🔎 Pronostic PMU du vendredi 25 août 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec 4 bases pour vos jeux en champ réduit. C’est le Prix d’Argentan qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 25 août 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Cabourg (Réunion n°1 – Course n°4 ). Cette compétition, dotée de 37.000 euros d’allocations, a réuni seulement 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à droite des 2.725 mètres de la piste en sable. A noter que le départ sera donné derrière les ailes de l’autostart (7 chevaux en première ligne).

Le favori du pronostic

En retard de gains, Ginkgo Thélois (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Franck Leblanc n’a que 48 courses au compteur, ce qui est relativement peu pour un cheval âgé de 7 ans. On peut donc estimer qu’il a un certain retard de gains à combler. En grande forme, il aligne les bonnes performances depuis le début de l’année tout en affrontant des lots intéressants. On retiendra notamment ses bons résultats obtenus à Enghien face à Grizzly Bear, Zorro Wind et Hudo du Ruel, trois chevaux de qualité. On peut également noter qu’il avait gagné de bout en bout à Amiens devant Grec d’Havaroche, lequel a ensuite terminé 2ème d’une étape du Trophée Vert avant de s’imposer sur l’hippodrome de Saint-Malo. Il tourne donc très bien à droite et, jugé sur ces prestations, il devrait lutter pour la victoire si Adrien Lamy le drive au mieux. Il sera le favori de ce pronostic.

La base solide du Quinté

Au top de sa forme, Héradamès (6) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par la famille Thomain reste sur toute une série de bons résultats. On retiendra surtout sa récente 2ème place sur cette piste de Cabourg dans le Grand Prix de la Ville. Jugé là-dessus, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bien que contraint de s’élancer en deuxième ligne, Flaubert Gédé (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 25 août 2023. Ce pensionnaire de l’écurie d’Antoine Lhérété reste sur des performances assez quelconques mais sa dernière tentative dans le Prix des Lycopodes est meilleure qu’il n’y paraît. Ce jour-là, il a été gêné à l’entrée de la ligne droite avant de fournir un bel effort final. Sa forme est donc bonne et, s’il suit les bons dos durant le parcours, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

A l’image d’Heradames, Gabelou Carisaie (9) reste, lui aussi, sur plusieurs bons résultats mais il va devoir s’élancer en seconde ligne. Il va donc falloir que tout se passe pour le mieux mais, avec l’habile Benjamin Rochard aux commandes, ce fils d’Utoky et Urbane Carisaie pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté en suivant les bons dos jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Falco du Douet (2) et El Fuego (3) sont en forme et ils vont s’élancer avec un numéro idéal derrière l’autostart. Voilà qui pourrait leur permettre de lutter pour les premières places.

Kuyt F Boko (5) a déjà bataillé dans de bons lots par le passé. Associé à Gabriele Gelormini pour ce bel engagement et bien placé en première ligne, il a toute sa place dans ce pronostic en huit chevaux.

Erégon de Jupilles (14) est un bon droitier. En dernier lieu, il luttait avec Grizzly Bear au moment de sa faute. Hors, ce dernier avait battu Ginkgo Thélois à Enghien. Cela lui confère une chance ce vendredi.

La dernière minute en cas de non partant

Flying Brickell (12) possède une première chance mais, d’après Sébastien Ernault, il n’est pas prêt et restera ferré. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★★)

Les 4 bases du Quinté+
Ginkgo Thélois (1)
Héradamès (6)
Flaubert Gédé (8)
Gabelou Carisaie (9)
Les chevaux incontournables
Falco du Douet (2)
El Fuego (3)
Kuyt F Boko (5)
Erégon de Jupilles (14)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1GINKGO THELOISA. LAMYF. LEBLANC
2FALCO DU DOUETF. LECANUJ.C. GERMAIN
3EL FUEGOY. LEBOURGEOISC. CHENU
4ETERNEL AMOURC. CORBINEAUB. VALLETTE
5KUYT F BOKOG. GELORMINIJ. SVENSSON
6HERADAMESD. THOMAINCL. THOMAIN
7EMBLEME ORANGEF. NIVARDJ. GUELPA
8FLAUBERT GEDEA. LHERETEA. LHERETE
9GABELOU CARISAIEB. ROCHARDJ.ET. THUET
10DENZO MONTAVALF. LAGADEUCE. VARIN
11FOREVER JIELG. MARTINJ.L. DERSOIR
12FLYING BRICKELLS. ERNAULTS. ERNAULT
13ELMER DU BELVERA.A. BARASSINN. DELAMARRE
14EREGON DE JUPILLESM. MOTTIERM. VARIN

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Franck Leblanc : Ginkgo Thélois (1) réalise une excellente saison et se montre très régulier. C’est un bon droitier et l’engagement est favorable. De plus, il a hérité d’un numéro idéal et il fait partie des plus jeunes de l’épreuve. Tout semble réuni pour qu’il prenne encore une part active à l’arrivée.

Cyril Chenu : El Fuego (3) est sur la montante comme l’atteste sa dernière sortie à Amiens. Il a mis du temps à pouvoir s’exprimer mais il a bien fini. Dans la foulée, il fait face à un bel engagement. Il a hérité d’un bon numéro et j’ai fait appel à un pilote qui connaît parfaitement la piste de Cabourg. Il semble barré notamment par Héradamès et Gabelou Carisaie mais je compte sur lui pour prendre une place.

