Pronostic quinté du vendredi 31 janvier 2020 – Prix Annie Hutton

L’analyse complète de la course avec le tocard et la base du quinté

Ce quinté du vendredi 31 janvier aura comme support le Prix Annie Hutton, une course pmu inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome du Pont-Long à Pau. Ce gros handicap sur le steeple-chase (référence +12,5), qui sera doté de 100000 € d’allocations, a réuni 16 partants âgés de 5 ans et plus qui doivent avoir couru depuis le 1er septembre 2018 pour être déclarés partants. Tous ces concurrents s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 4000 mètres corde à droite de la piste en gazon, laquelle est annoncée collante par France Galop (indice pénétrométrique : 4,3). Avant le coup, cette course s’annonce comme la revanche du Prix Equidia (Prix Auguste de Castelbajac), un événement qui s’était couru sur ce tracé voilà une quinzaine de jours. Il faudra donc tenir compte de cette ligne même si l’arrivée des pluies sur Pau pourraient changer la donne.

Le favori du pronostic

Jugé sur ses meilleurs titres, CHESTNUT DREAM (n°7) semble tout à fait capable de terminer à l’arrivée de ce tiercé. Dans l’ensemble, ce pensionnaire de l’écurie de William Menuet fait preuve d’une louable régularité rentrant aux balances quasiment après chaque sortie. Dernièrement, alors qu’il venait de chuter, il s’est pleinement réhabilité en s’octroyant le second accessit d’une épreuve disputée sur le steeple-chase de Pau. Son aptitude au tracé est donc largement avérée. Avant ces deux dernières sorties, il avait également bien tenu sa partie sur l’hippodrome de la Butte Mortemart tout en affrontant des chevaux de la trempe de Crack de Rêve, Kokeshi, Cobra de Larre ou Enfant d’Estruval. Autant de chevaux qui auraient été plébiscités par les turfistes s’ils avaient été déclarés partants ce vendredi. Sa chance sera donc de premier ordre en pareille société. Nullement dérangé par l’alourdissement du terrain, il devrait logiquement lutter pour la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

En pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle, CALINIGHT (n°5) semble constituer une base solide et incontournable dans ce quinté+. Ce cheval entraîné par Mikaël Mescam vient, en effet, de prouver l’excellence de sa condition physique en s’emparant de la deuxième place d’un gros handicap à Pau. Ce jour-là, après avoir toujours été vu dans le groupe de tête, il donnait un superbe réplique au lauréat ne lâchant rien jusqu’au poteau d’arrivée. Vendredi, il retrouvera un lot similaire à quelques exceptions près et, s’il a bien récupéré de ses efforts, il devrait logiquement s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de cet événement. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le tocard du quinté

EVER FORGET ME (n°9) vaut sûrement mieux que ce qu’il a montré dernièrement et, avant le coup, il semble être le bon tocard de ce quinté du vendredi 31 janvier. Ce représentant de l’entraînement d’Eric Leray vient de jouer de malchance en chutant dans le gros handicap que l’on peut qualifier de course référence. Ce jour-là, contrairement à son habitude, il galopait à l’arrière-garde, ce qui l’a visiblement contrarié. Cette fois-ci, son entraîneur ne devrait pas refaire la même erreur et son nouveau jockey, Thomas Beaurain, aura les ordres de le laisser galoper dans son action. Avantagé par l’assouplissement des pistes (voir sa victoire dans une course pmu à Auteuil en terrain lourd), ce rejeton de Nidor et Amandiya pourrait parfaitement pimenter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Comme le montre sa musique récente, TOUZ DAY (n°16) est en grande forme. Si l’on excepte son dernier échec excusable (il se rapprochait avec des ressources au moment de sa faute dans le tournant final), ce représentant de la casaque Papot reste, en effet, sur toute une série de bons résultats dont une troisième place à Auteuil dans un gros handicap. Sa compétitivité en pareille compagnie n’est donc plus à prouver. Nanti du bottom-weight et associé à Nathalie Desoutter, une femme qui connait cet hippodrome comme sa poche, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux à jouer

Lors de la course référence, COCODY DU BANCO (n°8) n’a jamais donné d’espoirs à ses preneurs alors qu’il était largement plébiscités par les turfistes (6/1). Ce jour-là, cet élève de François Nicolle n’a, en effet, jamais existé dans la course étant même arrêté en fin de parcours. A sa décharge, le terrain n’était pas assez souple pour ses aptitudes, ce qui a annihilé toutes ses chances. On ne le condamnera évidemment pas sur cet échec d’autant que la pluie est annoncé sur Pau, ce qui pourrait lui permettre de refaire parler de lui en bien.

