : 51% de réussite
- Charles Julien Bigeon (n°16) : 50% de réussite
- Steve Stefano (n°3) : 50% de réussite
Les 5 meilleurs entraîneurs dans les Quinté
- Michaël Izzo (n°6) : 100% de réussite
- Guillaume Gillot (n°2) : 50% de réussite
- Tomas Malmqvist (n°15) : 48% de réussite
- Christian Bigeon (n°16) : 46% de réussite
- Jean-Michel Bazire (n°1) : 44% de réussite
Les 5 meilleures réductions kilométriques
- Grec d’Havaroche (8) : 1’10″5
- Goal Star (9) : 1’10″6
- Guerrier Castelets (2) : 1’11″1
- Gazoline Mearas (11) : 1’11″2
- Criterion (1) : 1’11″3
Les 5 meilleurs chronos sur le parcours
- Grec d’Havaroche (8) : 1’10″5
- Goal Star (9) : 1’10″6
- Guerrier Castelets (2) : 1’11″1
- Criterion (1) : 1’11″3
- Grazy (11) : 1’11″8
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1 | 4.50 | ||
4 | 4 | 1.30 | 9 | |
5 | 10 | 6.50 | 2 | 15 |
6 | 20 | 19.50 | 12 | 22.50 |
7 | 35 | 45.50 | 42 | 31.50 |
8 | 56 | 91 | 112 | 42 |
9 | 84 | 163.80 | 252 | 54 |
Les tarifs en formule champ réduit
Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2 | |
3 | 6 | 3 |
4 | 12 | 4 |
5 | 20 | 5 |
6 | 30 | 6 |
7 | 42 | 7 |
8 | 56 | 8 |
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 7.80 | 3.90 | |
4 | 31.20 | 15.60 | 5.20 |
5 | 78 | 26 | 6.50 |
6 | 156 | 39 | 7.80 |
7 | 273 | 54.60 | 9.10 |
8 | 436 | 72.80 | 10.40 |
9 | 655.20 | 93.60 | 11.70 |
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |
A propos de l’auteur, Anthony Prioux