Prix Mortemart - couse pmu du jeudi 1er décembre 2016

Pronostic Quinté du jeudi 1er décembre 2016 – Prix Mortemart

L’analyse avec le tocard et la bonne base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 1er décembre 2016

C’est le prix Mortemart qui servira de support au quinté du jeudi 1er décembre. Il s’agit d’une course de haies longue de 3600 mètres qui se disputera sur l’hippodrome d’Auteuil. On y retrouvera 18 partants d’un niveau plus que modeste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

ALLEGRO DES ILES (3) reste sur un succès dans une course pmu disputée sur cette piste. Ce jour-là, il dominait Square Beaujon, futur vainqueur d’un tiercé par la suite. La ligne est donc particulièrement favorable. Ce jeudi, rien ne s’oppose à le voir confirmer sa grande forme actuelle. Certes, il peut paraître un peu chargé mais une place semble largement à sa portée vu la faiblesse du lot. Il sera le timide favori de ce pronostic.

La bonne base

SINGAPUR (1) vient d’échouer de peu pour la victoire face à celui qui sera en tête du prono. Il tentera de prendre sa revanche sur ce dernier à l’occasion de ce quinté+. Vu l’écart à l’arrivée ce jour-là, ce n’est pas impossible. A priori, ce représentant de la redoutable écurie de Guillaume Macaire semble constituer une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

VENI DES MOTTES (15) a échoué dans le prix Count Schömberg mais il n’avait pas les mêmes adversaires ce jour-là. Auparavant, il avait bien couru se classant cinquième d’une course pmu terminant dans le sillage de celui qui sera favori de cette épreuve. Ce jeudi, il redescend donc quelque peu de catégorie et cela pourrait lui permettre de s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 1er décembre.

L’outsider

URKASHE (13) vient de se rappeler au bon souvenir des parieurs en se classant deuxième sur cette piste alors qu’elle effectuait sa rentrée après 4 mois d’absence. Il s’agit d’une jument qui possède de bons titres dans les deux spécialités et elle devrait logiquement prendre part au sprint final de ce prix Mortemart.

Les 4 chevaux incontournables

NIQUOS (14) est en forme en cette fin de saison où son aptitude au terrain lourd fait des merveilles. A priori, il possède une belle chance théorique de rentrer dans les cinq premiers s’il répète la valeur affichée à l’occasion du prix François de Ganay, un quinté+ d’un niveau plus relevé. Au printemps 2015, AMIJENKA (12) avait remporté une épreuve similaire. Il a ensuite été longtemps arrêté et vient de faire sa rentrée sur le steeple. Ce jeudi, il devrait logiquement afficher des progrès par rapport à sa dernière tentative. Le voir prendre une place dans la combinaison gagnante n’aurait vraiment rien de surprenant. BELENIEN (4) n’a pas été très convaincant à l’occasion de son retour sur l’hippodrome d’Auteuil. Ce pensionnaire de l’écurie Artu possède pourtant un peu de qualité et ne pas l’inclure dans cette sélection aurait été hasardeux. Enfin, on citera AMAZONE DU LEMO (6), une jument qui possède de bons titres sur cette piste. On aurait pu en citer d’autres.

En cas de non partant

TITO DELA BARRIERE (9) aurait sûrement préféré courir sur le steeple que sur les haies. S’il ne saute pas trop gros, il peut s’emparer d’une place à une cote intéressante.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 01/12/2016 : 3 – 1 – 15 – 13 – 14 – 12 – 4 – 6

Les autres points de vue sur ce prix Mortemart

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Francis Matzinger : La dernière fois, Why Not Law (2) a chuté en début de parcours dans une course pmu à Lyon-Parilly. C’est un bon sauteur mais ça arrive. Faute d’engagements, il court ce prix Mortemart. Ce jeudi, il va débuter à Auteuil et il faut voir comment il va se comporter en cette occasion. On pense qu’il peut s’y adapter mais il est pris très haut par le handicapeur sur l’échelle des poids. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’interrogations avant de disputer ce tiercé.

Fabrice Foucher : Allégro des Isles (3) est un cheval qui progresse constamment au fil des sorties. Il reste sur une belle victoire sur l’hippodrome d’Auteuil où il débutait. A Nantes, c’était positif. Il a de gros moyens et a l’air d’être resté en bonne forme. J’espère qu’il va confirmer sa plus récente sortie à l’occasion de ce quinté du 1er décembre. A mon sens, il pourra monter de catégorie à l’avenir et vaut certainement mieux que les handicaps.

Jean-Yves Artu : Bélénien (4) n’a pas montré grand chose depuis son retour à la compétition. A l’entraînement, tout se passe pour le mieux mais il a besoin de me rassurer. Il revient sur les haies mais cela ne me gêne pas, de plus, il s’est déjà illustré à Auteuil. Avant-coup, il m’est difficile de vous dire de l’inclure dans votre pronostic.

Eric Vagne : Baguette Magique (5) a peut-être été montée de façon trop offensive lors d’un récent quinté+. Jeudi, la jument sera montée plus patiemment. Elle affectionne les pistes lourdes et à l’issue d’un bon parcours, elle peut se racheter d’autant que le lot est moins relevé que lors de ses dernières confrontations.

Armel Le Clerc : Amazone du Lemo (6) reste sur une chute malheureuse. Elle aurait probablement fait l’arrivée sans cela. Elle revient sur les haies mais elle est tout aussi compétitive dans cette discipline. Elle a d’ailleurs déjà gagné sur ce parcours. Elle a bien travaillé à l’entraînement avec mon fils Baptiste sur son dos.