D’JANGO (n°10) s’est bien comporté pour son premier essai à ce niveau de la compétition. Ce protégé de Patrice Quinton s’est, en effet, emparé d’une honorable quatrième place au terme d’un bon effort final. Vendredi, il retrouvera un lot analogue et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono d’autant qu’il semble en mesure d’afficher de nouveaux progrès.

GO FOR DE HOUELLE (n°13) vient de chuter alors qu’il se présentait dans une forme incertaine n’ayant couru qu’à une seule reprise. Il devrait donc afficher de logiques progrès ce vendredi s’il ne chute pas à nouveau. Plutôt bien placé au poids dans le bas du tableau et muni d’oeillères australiennes ce coup-ci, il mérite qu’on commence à s’en méfier un peu.

Alors qu’elle venait d’obtenir une probante deuxième place dans cette catégorie, LA BARAKAS (n°4) n’a été que l’ombre d’elle-même à sa sortie suivante étant incapable d’accélérer au moment du sprint. Vendredi, cette pensionnaire de Jacques ortet sera montée par l’habile Kevin Nabet et elle fera son retour en steeple-chase, une discipline où elle a des titres à faire valoir. Autant d’atouts qui pourraient lui permettre de causer une belle surprise.

On aurait évidemment pu en citer d’autres…

La dernière minute en cas de non-partant

SOLDIER’S QUEEN (n°14) ne ménage pas sa peine cet hiver. ce fils de Soldier of Fortune et Jani’s Queen disputera, ce vendredi, sa quatrième course en un mois. Il pourrait donc légitimement demander à souffler en fin de parcours. Toutefois, d’après son entraîneur, David Cottin, il semble avoir conservé un bon degré de forme au travail, ce qui l’incite à courir ce gros handicap sur le steeple-chase. Avant le coup, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 31/01/2020 : 7 – 5 – 9 – 16 – 8 – 10 – 13 – 4

Comment jouer au quinté+ ?

Pour parier sur la course du quinté+ qui se courra ce vendredi 31 janvier 2020 sur l'hippodrome du Pont-Long à Pau, vous avez plusieurs choix possibles. Vous pouvez, tout d'abord, vous rendre dans un des nombreux points de vente PMU et passer vos jeux au guichet ou sur les bornes interactives. Si vous trouvez plus pratique de jouer via internet (PC, mobile ou tablette tactile), le mieux est d'ouvrir un compte chez un des nombreux opérateurs de paris hippiques agréés par l'ARJEL (Pmu.fr, Betclic, Zeturf, Genybet ou Leturf). Vos gains seront ensuite versés directement sur votre compte bancaire. A noter que, sur le site Pmu.fr, vous trouverez les mêmes paris hippiques que dans les points de vente du PMU (e.multi, e.2sur4, e.Tiercé, e.Quarté+ et e.Quinté+) mais vous toucherez des rapports différents car les masses d'enjeux ont été séparées depuis quelques années.

Comment regarder ce tiercé quarté quinté en direct ?

Ce vendredi 31 janvier, le départ de la course du quinté du jour sera donné sur l'hippodrome de Pau aux alentours de 13h50. Pour regarder cette course pmu en direct sur votre téléviseur, il vous faudra zapper sur Equidia, la chaîne des courses hippiques. Pour les parieurs qui préfèrent regarder les courses de chevaux sur internet (ordinateurs ou smartphones), il existe plusieurs manières de procéder. Depuis peu, M6 diffuse la course sur son appli 6Play. Sachez également que la plupart des opérateurs de paris hippiques et paris sportifs dont le PMU propose, sur leur site de paris en ligne ou sur leur appli, un live de toutes les courses du jour. En général, ils prennent l'antenne 3 minutes avant le départ de chaque compétition. A noter que le trot.com et france-galop.com proposent également aux turfistes un service de streaming en live pour certains hippodromes.

Où trouver le résultat du Quinté ?

Sur le web, la plupart des sites de turf gratuit dont info.pmu.fr, Geny.com et Paris-turf.com publie le résultat du Quinté dès que l'arrivée officielle est connue. Vous y trouverez les rapports de tous les paris hippiques proposés sur cette course principale (Multi, couplés, jeu simple, 2sur4, Tiercé, Quarté, Quinté+).

