Prix de sedan - course pmu du mercredi 1er mars 2017

Pronostic quinté du mercredi 1er mars 2017 – Prix de Sedan

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 1er mars 2017

C’est le prix de Sedan qui servira de support au quinté du mercredi 1er mars. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette course européenne, dont le départ sera donné derrière l’autostart (8 chevaux en première ligne), se disputera sur le parcours des 2150 mètres corde à gauche. On y retrouvera 16 trotteurs bien connus des parieurs. Avant le coup, une base solide semble se détacher des autres concurrents mais on pourrait avoir une ou deux belles cotes à l’arrivée.

Le favori du pronostic

AFGHAN BARBES (13) est littéralement transformé depuis que son entraîneur a décidé de le présenter déferré des 4 pieds en compétition. Ce pensionnaire de l’écurie Bigeon vient, en effet, de s’imposer à trois reprises dans des quinté+ disputés sur l’hippodrome de Vincennes alors qu’il était pieds nus. Dernièrement, il a ridiculisé ses adversaires dans le prix de l’Ille-et-Vilaine trottant 1’11’8 sur les 2100 mètres autostart de la grande piste. Ce mercredi, il change de registre puisque cette épreuve se déroulera sur l’hippodrome d’Enghien. Il va donc devoir s’adapter à la piste en sable qui est, en général, assez dure. C’est bien là le seul bémol que l’on peut émettre au sujet de la candidature de ce fils de Meaulnes du Corta qui est en plein boum à l’heure actuelle. Il sera le logique favori de ce pronostic.

La base incontournable

BAZIR DIMANCHE (8) vient de renouer avec les bonnes performances à l’occasion du prix d’Arras, un quinté+ disputé sur les 2700 mètres de l’hippodrome du Plateau de Gravelle. Ce jour-là, il s’est emparé du premier accessit après avoir bénéficié d’un parcours en or derrière le lauréat montrant qu’il était désormais revenu à son meilleur niveau. Cette fois-ci, les données ne sont plus les mêmes mais il devrait se montrer encore plus performant sur ce parcours qui correspond parfaitement à ses aptitudes. Ce fils d’Orlando Vici y avait d’ailleurs pris la quatrième place d’une course similaire l’été dernier tout en faisant afficher la bonne réduction kilométrique d’1’12’9. Certes, il a hérité d’un numéro peu enviable au départ mais c’st un cheval qui sait démarrer et il devrait rapidement prendre la direction des opérations. S’il peut ensuite bénéficier d’un bon parcours caché, il devrait s’emparer d’une des cinq premières places de cette épreuve. A priori, c’est une bonne base pour faire des jeux en champ réduit.

Le bon tocard du quinté

UBANJI (6) vient de prouver sa bonne condition physique dans une course au trot attelé sur l’hippodrome de la côte d’azur terminant à la troisième place alors qu’il devait rendre 25 mètres. Ce jour-là, il a fourni un bel effort final alors qu’il était déferré des 4 pieds, une configuration qui lui convient bien apparemment. Auparavant, on l’avait vu bien courir sur la piste de Lyon-Parilly alors qu’il était aussi pieds nus. Ce jour-là, il s’intercalait entre Powell Bi et Aprion, deux chevaux largement confirmés à ce niveau qui auraient une première chance théorique à défendre dans cette course s’ils étaient au départ. Bien engagé au plafond des gains et sûrement préparé avec soin par son entraîneur, il ne semble pas incapable de causer une belle surprise à l’issue d’un parcours favorable. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 1er mars.

L’outsider

GREENLEAF SLIM (12) possède quelques titres flatteurs obtenus en suède dans des courses disputées sur des parcours de vitesse. Mercredi, ce pensionnaire de l’écurie de Robert Bergh sera d’ailleurs le trotteur le plus rapide sur la distance parmi tous les concurrents au départ. Depuis qu’il court en France, il tarde à justifier l’estime que lui porte son entourage ayant échoué lors de ses deux premières sorties. Toutefois, ces tentatives avaient pour carde l’hippodrome de Vincennes et ce n’est pas toujours évident pour ce genre de chevaux de s’y adapter en raison de la montée notamment. De plus, il avait été malade durant l’hiver et n’était sûrement pas encore revenu au top de sa forme. Dernièrement, il a toutefois montré du mieux se comportant honorablement le long de la corde sans avoir le passage pour finir. Avec un peu plus de chance, il aurait pu intégrer la combinaison gagnante ce jour-là. A la faveur de nouveaux progrès, il ne semble pas incapable de prendre une place à belle cote dans ce prix de Sedan.

Les 4 chevaux à suivre

AUCH (5) et KING OF THE WORLD (2) présentent un profil similaire. Ces deux trotteurs ont souvent fait jeu égal durant le meeting d’hiver et sont quasiment indissociables au papier. Ce mercredi, ils seront en plein dans leur catégorie et ils ont hérité d’une position de choix en première ligne derrière les ailes de la voiture. Sauf incident de parcours ou disqualification pour allures irrégulières, ils devraient en profiter pour prendre une part active à l’arrivée de cette compétition. Derrière ces six concurrents, la course est beaucoup plus ouverte pour les places et nombreuses sont les possibilités. On se méfiera de la candidature de PIKE RIVER (7), un cheval entraîné par Markku Vartiainen qui est toujours fringant malgré ses 10 ans. Certes, ce fils de Likable river n’a pas été revu en piste depuis plus d’un mois mais c’est un cheval très régulier dans ses performances et il a largement fait ses preuves dans cette catégorie. Ce mercredi, il pourrait obtenir une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un bon parcours. Enfin, on surveillera de près AZARO D’EVA (3), un pensionnaire de l’écurie de Jean-Michel Bazire qui demeure très fautif. Ce fils de la bonne Iomolly, qui portait déjà la casaque de la famille Pellerot, a hérité d’un numéro favorable derrière la voiture. S’il reste dans les bonnes allures jusqu’au poteau, il devrait faire l’arrivée.

La dernière minute

QUEASY (15) va s’élancer complètement en dehors de la piste et son driver, Franck Nivard, devrait rapidement le positionner en queue de peloton. S’il peut se rapprocher des chevaux de tête sans avoir à fournir trop d’efforts, il paraît en mesure de compléter la combinaison gagnante.

Le pronostic quinté gratuit

Le pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 01/03/2017 : 13 – 8 – 6 – 12 – 5 – 2 – 7 – 3

Les autres points de vue sur ce prix de Sedan

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les commentaires des entraîneurs

Sébastien Baude : Une de Villetot (1) a repris de la fraîcheur depuis sa sixième place acquise dans un tiercé. Pour ne rien vous cacher, j’avais repéré ce prix de Sedan depuis longtemps et j’ai préparé ma pensionnaire afin qu’elle soit au top de sa forme pour ce rendez-vous. Mercredi, la jument sera en plein sur sa distance de prédilection. De plus, elle est meilleure piste plate. Bien sûr, l’opposition ne sera pas à négliger mais avec un parcours caché, elle ne devrait pas décevoir les parieurs qui lui feront confiance.

Jean-Michel Bazire : Azaro d’Eva (3) s’est déjà imposé sur l’hippodrome d’Enghien Soisy mais je ne pense pas que ce soit sa piste préférée. Il s’y est aussi montré fautif assez souvent. Je ne l’ai pas affûté pour ce quinté du 1er mars mais il aura l’avantage de s’élancer en première ligne derrière l’autostart. Mon cheval a sa place dans la combinaison gagnante même s’il faudra se méfier de la candidature des chevaux de l’écurie Bigeon.

Junior Guelpa : Uranie du Glay (4) va bénéficier d’une position favorable en première ligne dans ce quinté+. Depuis sa dernière sortie dans une course pmu au trot attelé, on a attendu ce bel engagement. Elle se plaît sur les hippodrome avec des profils plats. Physiquement, elle paraît bien à l’entraînement. Il y a sans doute des chevaux meilleurs qu’elle en classe pure au départ de cette compétition mais je la vois terminer à l’arrivée.

Christian Bigeon : Auch (5) a réalisé un bon meeting d’hiver sur la piste de Vincennes même s’il n’a pas réussi à franchir le poteau en tête. Il bénéficie d’un engagement favorable sur une piste qu’il apprécie particulièrement. Il se plaît également sur les courtes distances. Je lui préfère Afghan Barbés (13) mais sa place est dans les cinq premiers à l’issue d’un parcours limpide.

Jérôme Huguet : Ubanji (6) n’a pas toujours été chanceux ces dernières semaines mais affiche une bon niveau de forme au travail. Il n’a rien d’intéressant à son programme d’ici un bon mois dans notre région. Cela m’incite à courir cette épreuve d’autant que l’engagement est intéressant aux gains. Ce mercredi, le cheval sera déferré des pieds. je pense qu’il peut accrocher une petite place à l’issue d’un déroulement de course en sa faveur.

Markku Vartiainen : Pike River (7) n’a pas été revu depuis le début de l’année car il n’avait pas d’engagements favorables à son programme. Cela dit, je le trouve en bonne condition physique. Fort bien placé aux gains dans ce tiercé, il devrait bien démarrer puis se positionner près des chevaux de tête. Avec un parcours caché, il a son mot à dire dans la ligne droite.

Dominik Locqueneux : Bazir Dimanche (8) a été malade cet hiver. Sa dernière tentative est très bonne. Le cheval est resté au top de sa forme et sera encore plus à son affaire sur cette piste plate d’Enghien Soisy. Il possède beaucoup de tenue mais la courte distance ne le dérangera pas. Tout est réuni pour qu’il prenne une part active à l’arrivée de ce quinté du 1er mars. Greenleaf Slim (12) ne doit pas être jugé sur ses récents échecs. Lors de sa première sortie, il était malade. Ensuite, pour sa rentrée, il n’a pu s’exprimer à la fin alors qu’il possédait des ressources. Je pense qu’il est aussi bon, voire même meilleur que son compagnon d’écurie.

Mlle Stéphanie Lepetit : Orchetto Jet (9) m’a étonné le jour de sa rentrée dans un quinté+. Je ne le pensais pas aussi prêt physiquement. Ce jour-là, mon pensionnaire est allé jusqu’au poteau d’arrivée sans mollir. Logiquement, il devrait accuser de nouveaux progrès sur cette tentative. Certes, il risque d’être encore un peu juste pour jouer les premiers rôles dans ce prix de Sedan mais il semble capable de s’octroyer une allocation.

Pierre-Yves Verva : Urial d’Harcouel (10) est sur la montante à l’heure actuelle. Il courait de façon encourageante mi-février et il a confirmé ses progrès trois jours plus tard. Se présenter à une semaine d’intervalle ne sera pas un problème pas plus que le parcours de vitesse. C’est un trotteur qui fait bien l’hippodrome d’Enghien Soisy et je pense qu’il n’est pas hors d’affaire pour un bon classement à l’arrivée.

Charles Julien Bigeon : Afghan Barbés (13) reste sur trois faciles succès à ce niveau de la compétition. Il vient de gagner sûrement sur une distance similaire et le changement de piste ne va pas le déranger. Ce n’est jamais facile de s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart mais il a encore une très belle carte à jouer. Je le crois capable d’aligner un nouveau succès à l’occasion de ce quinté du 1er mars.

Vincent Lacroix : Alex The Winner (14) va sans aucun doute avoir besoin de courir pour revenir à son meilleur niveau. Après deux ou trois parcours de remise en route, il sera davantage compétitif. On visera surtout les engagements en province sur de bonnes pistes. Dans ce tiercé, il est préférable de le regarder courir. Vous pouvez l’éliminer de votre pronostic.

Ronny Kuiper : Queasy (15) s’est bien comporté dans un récent quinté+. Le cheval affiche une forme irréprochable à l’entraînement et il s’adapte à toutes les tracés. Mercredi, j’ai fait appel à Franck Nivard pour le driver et il sera déferré des antérieurs. Bien sûr, en seconde ligne, il devra bénéficier d’un bon parcours pour obtenir un bon classement. De plus, c’est un cheval qui manque parfois de courage dans la phase finale.