Bernard Goudot : Billy Hill (7) a été touché par la maladie de lyme ce printemps, après avoir été écarté des pistes plus d’un an. Soigné, il vient de manifester sa forme. Jeudi, les données changent. Je n’ai plus trop le choix du programme. Il retrouvera l’hippodrome d’Auteuil où il avait échoué par le passé. Il faut voir quel sera son comportement.

Jean-Yves Artu : Going for the One (8) a connu des petits soucis raison pour laquelle il n’a pas montré son vrai visage en dernier lieu. Tout est désormais rentré dans l’ordre et jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il a le droit de faire l’arrivée de cette course. Il me semble en belle condition physique avant de courir ce tiercé et je m’attends à une bonne performance de sa part.

Eric Lecoiffier : Tito Dela Barrière (9) revient en haies pour la circonstance. Le changement de discipline ne devrait pas le désorienter. Et il descend nettement de catégorie eu égard à ses plus récentes sorties. Pas mal placé au poids dans ce prix Mortemart, j’espère le voir bien courir.

Julien Mérienne : Baby Cat Delaroque (10) a bien gagné à l’occasion d’une course pmu disputée sur la piste d’Angers. La jument est restée vraiment bien depuis cette victoire. Elle a échoué lors de son unique sortie à Auteuil mais elle s’est aguerrie et calmée depuis cet échec. Jugée sur sa deuxième place d’Enghien derrière Bazille, elle a le droit faire l’arrivée de ce quinté du 1er décembre.

Romain Le Gal : Billy Jess (11) a connu des petits ennuis de santé durant l’été mais semble revenir au mieux. Il n’a plus à prouver sa qualité et à cette valeur, il est compétitif. Le tracé d’Auteuil ne devrait pas le déranger. Avec un bon parcours, il a sa place à l’arrivée de ce Quinté+.

Pascal Journiac : Amijenka (12) a fourni une bonne rentrée sur le steeple. Après cette course, il a été opéré d’un fragment d’épiglotte. Ce qui a allégé son entraînement une semaine durant et changé un peu son programme. Le matin, il paraît très bien à l’entraînement. J’espère que la piste ne s’asséchera pas trop.

Eric Lecoiffier : Urkashe (13) vient de bien faire sur cette piste. Avec elle, c’est surtout une question de bon vouloir. tout dépend donc de ses dispositions du moment. Elle aime bien courir de façon espacée et paraît bien le matin au travail. A elle de concrétiser en course. Niquos (14) vient de bien faire dans un quinté+ similaire. Le cheval est resté très bien au travail depuis cette sortie et il apprécie les sols profonds. Il devrait en toute logique confirmer, ce jeudi, la belle impression laissée lors de son ultime prestation.

Xavier-Louis Le Stang : Uptown Girl Mail (16) a montré un joli potentiel dans des courses pmu disputées en province. Ce jeudi, ce sera une première pour elle sur cette piste. J’espère que cela se passera bien car elle a tendance à être généreuse dans l’effort. sachez qu’elle a du travail derrière elle avant de disputer ce tiercé. Si elle n’en fait pas de trop durant le parcours, elle peut intégrer la combinaison gagnante. Avant le coup, une place me comblerait amplement.

Nicolas de Lageneste : Bonjour Bonsoir (17) s’était fait peur à Pau et a mis du temps à reprendre confiance. Ses ultimes tentatives sont correctes et à ce poids, il me semble bien situé. En forme, je pense qu’il a les moyens de bien se défendre dans ce prix Mortemart. De plus, le terrain lourd ne devrait pas le déranger outre mesure.

Pascal Cluzeau : Javirco (18) s’avère être une bonne recrue pour l’écurie. Il a mis à profit des engagements favorables pour se distinguer. Il est resté bien. Nous n’avons plus d’engagements dans la région lyonnaise dans l’immédiat. Voilà pourquoi nous le présentons dans ce quinté du 1er décembre. Il a déjà bien fait sur cette piste par le passé. On y va sans pression.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses851311121413
Canalturf314121136119
Zeturf314151312615
La gazette des courses14312111101617
Bilto12613149813
RTL148166131210
Tierce Magazine14156125318

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 1er décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 3 – Course pmu n°7 – Prix d’Aigues Mortes – Trot attelé – 17 partants – Départ prévu vers 15h42 : BARBIE DE JANEIRO (12) est une toute bonne  jument qui n’a pas couru qu’à 18 reprises, ce qui est très peu à cet âge. Elle doit donc certainement être en retard de gains à l’heure actuelle et on peut même estimer qu’elle est un peu déclassée sur ce qu’elle a réalisé de mieux. Dernièrement, on l’avait vu se classer à la sixième place sur l’hippodrome de Laval face à quelques trotteurs de qualité. Ce jour-là, elle a longtemps musardé le long de la corde et elle a ensuite fourni une bonne fin de course. Auparavant, au début de l’été, on l’avait vu terminer deuxième d’un lot intéressant toujours sur la piste lavalloise. En cette occasion, elle accomplissait son dernier kilomètre sur le pied d’1’12, ce qui est vraiment bon pour cette catégorie. Ce jeudi, cette fille de Oiseau de Feux se présentera déferrée des 4 pieds, une configuration qui lui avait permis de s’imposer et de prendre des places lors du précédent meeting d’hiver. A priori, elle devrait logiquement prendre une place voire mieux dans cette compétition avec un déroulement de course à son avantage. On suivra donc sa prestation avec un certaine confiance.

A lire également