Prix du Pays Basque - course pmu du samedi 11 mars 2017

Pronostic Quinté du 11 mars 2017 – Prix du Pays Basque

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du samedi 11 mars 2017

C’est le prix du Pays Basque qui servira de support au quinté du 11 mars. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Cette épreuve, qui a réuni 18 partants, se déroulera sur le parcours corde à gauche des 2400 mètres de la piste en gazon. Comme souvent dans ce type d’épreuves, on y retrouvera des chevaux d’un niveau modeste mais bien connus des parieurs. Le terrain devrait être lourd et, avant le coup, on peut penser que l’aptitude aux pistes pénibles et la forme du moment devraient faire la différence à l’arrivée de ce tiercé.

Le favori du pronostic

TRES SOLID (9) reste sur sa cinquième place acquise dans le prix de Marseille-Borély, un quinté+ disputé sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. Ce jour-là, il courait sur une distance plus courte et il s’est bien défendu jusqu’au poteau ne s’inclinant qu’après lutte pour les accessits. L’an passé, on l’avait vu courir sur les longs parcours faisant preuve d’une grande régularité. Il ne devrait donc pas être dérouté par les 2400 mètres de la piste de Saint-Cloud. De plus, c’est un cheval qui a largement fait ses preuves en terrain lourd. A priori, il semble avoir une très belle carte à jouer dans ce modeste lot. Il sera le timide favori de ce pronostic.

La base incontournable

Pas évident de détacher une base solide dans une course peu évidente à déchiffrer avec de nombreuses possibilités pour les places. Tentons TEODASH (14), un pensionnaire de l’écurie de Cédric Boutin qui a déjà fait l’arrivée à ce niveau de la compétition par le passé. Il sera bien placé au poids dans le bas du tableau et aura l’avantage d’avoir prouvé sa forme à plusieurs reprises dans des courses pmu disputées sur l’hippodrome de la côte d’azur. Voilà qui pourrait lui permettre de lutter pour les premières places dans cette course très ouverte. Les parieurs à la recherche d’un point d’appui pour faire des jeux en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

Lors de son retour à la compétition, TOTTEBOURG (18) avait bien couru d’emblée prenant la troisième place d’une épreuve similaire sur la piste corde à gauche de Compiègne. Ce jour-là, il était pris à une valeur 30 et le terrain était lourd. Autant de paramètres qu’il va retrouver à l’occasion de cette épreuve. Il va défendre les couleurs d’une écurie en pleine forme en ce début de saison et sera confié à un jeune jockey qui aura à coeur de se montrer. Correctement placé dans les stalles de départ, il semble en mesure de faire afficher une cote intéressante à l’arrivée. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 11 mars.

L’outsider

Dans ce prix du Pays Basque, BEYOND LIMITS (11) défendra les couleurs de l’entraînement de jean-Marie Béguigné, une homme habile toujours à redouter lorsqu’il présente un partant dans un tiercé. D’ailleurs en 25 tentatives à ce niveau, son pensionnaire a participé à l’arrivée à 16 reprises ce qui n’est pas si mal quand on connait la difficulté de ces courses toujours âprement disputées. Ce samedi, il tente sa chance sous un poids correct et il aura l’avantage d’avoir prouvé sa bonne condition physique lors de ses deux premières sorties de la saison. A priori, il semble tout à fait capable de se mettre en évidence dans un lot comme celui-ci.