Benoît Vallette : Eternel Amour (4) avait très bien travaillé à la fin du printemps et je lui ai donné un break volontaire après sa dernière sortie. C’est une petite rentrée. Il va manquer d’une vraie course. Il va conserver des fers légers. Je conserve ses pieds pour cet automne et l’hiver à Vincennes. Pour autant, on est bien placé en première ligne. Il peut accrocher une place en fin de combinaison.

Johan Svensson : Kuyt F Boko (5) est à l’aise sur les parcours de tenue. En Suède, il n’a pas beaucoup d’épreuves de ce type ou alors rendre la distance. Il était trop loin lors de sa dernière sortie pour jouer un premier rôle. Ici, en première ligne, il me paraît compétitif. Il est à Grosbois et affiche une bonne forme depuis son arrivée. À main droite, il n’aura pas de problème à évoluer. J’ai un peu de confiance.

Clément Thomain : Héradamès (6) est irréprochable et n’a trouvé qu’Happy Valley pour lui barrer le chemin du succès dernièrement sur cette piste. Il est resté au top et bénéficie d’un engagement en or à seulement 480 € du plafond des gains. Il a tout pour plaire même si son numéro est un peu à l’extérieur. Il ne va peut-être pas gagner mais c’est logique qu’il parte favori d’une telle épreuve.

Antoine Lhérété : Flaubert Gédé (8) a joué de malchance dans le quinté du 4 août sur cette piste. Il aurait pris la cinquième voire la quatrième place s’il n’avait pas été gêné au début de la ligne droite. Il est revenu au mieux après un break. Certes, il s’élance en seconde ligne mais derrière Ginkgo Thélois qui détient une bonne chance. Je compte sur lui pour jouer les bons rôles de ce quinté.

Jacques Etienne Thuet : Gabelou Carisaie (9) réalise une bonne saison 2023 et répète toutes ses courses. Ici, il est en seconde ligne. Le 9 n’est pas si mal. Cela lui évitera de produire des efforts en début de course. Il s’adapte à toutes les pistes. S’il peut bénéficier d’un parcours limpide, il a sa place à l’arrivée.

Emmanuel Varin : Denzo Montaval (10) est un bon droitier ce qui m’incite à le présenter ici, d’autant que Cabourg est proche de la maison. Il lui faudra longer le rail. Aussi, le numéro 10 est favorable. Il va faire de son mieux mais avant coup, la cinquième place sera très bien. Il ira ensuite à Vichy.

Jean-Luc Dersoir : Forever Jiel (11) s’est précipité dernièrement à Amiens alors qu’il s’apprêtait à bien finir. Il est en forme et fait preuve d’une belle régularité même s’il n’a pas réussi à gagner cette année. Il n’a pas de marge à ce niveau et il est contraint de s’élancer en seconde ligne, mais il va se plaire sur ce parcours. Il peut venir accrocher une place à l’issue d’un bon déroulement de course.

Sébastien Ernault : Flying Brickell (12) n’avait pas de bons engagements à sa disposition après Enghien. Aussi, j’ai levé un peu le pied à l’entraînement. Ici, il est en seconde ligne. Cette course va lui faire du bien pour la suite. Il va conserver ses fers. Dans ces conditions et vu l’opposition, il ne lui sera pas évident de jouer un rôle actif à l’arrivée.

Pierre Nicolas Delamarre : Elmer du Belver (13) a été opéré et a fait quatre mois de box. Il a repris l’exercice depuis deux mois. Le matin, il montre beaucoup d’envie. C’est un guerrier qui a régulièrement connu des soucis au cours de sa carrière. Il va avoir besoin d’un parcours ou deux mais j’ai bon espoir ensuite.

Matthieu Varin : Erégon de Jupilles (14) aurait sans doute gagné dernièrement s’il ne s’était pas montré fautif à la fin alors qu’il tentait de rattraper Grizzly Bear. Il est donc dans une excellente condition physique. Vendredi, il faudra gérer sa situation en seconde ligne derrière l’autostart, mais s’il bénéficie d’un bon déroulement de course, il peut tout à fait prendre une part active à l’arrivée.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
13A. A. Barassin100% de réussite
12S. Ernault65% de réussite
6D. Thomain53% de réussite
11G. Martin50% de réussite
5G. Gelormini44% de réussite
Entraîneur% de réussite
4B. Vallette100% de réussite
6C. Thomain63% de réussite
12S. Ernault60% de réussite
13N. Delamarre50% de réussite
11J.-L. Dersoir50% de réussite
ChevalChrono absolu
4Eternel Amour1’11″0
10Denzo Montaval1’11″2
11Forever Jiel1’11″2
1Ginkgo Thélois1’11″4
5Kuyt F Boko1’11″8
ChevalChrono parcours
6Héradamès1’12″3
8Flaubert Gédé1’13″1
2Falco du Douet1’13″5
11Forever Jiel1’13″7
10Denzo Montaval1’13″8

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux