Prix du pays niçois - course pmu du 03 mai 2016

Pronostic Quinté du 03 mai 2016 – Prix du Pays Niçois

Analyse de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 03/05/2016

pronostic pour le quinté+ du 03 mai 2016

La principale course pmu du programme n’ayant réuni que 11 partants, c’est le prix du Pays Niçois qui servira de support au quinté en ce 03 mai sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Il s’agit d’une épreuve au trot attelé qui a réuni des chevaux âgés de 7 à 10 ans sur un parcours long de 2850 mètres. On y retrouvera des trotteurs d’un niveau correct et la longue ligne droite devrait permettre à tous les chevaux de s’exprimer.

Le favori de Fréquence Turf

UT D’OSTAL (3) est un concurrent qui avait débuté sa carrière de bonne façon chez Pascal Geslin avant de connaitre des tâches difficiles par la suite. Son entraîneur avait donc décidé de le vendre afin qu’il trouve des tâches plus faciles dans le Centre-est de la France. Depuis, ce fils de Neutron du cébé fait preuve d’une louable régularité et il a même beaucoup progressé pour atteindre le niveau des grands prix de province. En septembre dernier sur ce même parcours, on l’avait d’ailleurs vu chatouiller un certain Alik Julry, un cheval qui occuperait sûrement la position de favori s’il était au départ. Déferré des 4 pieds et confié à Jean Boillereau, il semble en mesure de participer au sprint final de cette course à l’issue d’un parcours limpide.

La base du quinté+

BY AIR (7) est un trotteur d’origine suédoise qui termine toujours bien ses parcours. Après une saison 2015 en demi-teinte, il est revenu au mieux cette année se montrant très régulier à chaque sortie. Il sera déferré des postérieurs et confié à Laurent Lamazière qui a déjà gagné avec lui en janvier dernier à saint-Galmier. Bien engagé au premier échelon de départ, il semble constituer une base logique pour l’une des cinq premières places de cette compétition.

L’outsider

TORBATO DE LUSSYL (6) avait montré de belles choses durant le premier semestre 2015 avant de connaitre des soucis aux jambes après une tentative sur la piste d’Enghien. Son entraîneur a donc dû l’arrêter et il n’est revenu à la compétition que cette année. Ses deux tentatives dans des lots intéressants le montrent sur la bonne voie et il pourrait bien montrer encore des progrès à l’occasion de ce prix du Pays Niçois pour lequel son entourage effectue un long déplacement. On le verra donc comme un bel outsider capable de faire afficher une cote spéculative à l’arrivée.

Le tocard du quinté

USTAR DE VANDEL (18) sera le trotteur le plus riche au départ. Ce représentant de l’écurie des charmes n’a peut-être plus trop de marge désormais avec ses gains mais vu la qualité de l’engagement face à une opposition qui n’a rien d’extraordinaire, on s’en méfiera tout de même. Déferré des 4 pieds contrairement à sa dernière sortie, il pourrait bien causer une belle surprise. On le verra donc comme le bon tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté du 03 mai à Lyon-Parilly.

Les 4 chevaux incontournables

ROOIBOS (13) vient de se montrer fautif au départ dans une course pmu de vitesse sur l’hippodrome de Vincennes. Auparavant, il avait montré un net regain de forme dans le prix Amalthea après un début de meeting d’hiver catastrophique. Même si ce n’est certainement plus le bon trotteur que l’on a connu par le passé, il possède une réelle chance de bien faire dans un tel lot d’autant plus que le parcours devrait lui aller comme un gant. VESPA DE BOURGOGNE (16) est une bonne jument de l’écurie Callier mais elle semble un peu plus performante corde à droite même si elle a déjà réussi quelques performances intéressantes corde à gauche (voir sa victoire à Marseille-Borély en septembre dernier). Elle aura toutefois l’avantage d’être en pleine forme comme le montrent ses deux dernières courses. On s’en méfiera donc tout de même un peu pour une place d’autant que son entraîneur la déferre à nouveau des 4 pieds. VISTA DE CARSAC (2) n’est pas une championne mais c’est une jument d’un niveau correct et elle pourrait se glisser à l’arrivée de ce quinté à l’issue d’un bon parcours. On la verra donc comme une postulante à une quatrième ou une cinquième place. Enfin, on citera VERY VERY FAST (8), un compagnon d’entrainement de Vespa de Bourgogne qui va bénéficier de la drive de Nicolas Ensch à l’occasion de ce bel engagement à la limite du recul. Ce n’est toutefois pas un foudre de guerre et on le verra plutôt comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante de ce quinté+.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 03/05/2016 : 3 – 7 – 6 – 18 – 13 – 16 – 2 – 8