Les 4 chevaux à suivre

MAX LA FRIPOUILLE (1) vient de terminer deuxième du prix Rauba Capeu échouant à une longueur et demi du vainqueur. Ce samedi,  il devrait logiquement confirmer la belle impression laissée ce jour-là et, malgré le poids, il semble même capable de fournir le lauréat. Avec 25 quintés à son actif, MY SWEET LORD (6) est un cheval bien connu des turfistes qui vient de faire une réapparition correcte sur la piste de Mont de Marsan. Ce jour-là, il a longtemps fait illusion pour une place dans la ligne droite mais a demandé à souffler à cent mètres du poteau d’arrivée. Il devrait logiquement avoir progressé sur cette tentative et il conviendra de le surveiller du coin de l’oeil. Avec seulement 6 courses au compteur, TOMMY’S BOY (7) n’a encore que peu couru et il possède certainement une belle marge de progression devant lui. Ce pensionnaire de l’écurie d’Eric Libaud va certes effectuer sa rentrée dans cette compétition mais il possède bonnes lignes ayant lutté avec des chevaux de la trempe de Cozy girl ou Imprimeur, autant de concurrents confirmés dans les handicaps. Il conviendra donc de se méfier d’entrée de sa candidature car son habile entraîneur n’est pas du genre à présenter des chevaux hors de forme. EARLETTA (17) vient d’effectuer son retour en piste sur l’hippodrome de Chantilly terminant deuxième une coure pmu d’un niveau moindre. Ce n’est toutefois pas une inconnue dans ce style d’épreuves ayant déjà tenté sa chance dans courses similaires la saison précédente. De retour dans cette catégorie sous un poids léger et confiée à un jeune jockey particulièrement doué, cette fille d’Early March tentera de compléter la combinaison gagnante. On aurait pu en citer d’autres tant la course est ouverte.

La dernière minute du Quinté+

SYSIPHE (8) n’a jamais trop réussi sur les longues distances mais il est donné par de nombreux pronostiqueurs et, de ce fait, sa cote ne sera pas très spéculative Il a toutefois été baissé au poids par le handicapeur et pourrait se glisser à l’arrivée à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 11/03/2017 : 9 – 14 – 18 – 11 – 1 – 6 – 7 – 17

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix du Pays Basque

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Rodolphe Collet : Lors de sa dernière course, Max la Fripouille (1) s’est remarquablement comporté dans un quinté+. Depuis cette tentative, le cheval est resté en forme à l’entraînement. Il affectionne le terrain très souple et connaît bien le tracé des 2400 mètres de l’hippodrome de Saint-Cloud. Samedi, j’estime qu’il a une belle carte à jouer. Il a, en effet, prouvé qu’il pouvait encore s’imposer à ce niveau de la compétition.

Pierre Bigot : Bunook (2) a réalisé un excellent second semestre 2016. Le cheval a bien hiverné. Maintenant, il fera sa rentrée dans ce prix du Pays Basque. L’an passé il avait été discret en début de saison mais il était malade. Là, je le trouve très bien au niveau condition physique. Je ne souhaite toutefois pas qu’il ait une course trop dure d’entrée de jeu.

Fabrice Vermeulen : Kalahari Soldier (3) reste sur une sortie très correcte dans un tiercé. Il est resté en bonne forme et apprécie les pistes souples. Certes, sa marge est mince dans les handicaps mais un accessit n’est pas impossible à l’issue d’un bon parcours. Montesquieu (4) va se présenter en condition physique avancée au départ de ce quinté du 11 mars. C’est un concurrent qui apprécie les pistes souples et il a des titres à faire valoir sur la piste de Saint-Cloud. On est en droit d’espérer le voir prendre une place ce samedi. Mumgala (15) revient en bonne condition physique actuellement comme le montrent ses deux plus récentes performances dans des courses pmu. Comme ses deux compagnons d’écurie, la jument tentera de mettre à profit sa grande forme et son petit poids pour obtenir un accessit dans cette épreuve.

Bienvenido Moreno-Navarro : Lors de sa dernière tentative, My Sweet Lord (6) a bien couru après sept mois et demi d’absence. Il est possible qu’il lui manque un parcours pour être au top de sa forme mais il a bien progressé sur sa dernière sortie. Le terrain souple va servir ses intérêts ce samedi. Il n’est pas incapable de fournir une bonne performance dans ce quinté+.

Eric Libaud : Tommy’s Boy (7) est retourné au haras cet hiver et il lui faut un peu de temps de réadaptation. Il a tout de même un peu de travail et adore le terrain souple. Il ne sera peut-être pas à 100 % de ses capacités à l’occasion de cette reprise de contact avec la compétition mais je pense qu’il va bien courir d’emblée. En tout cas, à ce poids, il sera compétitif cette année dans les tiercés.

Philippe Demercastel : Sisyphe (8) a très bien couru dernièrement à Cagnes-sur-Mer. Ce jour-là, il n’aurait pas tapé loin si la piste avait été plus souple. Dans ce prix du Pays Basque, il abordera pour la première fois une distance aussi longue sur une piste en gazon. Toutefois, il n’y a pas de raison qu’il ne tienne pas.