Daniel Delaroche : Alexia du Cherisay (16) a bien tenu sa partie lors de sa plus récente prestation. Cette sortie l’a d’ailleurs franchement améliorée. Elle sera aidée par le départ donnée derrière l’autostart et la longue ligne droite de l’hippodrome d’Enghien ne va pas la désavantager. Elle a tout à fait le droit de terminer à l’arrivée de ce prix de Sedan.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Dans ce tableau, quelques uns des meilleurs pronostiqueurs de la presse pmu vous donnent leurs sélections.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses151352812117
Canalturf135815121123
Zeturf13512152873
La gazette des courses51311781523
Bilto138572121511
RTL13712528115
Tierce Magazine135112812715

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 01 mars 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE MAUQUENCHY – Réunion 5 – Course pmu n°4 – Distance : 2850 mètres – Trot attelé – Chevaux âgés de 4 ans – Corde à gauche – 14 partants – Départ prévu vers 19h25 : Alors qu’il était le cheval du jour de FT, DREAM SUN (8) s’est bien comporté pour sa rentrée terminant quatrième à 50/1 d’une épreuve de vitesse disputée sur l’hippodrome d’Angers. Ce jour-là, ce fils de Let’s Go along était drivé par son entraîneur et il avait vite pris la tête du peloton avant d’être placé le long de la corde. Il avait ensuite bénéficié d’un bon parcours et s’était bien allongé dans la ligne droite sans être sollicité outre mesure par son pilote. En cette occasion, il faisait afficher la réduction kilométrique d’1’16’9 et améliorait sensiblement son record. Il est donc en très bonne forme en ce début d’année. Ce mercredi, il va se produire sur un parcours corde à gauche et ce n’est pas là qu’il est le meilleur. Il fera toutefois face à une opposition à sa portée et devrait avoir progressé sur sa dernière sortie. A priori, s’il reste dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours, il n’est pas incapable de fournir le lauréat de cette compétition. On suivra donc avec attention la performance de ce frère de la bonne Una Latina, une fille de Jag de Bellouet qui avait pris 200 000 euros de gains durant sa carrière de course sous l’entraînement de Pierre-Yves Verva.

13 commentaires

  1. Euh Juan !  » Si , il a tapé trop loin …..derrière !  » lol

  2. Merci Sylvano . Je regrette bien , de ne pas avoir mis le tocard d ‘ Antho ………

  3. Merci . En effet , les propos de Junior montraient une réelle confiance .

  4. Bravo à Antho pour son joli 4/5 et à JUANBARON et RM pour ce 4, Junior Guelpa était confiant et ne se déplaçait pas pour rien, j’avais hésité mais on aura chaque jour des regrets hein 🙂
    Félicitations au bon tocard à Antho avec le 6 😀

  5. Bien joué le 4 😉 placé

  6. Bravo René marc,
    Toi et Juanbaron avez été les seuls a proposer Uranie de Glay (4), pourtant J Guelpa etait confiant pour etre a l’arrivée .
    😉

  7. 309 Scellino luis avec erik Adielsson ne devrait pas taper loin .

  8. Pour une belle côte dans le quinté le 1 Une de villetot économisée pendant le meeting d’hiver et meilleur piste plate et le 4 Uranie du Glay avec junior Guelpa.

  9. Bonjour à tous,
    Prono. :
    13 – 12 – 1 – 8 – 5 – 2 – 11 – 3 cc 16
    Les outsiders de ma méthode sont 12 et 1
    Bons jeux à tous

  10. Bonjour
    5-1-13-16-7-12-8-11 si np 2
    Bonne journée

  11. Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 13-11-3-1-5-15-7-8 non partant le 2 bons jeux a tous et bon mercredi

  12. Bonjour les Quinteistes ,
    Je vous propose mon pronostic pour ce Q + du premier jour du troisième mois de l’année 2017 :
    13- 1 – 2 – 5 – 4 -12 – 7 -8 .
    Difficile de ne pas voir gagner de nouveau le N° 13 cependant faisons attention à ces nombreux chevaux étrangers .
    Bonne journée à tous .

  13. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mercredi 1er Mars 2017:

    Ma base le 2

    Mon outsider préféré le 12

    Mon coup de poker le 1

    Ma sélection:

    – 2-13-5-12-15-11-7-1

    Mon regret le 8

    Je conseille le 2 en simple GP associé au 13-5-12-15 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 12

    Ma Surprise le 1

    Mes interdits persos:

    – 9-10

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bonne soirée et à demain 😀

Comments are closed.