Les autres points de vue sur ce prix du Pays Niçois

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Emmanuel Bouyer : Ugo d’Urzy (1) a accompli une ligne droite de toute beauté dans une course pmu au trot attelé sur l’hippodrome de Marseille-Borély. Malheureusement, il s’agit d’un cheval qui est souvent pénalisé par des départs lents. De condition, il a l’air très bien le matin à l’entrainement. De plus, il se plaît sur la piste de Lyon-Parilly, retrouve Serge Peltier, sera allégé dans sa ferrure et bénéficie d’une avance de 25 mètres.

Gilles Vidal : Vista de Carsac (2) vient d’être malheureuse sur ce même parcours. Sans cela, elle n’aurait pas été loin de la vérité. A l’aise sur cette piste, elle aura l’avantage de bénéficier d’un bon engagement au premier poteau. J’ai remarqué qu’il y a pratiquement pas de concurrents étrangers au départ de ce prix du Pays Niçois et cela sera un avantage pour ma jument.

Jérôme Xavier Maillard : Ut d’Ostal (3) avait encore besoin de cette sortie dernièrement. Mardi, il est bien placé en tête. C’est un trotteur qui peut aller devant ou attendre. Jean Boillereau, qui s’entend parfaitement avec lui, aura carte blanche. Il a très bien travaillé vendredi matin sur ma piste. J’ajoute qu’il sera pieds nus pour l’occasion.

Frédéric Nakache : Toumaï (4) a été victime d’un virus. Tout semble désormais rentré dans l’ordre. Il vient d’effectuer une bonne rentrée. Il a gagné en condition et bénéficie d’un bel engagement. Même s’il n’est pas hors d’affaire, je pense qu’il sera plus affûté lors de sa prochaine sortie à Vichy.

Laurent Fresneau : Trento Rosso (5) a gagné très facilement en dernier lieu. Je l’ai décalé pour aborder la dernière ligne droite et pour finir, il l’a fait sûrement. Avec les gains qu’il a pris, je sais qu’il est bien placé à la limite du recul dans ce quinté du 03 mai. Mais il va tout de même se présenter de façon rapprochée.

Benoît Blachet : Torbato de Lussyl (6) a dû être arrêté suite à une tendinite. Ses deux courses de rentrée lui ont permis de retrouver son bon niveau même s’il peut encore manquer d’une course. L’engagement est idéal et j’espère qu’il va bien voyager. Il peut terminer dans la bonne combinaison de ce tiercé quarté quinté+.

Guillaume Richard Huguet : By Air (7) exprime désormais tout son potentiel après quelques soucis de santé. Récemment, il a dû patienter avant de pleinement s’exprimer dans la dernière ligne droite. Il est resté très bien au travail. Aussi à l’aise à main gauche, il fait face à un bel engagement en ce mardi. Sachez que j’ai des ambitions même pour la victoire.

Pierre Callier : Very Very Fast (8) aurait pu gagner un rang ou deux dernièrement. Il a fallu patienter avant de le lancer. C’est un brave trotteur qui va encore faire sa course à l’occasion de ce prix du Pays Niçois. L’enchaînement des courses ne lui posent pas de problème. Ma préférence va toutefois à Vespa de Bourgogne (16).

Bertrand Ruet : Tom des Rivières (9) a du progresser en troisième épaisseur en dernier lieu. Il a souvent été contraint de rendre 25 mètres ces derniers temps ce qui ne sera pas le cas ici. A mon avis, il peut en profiter. C’est un très bon gaucher et il est à l’aise sans ses fers.