Nicolas Caullery : Tres Solid (9) a effectué un meeting parfait. Il a l’aptitude au terrain lourd et on va profiter de sa forme avancée. Cependant, je pense que le lot est supérieur par rapport à ceux qu’il a affronté précédemment. Il est difficile de dire qu’il peut lutter pour la victoire mais une place est possible dans ce quinté du 11 mars.

Julien Phelippon : Storm River (10) a pris une bonne deuxième place dernièrement derrière un cheval qui s’est ensuite bien comporté dans un quinté+. Mon pensionnaire a montré sa bonne forme actuelle et on sait que le terrain lourd est un gros avantage pour lui. Je le trouve bien situé au poids dans ce handicap et le crois capable de finir dans la combinaison gagnante.

Jean-Marie Béguigné : Beyond Limits (11) est un chic cheval. Il a prouvé sa forme ces dernières semaines. Il devrait fournir encore sa valeur d’autant qu’il se sort de tous les terrains. À l’âge de neuf ans, il va courir pour la première fois sur une distance aussi longue. Mais je le pense capable de s’adapter à ce tracé.

Ulrich Kerick/Stall Laurus : Portalay (12) a passé un bon hiver. C’est un cheval qui ne détient aucune marge de manœuvre à ce niveau. Certes, il a été baissé sur l’échelle des valeurs mais sa tâche ne s’annonce pas facile dans ce prix du Pays Basque. Il nous a prouvé que le terrain très souple voire lourd ne le gênait pas. Avant le coup, il ne visera qu’une petite allocation à l’issue d’un bon parcours.

François Doumen : Capital Flight (13) a eu du mal à enchaîner après sa victoire sur la PSF Deauville. L’hiver lui a fait énormément de bien. Je pense que la fraîcheur devrait nettement jouer en sa faveur ce samedi. Je la crois suffisamment performante pour prendre un accessit. je pense aussi que la piste en gazon devrait plus lui convenir.

Cédric Boutin : Teodash (14) vient de prouver sa forme lors de sa dernière sortie dans une course pmu. Ce n’est pas un grand spécialiste des terrains lourds mais il s’était cependant bien comporté l’an passé à Fontainebleau sur des sols assouplis. N’ayant pas pléthore de bons engagements sur le sable, je me tourne donc vers ce quinté du 11 mars.

Eric Libaud : Zillino (16) a d’avantage de préparation que son compagnon d’entraînement Tommy’s Boy (7). Il est plus du niveau deuxième épreuve, une catégorie où il aurait eu une très bonne chance. Comme il ne porte que 53 kg et que ce n’est pas un quinté haut de gamme, il st loin de constituer une impossibilité pour une place dans les cinq premiers.

Arnaud Vetault : Earletta (17) est montée sur sa course de rentrée. Maintenant, elle se retrouve au départ du tiercé alors que je pensais la voir en deuxième épreuve du handicap divisé. Il ne faudrait pas que le terrain soit trop lourd. Si tout va bien de ce côté-là, avec son petit poids, elle peut lutter pour les places.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Dans cette synthèse de la presse, retrouvez quelques uns des meilleurs pronostiqueurs hippiques.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses85131114156
Canalturf18101191534
Zeturf18111018934
La gazette des courses18109411514
Bilto111176481014
RTL9108111235
Tierce Magazine1810691834

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 11 mars 2017.

Le cheval du jour (trot)

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE CAEN – Réunion 3 – Course pmu n°7 – Corde à droite – 2200 mètres – Piste en sable – Départ à l’autostart – 15 partants – Pour chevaux âgés de 5 ans – Départ prévu vers 15h30 : DAHIR DE L’ITON (2) a bataillé avec de bons chevaux durant le meeting d’hiver de Vincennes et il aurait même pu s’imposer avec un peu plus de chance. Ce samedi, il a hérité d’un très bon numéro derrière les ailes de l’autostart, un mode de départ qui lui a souvent réussi. Il y compte, en effet, 2 accessits en trois sorties. Il est vrai qu’il demeure encore délicat au moment de la volte et partir lancé le favorise. Avec un chrono de 1’13’6, il sera le poulain le plus rapide au départ de cette course de vitesse. A priori, ce pensionnaire de l’écurie d’Hugues Levesque possède la pointure d’un lot comme celui-ci et il pourrait en fournir le lauréat. De plus, il sera bien engagé aux gains et confié à un driver qui le connait parfaitement pour l’avoir souvent mené à l’arrivée. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

