/ / Pronostic Quinté du 01 mai 2016 – Grand Handicap de la Seine

Pronostic Quinté du 01 mai 2016 – Grand Handicap de la Seine

Analyse de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du dimanche 01/05/2016

pronostic pour le quinté+ du 01 mai 2016

C’est le grand handicap de la Seine qui servira de support au quinté en ce dimanche 01 mai sur l’hippodrome de Saint-Cloud. On y retrouvera 18 chevaux âgés de 4 ans qui devront se départager sur un parcours long de 1600 mètres. Dans l’ensemble, le lot qui nous est proposé est d’un très bon niveau et la plupart des partants sont tous bien connus des parieurs. De plus, la longue ligne droite devrait permettre à tous les concurrents de s’exprimer dans la phase finale. Voilà qui nous promet une course intéressante à étudier.

Le favori de Fréquence Turf

CHIKA DREAM (4) est un pensionnaire de l’écurie Leenders qui a surtout été vu sur des hippodromes de province depuis ses premiers pas en compétition. Mais il ne faut pas s’y tromper, c’est un très bon cheval qui possède des lignes favorables. L’an passé sur l’hippodrome de Nantes, on l’avait vu devancer Momayyaz, un représentant de la casaque Godolphin qui n’est pas le premier venu. Sur la foi de cette performance, il semble tout à fait capable de remporter une course comme celle-ci. De plus, il a hérité d’un bon numéro de corde et son jockey connait une belle réussite en ce moment. Sur la foi de tous ces éléments, il sera le préféré de Fréquence turf.

La base du quinté+

SKATERS WALTZ (5) avait débuté sa carrière outre-manche avant d’être acquis suite à une tentative victorieuse dans une course pmu à réclamer au cours de la saison 2014. Son futur propriétaire a été vraiment bien inspiré ce jour-là car ce cheval s’est hissé ensuite à un très bon niveau (il a couru Groupe III l’an passé à Maisons-Laffitte). Il vient de changer d’écurie récemment et d’après son nouvel entraîneur, il s’est parfaitement acclimaté à son nouvel environnement. Certes, il n’a pas couru depuis le mois de février mais il a souvent bien fait sur sa fraîcheur et on a fait appel à la cravache d’or Pierre-Charles Boudot pour le monter. Vu sa régularité, il semble constituer une base assez fiable pour l’une des cinq premières places de cette course.

L’outsider

XOTIC (10) n’a pas franchi le poteau en tête depuis plus d’un an mais c’est un cheval qui a souvent pris de belles places à ce niveau de la compétition. Il semble vraiment bien placé au poids à l’occasion de ce grand handicap de la Seine et pourrait surprendre en s’emparant d’une place à une cote intéressante. Les amateurs d’outsiders feront donc bien de s’en méfier malgré le manque de réussite dans les quintés de son jockey, Pauline Prod’homme.

Le tocard du quinté

L’an passé, YUME (14) avait remporté le Prix des Landes à l’occasion de sa seule et unique tentative sur les 1600 mètres de cet hippodrome de Saint-Cloud. Son aptitude au parcours est donc avérée… Il s’agit d’un bon finisseur qui doit absolument courir caché et ne faire son effort qu’en fin de parcours. Il sera donc grandement avantagé par la longue ligne droite finale. Certes, il ne reste pas sur des performances très reluisantes mais il a quelques excuses à faire valoir. Tout d’abord, il ne portait pas d’oeillères et, de plus, les pistes en sable fibré ne sont pas forcément sa tasse de thé. Baissé de trois kilos sur l’échelle des valeurs et muni d’oeillères cette fois-ci, il semble largement capable de se glisser à l’arrivée à belle cote à l’issue d’une course limpide. On le verra donc comme le bon tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté+ du 01 mai.

Les 4 chevaux incontournables

PONT NEUILLY (9) s’est montré très discret depuis son retour à la compétition ne parvenant pas à faire l’arrivée des deux courses auxquelles il a participé. C’est toutefois plutôt un cheval de bon terrain et il ne devrait désormais plus tarder à refaire parler de lui. Il sera monté par Christophe Soumillon en ce dimanche et comme il a hérité d’un très bon numéro dans les stalles de départ, on s’en méfiera donc au moins pour une place. SAPHIRSIDE (6) possède des titres à ce niveau de la compétition et il a prouvé son aptitude au parcours l’an passé en prenant la troisième place du prix des Boucles de la Seine. Venant de prouver sa forme dans une course pmu à Compiègne à la fin du mois de mars, il semble en mesure de participer au sprint final de cette épreuve. GRAND VINTAGE (18) est un cheval qui n’a encore que peu couru à son âge et il va bénéficier d’une situation au poids particulièrement avantageuse dans le bas du tableau. Seul bémol : il a surtout été vu sur des parcours à main droite et manque cruellement de référence corde à gauche. De plus, il va effectuer une semi rentrée ici. On s’en méfiera donc plutôt pour une quatrième ou cinquième place. Enfin pour conclure, on citera CHERBOURG (8), un cheval de l’écurie d’Henri-Alex Pantall qui se montre régulier dans l’ensemble depuis son début de carrière. L’an passé, il avait bien couru par deux fois à ce niveau et comme sa rentrée a été satisfaisante, on peut légitimement penser qu’il devrait bien se comporter ici. Toutefois, c’est un cheval qui apprécie de galoper en tête du peloton et la longue ligne droite de l’hippodrome de Saint-Cloud pourrait lui paraître interminable en fin de parcours. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante de ce quinté+.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 01/05/2016 : 4 – 5 – 10 – 14 – 9 – 6 – 18 – 8

Les autres points de vue sur ce Grand Handicap de la Seine

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Sascha Smrczek : Artplace (1) devra porter 60 kilos ce dimanche ne sera évidemment pas une mince affaire, mais c’est un cheval puissant. L’état du terrain va lui convenir. Le voir prendre une allocation me satisferait.

François Rohaut : Roero (2) l’a emporté de peu mais sûrement dès sa réapparition. Il est bien le matin. On le sait compétitif à ce poids-là. Il fallait tirer une corde valable. Il est servi. Il a sa chance en bon terrain.

Yann Barberot : Waikika (3) revient aussi sur un parcours où elle s’est imposée l’automne dernier. Elle a été pénalisée pour cette victoire mais sa grande condition lui permettra peut-être de passer outre. A mon avis, ma jument peut encore faire l’arrivée à l’occasion de ce Grand Handicap de la Seine.

Norbert Leenders : Chika Dream (4) a remporté facilement une course pmu sur la piste de Nantes à la fin du mois de mars. Ce bon gaucher apprécierait un terrain suffisamment assoupli. Il se montre un peu moins véloce en début de course. Malgré le poids, j’y compte.

Didier Prod’homme : Skaters Waltz (5) a été réservé pour ce quinté du dimanche 1er mai. C’est un apprécie la surface fibrée ou le bon terrain. Il est impressionnant le matin à l’entraînement. Je suis vraiment impatient de la voir à l’œuvre. Il peut très bien faire…

David Smaga : Saphirside (6) a profité de sa dernière sortie. Il fait toutes ses courses. Il est très titré à ce niveau. Je voulais un bon numéro de corde. Il est servi avec le 9. je pense qu’il a le droit de bien courir ce dimanche.

Georges Mikhalides : Karadargent (7) se plaît autant sur le mile que sur 1.200 mètres. Il apprécie aussi beaucoup le terrain bien assoupli. Il devrait pouvoir se livrer à fond. Je serais déçu de ne pas le voir parmi les cinq premiers.

Ludovic Gadbin : Cherbourg (8) est irréprochable. Son retour au niveau des handicaps s’annonce bien. On le sait compétitif à cette valeur. Il est très plaisant à l’entraînement. Il devrait bien courir. Il peut se placer dans ce lot.