Ludovic Peltier : Ungaro Jet (10) n’a pas été revu depuis plus de deux mois car il n’avait pas d’engagements. Même s’il a travaillé normalement avant ce quinté du 03/05/2016, il risque d’avoir besoin de cette remise en route. Il restera ferré et bouclera son parcours en dedans en espérant que ça s’ouvre en fin de parcours. Il aura d’autres engagements plus favorables pour briller.

Mickaël Cormy : Utiwit (11) n’a jamais pu s’exprimer dernièrement. Je vous garantis qu’il avait du gaz. Je le trouve revenu au mieux après un passage à vide. Il a déjà réussi sur cette piste. Malgré son handicap de 25 mètres, je le crois capable de prendre une part active à l’arrivée.

Guillaume Richard Huguet : S.H.T.’s Playmate (12) n’est pas très rapide au départ et se retrouve souvent loin dans le parcours, comme à Lyon-la Soie dernièrement où elle a bien fini mais trop tard. Je la laisse ferrée cette fois. Elle aura de meilleurs engagements à venir au premier échelon…

Daniel Parling : Rooibos (13) n’a pas apprécié d’être déferré des postérieurs et s’est rapidement montré fautif à Vincennes. Il va désormais découvrir des tâches moins compliquées sur des champs de course en province. Il avait remporté cette épreuve l’an dernier et je le crois capable de faire aussi bien cette année.

Bertrand Chourre : Ut de Dompierre (14) approche de son meilleur niveau. Il est certainement un peu moins à l’aise corde à gauche mais occasionnellement, il s’en sort tout de même. Pour mettre tous les atouts de son côté, je vais le déferrer des quatre pieds pour la première fois de sa carrière.

Gilles Touron : Spooler des Obeaux (15) aurait fini plus prés dernièrement avec un bon parcours. Même s’il n’est pas encore revenu à son top niveau, il est sur la bonne voie. Il tourne mieux corde à gauche désormais. Avec l’aide de Franck Jamard, une cinquième place est envisageable.

Pierre Callier : Vespa de Bourgogne (16) a été arrêtée à la fin de l’été afin qu’elle se repose. J’ai eu un peu de mal à la retrouver pleinement. C’est désormais chose faite. Meilleure droitière, elle n’aura pas de mal à revenir à gauche. Elle sait démarrer et peut monter sur le podium de ce prix du Pays Niçois.

Jean-Marie Roubaud : Sos Amor (17) a bien couru à Cavaillon. Certes il a surtout réussi sous la selle au cours de ces derniers mois mais à l’attelage, il possède également des moyens. Comme il n’a pas de courses au trot monté, je me suis laissé tenter par ce quinté du 03 mai. Il faut s’en méfier.

Yannick-Alain Briand : Ustar de Vandel (18) s’est très bien comporté dernièrement à Cavaillon. Il courait à un mois et cette prestation lui a fait du bien. Il découvre un bel engagement au plafond des gains pour lequel il sera déferré. Il se plaît sur cette piste de Lyon-Parilly. Il a sa place à l’arrivée de cette course.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics des principaux titres de la presse hippique.

Ouest France1316736181714
Le Parisien716131436182
Paris Courses1371618314112
Week-End 713181613145
Bilto 1316718311117
RTL 71618113385
Tiercé Magazine 137118163115

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 03 mai 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE BORDEAUX – Réunion 3 – Course pmu n° 2 – Prix du Journal GENY courses : ADONIS PASSION (12) est un bon cheval entraîné par un homme habile qui connait une belle réussite avec peu de chevaux (Voir la carrière de l’excellent Rapido de Réville avec qui il a pris plus de 200 000 euros de gains malgré des ennuis de santé…) Celui-ci suit la même voie et même s’il n’a pas autant de moyens, il fait preuve d’une très belle régularité en compétition. Ayant fait ses preuves sur ce parcours au mois de mars de cette année, ce cheval dur à l’effort semble largement en mesure de dominer les débats vu la faiblesse de l’opposition.

A lire également