20 commentaires

  1. Merci pour les compliments , mais reste toujours ce cinquième a trouver ! Ce Montesquieu ,quel sympa cheval !

  2. Bravo RM pour le quarté ! chapeau bas

  3. Oui dommage antho le 16 me fait défaut

  4. pas loin jonathan

  5. Ca démarrait bien sylvain, dommage ce 16 quasiment introuvable… 🙁

  6. Chapeau RM, superbe prono 😉

  7. Bravo a rm pour son quarté désordre et tony pour son 2/4 et bravo a vous tous que des bons pronos

  8. Bravoooooo au fils de Silvano qui remporte la palme, et du même coup, Sylvano itou !!!

  9. Bonjour à tous,
    Prono pour un quinté compliqué et pas évident
    1/9/10/11/7/5/4/2. cc 3
    Les outsiders « sont 7 et 11
    Bons jeux à tous

  10. bonjour les Quintéistes ,
    Voici mon pronostic pour ce Q+ , de ce Samedi 11 Mars :
    Je vois un coup de l’entraineur Vermeulen .
    15 – 9 – 4 -10 -3 – 1 -16 – 8 .
    Pas de combinaison , trop difficile , même pour bonus 4/5 ;mais j’ai fait un 2/4 : 3 / 4 / 15 en unitaire .
    Excellent Samedi sous le soleil .

  11. Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 17-9-18-8-14-1-4-15 non partant et regret le 10 bons jeux a tous et bonne chance dans vos jeux

  12. Le champ total placé du 9 en flexi (13 €) m’interpelle …

  13. Bonjour tous, bonjour Sylvano,
    Ah je comprends pourquoi t’as choisi le 4 en base, c’est un fils de Silvano !!!
    Certains chevaux n’aiment pas le gazon, ni le lourd.
    Le terrain sera très lourd à St-Cloud, un paramètre ayant son importance. Il va falloir trouver et privilégier les nageurs …
    Le 9 est une base, il me plaît bien. Le 15 me plaît bien également, il déçoit rarement avec ses lunettes !
    Les 14-18 choisis par Antho me séduisent aussi.
    Que penser de Kalahari Soldier mené par Soumi ? Pas sûr qu’il soit fan de lourd ?
    Dans un 1er temps je sélectionne 9-11-14-15-18, choix non arrêté, ni définitif. Je cogite …
    Bon flair à tous

  14. Bonjour,
    11-1-7-9-6-15-3-10 si np 4
    Bon samedi et bons gains

  15. Antho on est d accord attention au 14
    mon 2/4 14/6/1/9
    bonne nuit

  16. J’ai besoin qu’il me rassure ce Sisyphe, j’en attendais largement mieux la dernière fois à Cagnes.
    Il va avoir certes son terrain mais sera t’il prêt dès cette sortie, conclusion après la course, voilà la raison de l’avoir placé si loin, merci pour ta mémoire RM et bonne soirée.
    Il est bien placé au poids par contre, il pourrait même gagner et mettre tout le monde d’accord mais……………

  17. Je suis surpris que tu positionne si loin , Le N° 8 qui a bien terminé l’autre fois . Je me souviens que tu en disais du bien et elle aime le lourd . On verra …..

  18. Nous ne sommes pas tout à fait d’accord Antho ce qui prouve la complexité de cette course LOL 😉

  19. Ce jour est un beau souvenir pour moi d’il y a 28 ans à la veille de mes 18 ans ( 24 Mars ) 🙂 avec un concert payé par ma maman de Joan Baez à Soissons, voilà c’était juste pour dire 🙂

  20. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Samedi 11 Mars 2017:

    Ma base le 4

    Mon outsider préféré le 15

    Mon coup de poker le 18

    Ma sélection:

    – 4-18-1-15-3-13-9-8

    Mon regret le 10

    Je conseille le 4 en simple GP associé au 18-1-15-3 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 15

    Ma Surprise le 13

    Mes interdits persos:

    – 5-7-12

    Encore une course très difficile à déchiffrer 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Samedi, pour ma part je serai au taf 😀

Comments are closed.