Combien coûtera votre pari PMU ?

Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari. Au tiercé, elle est de 1 euro. Au quarté, ce montant minimum s'élève à 1.30 euro. Si vous jouez au nouveau quinté, il vous faudra débourser 2 euros. Pour le couplé gagnant ou placé, la mise de base est fixée à 1.50 euro. A noter qu'il est possible de diviser ces montants par deux en pariant suivant la formule Flexi (50% de la mise de base). Les parieurs qui jouent au quinté+ peuvent même diviser le coût de leur jeu par 4 en jouant à 25% de la mise de base. A noter que cela fonctionne également avec le Quinté Spot.

Nombre de chevaux désignés Montant du pari (en euros)
Tiercé Quarté Quinté+ Couplé
3 1 4.50
4 4 1.30 9
5 10 6.50 2 15
6 20 19.50 12 22.50
7 35 45.50 42 31.50
8 56 91 112 42
9 84 163.80 252 54

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s'adresse aux turfistes qui aiment parier en ligne au jeu simple gagnant ou placé. Ce tuyau ou bruit d'écurie n'est pas forcément une super base de jeu ni un coup sûr gagnant à l'arrivée car il s'élance souvent à une cote spéculative. C'est plus un outsider capable de générer de beaux rapports pmu car il possède une belle chance théorique à défendre lorsque l'on analyse ses résultats. Afin d'augmenter vos chances de gagner, pariez en ligne sur les chances de ce cheval en jeu simple gagnant et jeu simple placé. Vous pouvez également l'inclure dans vos paris Trios, Couplés, Multi, 2 sur 4 ou Pick 5 si la course est support de ce jeu où le but est de trouver les cinq premiers sans notion d'ordre.

HIPPODROME D'ANGERS - Réunion premium n°3 - Course pmu n°7 (Prix de la Coulée de Serrant) - Course E (trot) - Départ prévu aux alentours de 15h17 - Trot attelé - Allocations totales : 17000 € - Distance à parcourir : 3125 mètres - Piste en sable - 18 partants - Corde à droite - Pour chevaux entiers et hongres âgés de 5 ans n'ayant pas gagné 51000 € au cours de leur carrière. Handicap de 25 mètres pour les chevaux n'ayant pas gagné 28000 €. Deux réunions premium réservées aux trotteurs seront diffusées sur Equidia ce vendredi 31 janvier. La première commencera en fin de matinée sur l'hippodrome d'Angers et la seconde aura lieu à Cagnes sur mer en milieu d'après-midi. C'est dans l'ouest de la France que se produira FILOU DE PAM (n°10), le cheval du jour de FT. Ce représentant de l'entraînement de Jérémy Gaston Van Eeckhaute défendra les intérêts de la casaque d'Arnaud Randon dans la septième épreuve du programme, une course au trot attelé réservée à des chevaux de sa génération. Pas dénué de moyens, ce fils de Gazouillis et Paméla du Relais vient de se rappeler au bon souvenir des parieurs en s'octroyant le premier accessit d'une course pmu. Ce jour-là, après avoir assuré le départ comme à son habitude, il est rapidement venu en dehors du cheval de tête puis a longtemps fait illusion pour le succès n'étant battu que d'un nez aux abords du poteau d'arrivée. A noter que le concurrent qui le devançait a répété en gagnant une course sur l'hippodrome de Nantes. La ligne est donc particulièrement favorable et elle lui confère un certain retard de gains à combler. Vendredi, il sera idéalement engagé à la limite du recul et il affrontera un lot largement dans ses cordes. De plus, il évoluera à nouveau pieds nus, une configuration qui lui convient parfaitement. Ayant déjà prouvé son aptitudes aux tracés corde à droite, il semble en mesure de confirmer ses progrès. Pour cela, il ne devra pas perdre trop de terrain au moment de la volte. Si c'est le cas, il devrait logiquement renouer avec la victoire. On suivra donc sa performance avec un certain intérêt.

Comment jouer ce prono ?

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour vous faire gagner au PMU : Pariez sur ce cheval en jouant au jeu simple car c'est le pari hippique qui possède le meilleur taux de retour joueur. Son TRJ est, en effet, de 85%, ce qui améliore considérablement sa rentabilité. Jouez 1/3 de votre mise en jeu simple gagnant et 2/3 de votre mise en jeu simple placé. En appliquant cette astuce, vous toucherez un rapport lucratif même s'il ne franchit pas le poteau d'arrivée en vainqueur.