Yves de Nicolay  Pont Neuilly (9) est un excellent gaucher qui devrait se plaire sur cet hippodrome de Saint-Cloud. Il avait d’ailleurs remporté son quinté ici alors qu’il était âgé de 3 ans. Il est en forme et compétitif. J’espère un terrain pas trop lourd.

Didier Prod’homme : Xotic (10) s’est bien défendu dernièrement. Je le juge au mieux et il s’entend bien avec Pauline. Il revient toutefois sur un parcours corde à gauche où il a moins d’expérience. Un accessit peut malgré tout lui revenir dans ce Grand Handicap de la Seine à l’issue d’un bon parcours.

François Doumen : Echo Maker (11) va se présenter au top et sur sa distance dans ce quinté du 01/05/2016. Il est très facile et sûr de lui en course. Plus le terrain s’assouplira et mieux il sera, d’autre part. Je le pense capable de faire l’arrivée.

Henri-François Devin : Zeppelin (12) a réalisé une belle saison l’an passé. Je le présente pour la première fois à ce niveau. Je le crois capable de bien faire. Le terrain ne devra pas être trop souple. On verra. J’ai hâte de le voir.

Sascha Smrczek : Windsea (13) n’a pas le choix des engagements. Il m’a un peu déçu après sa récente prestation où il n’a été qu’un figurant. Il peut quand même obtenir une allocation ici, avec un peu de chance…

Yann Lerner : Yume (14) a affiché des progrès sur sa rentrée. Je lui remet les oeillères en espérant que cela va le réveiller. Les pluies annoncées sur la région parisienne ne le dérangeront pas et il a prouvé sa compétitivité. Il peut s’illustrer.

Mme Myriam Bollack-Badel : Royal Prize (15) a eu le désavantage de gagner un handicap sur le sable cet hiver avec seulement 26.000 euros d’allocations. Il est en belle forme. Il va donner son maximum. Il peut se placer.

Mauricio Delcher-Sanchez : Zuberoa (16) a impérativement besoin d’un bon terrain. Il est néanmoins resté en forme. Il va se présenter dans ce quinté+ du 01 mai avec un moral intact. Une place me satisferait, d’autant qu’il affrontera ses aînés…

William Mongil : Zlatan in Paris (17) vient d’effectuer une bonne rentrée. Ce cheval maniable peut adopter toutes les tactiques. Il s’agira d’un sérieux atout au sein d’un tel peloton. Malgré l’opposition, je tente le coup.

Mme Carina Fey : Grand Vintage (18) se plaît sur le mile. Il n’apprécie certes pas le terrain trop lourd. Il se sort néanmoins d’une piste assouplie. Je pense qu’il va bien courir dans ce Grand Handicap de la Seine même s’il aura le désavantage d’effectuer une semi-rentrée.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de la presse pour le quinté du jour.

Ouest France 283116754
Le Parisien 82651411317
Paris Courses25698111412
Week-End.com1152614839
Bilto.fr21484126113
RTL 536112101614
Tiercé Magazine 2861435911

La liste des partants

Retrouvez les partants de la course sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 01 mai 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE HYERES – Réunion 2 – Course pmu n° 8 – Départ prévu vers 15h30 : TISCHENDORF PADD (11) vient de s’élancer au galop dans le prix de la Lorraine, un quinté+ disputé à Vincennes sur un parcours de Vitesse. très tendu derrière l’autostart, il s’est montré fautif au départ ce jour-là et son pilote n’a pu le remettre dans les bonnes allures. Il se comportait plutôt bien ensuite en queue de peloton montrant sa forme en retrait. Hormis le concurrent de l’écurie Martens, il va faire face à une opposition à sa portée à l’occasion de cette épreuve. S’il parvient à prendre correctement les virages assez étriqués de la piste de Hyères alors il semble en mesure de se racheter en participant au sprint final en ce dimanche.

A lire également