Prix André Carrus - Course pmu 10 mai 2016

Pronostic Quinté du 10 avril 2016 – Prix Lypharita

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 10/04/2016

pronostic pour le quinté+ du 10 avril 2016

C’est le prix Lypharita qui servira de support au quinté+ en ce 10 avril sur l’hippodrome de Chantilly. Il  s’agit d’une course de galop qui a réuni 16 juments âgés de 4 ans et au dessus. Elles évolueront sur le parcours des 1800 mètres de la piste en sable fibré. Avant le coup, nous n’avons vraiment pas affaire à un lot de championnes et les surprises pourraient être nombreuses à l’arrivée.

Le favori de Fréquence Turf

ALIOCHKA (2) vient de terminer à la huitième place d’un quinté similaire à Saint-Cloud alors qu’elle effectuait sa rentrée. On peut donc en attendre des progrès dans cette course d’autant qu’elle a déjà bien couru sur les pistes en sable. Bien placé dans les stalles, elle devrait pouvoir attendre en bonne place et son jockey n’aura plus ensuite qu’à placer sa pointe de vitesse dans la ligne droite finale.

La base du quinté+

Il n’apparaît pas évident de détacher une base de jeu fiable dans ce quinté assez touffu. Essayons tout de même POLKARENA (10), une jument qui a souvent bien couru sur le sable fibré et qui se montre assez régulière dans ses performances. On notera aussi qu’elle vient de faire jeu égal avec Samire, une valeur sûre à ce niveau… Voilà une ligne qui plaide largement en sa faveur avant le coup.

L’outsider

ONIRIQUE (3) vient de bien courir récemment mais cette fois-ci, elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde. Elle va donc devoir compter sur un bon parcours si elle veut espérer un bon classement dans ce prix Lypharita.

Le tocard du quinté

UM TAGAH (5) n’a encore que peu couru et elle possède certainement une belle marge de progression devant elle. Plaisant lors de son succès sur l’hippodrome de Deauville l’an passé, elle n’avait pas été en mesure de confirmer par la suite cette belle impression. A sa décharge, on peut lui trouver quelques excuses à faire valoir. Confiée à un jockey redoutable dans ce styles d’épreuve, elle ne semble pas incapable de causer une belle surprise en s’emparant d’une place à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard ce ce tiercé quarté quinté.

Les 4 chevaux incontournables

SUBPRIME (11) compte quelques performances intéressantes à la lecture de son papier mais elle va effectuer une réapparition à l’occasion de ce quinté du 10 avril. Elle semble toutefois bien placée au poids dans le bas du tableau et on peut la voir comme une candidate aux petites places. HANABI (12) et NANCY DREW (13) semblent en mesure de causer une belle surprise vu leur position dans le bas du tableau. On s’en méfiera particulièrement avant le coup, le lot n’ayant rien d’extraordinaire… Enfin, on peut citer KATHINKA (6), une concurrente en pleine forme qui a déjà bien fait à ce niveau par le passé. Malgré la surcharge accumulée en raison de son récent succès, on peut en attendre un bon comportement dans ce prix Lypharita.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 10/04/2016 : 2 – 10 – 3 – 5 – 11 – 12 – 13 – 6

Les autres points de vue sur ce prix Lypharita

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Nicolas Clément : Game Theory (1) a montré ses limites au niveau listed début décembre. Elle est aussi très chargée dans les handicaps. J’ai finalement décidé de l’aligner dans ce prix Lypharita. La jument est bien le matin à l’entraînement et elle apprécie particulièrement les pistes en sable fibré. Elle va essayer de tirer son épingle du jeu.

Mme Pia Brandt : La course de rentrée d’Aliochka (2) était sur gazon et un terrain trop souple pour ses aptitudes. Elle s’est donc avouée battue. Cette sortie lui a pleinement profité. Retrouver la PSF va la ravir. Je pense qu’elle est compétitive sous 60 kilos dans ce quinté du 10 avril et elle devrait donc pouvoir jouer un très bon rôle dans la ligne droite.

Yves de Nicolay : Onirique (3) vient d’être septième d’un quinté similaire sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Elle devait initialement courir le quinté de jeudi passé à Maisons-Laffitte. Mais j’ai préféré ça face aux seules femelles. Elle fait bien le sable. J’en attends une bonne performance.

Francis-Henri Graffard : Nayfah (4) n’a pas démérité dans le Prix Dunette. C’était sur l’herbe. Le sable lui plaira davantage. Elle va aussi préférer cette distance plus longue. Elle est bien le matin au travail. Elle est servie avec le 2 dans les stalles. A mon avis, elle devrait être performante.

Mikel Delzangles : Um Tagah (5) a du travail derrière elle avant cette course de rentrée. Elle se plaît aussi beaucoup sur le sable. L’inconnue ici sera l’allongement de la distance. Elle devra courir bien détendue si elle veut s’y adapter.

Markus Münch : Kathinka (6) aura beaucoup d’atouts dans son jeu au départ de ce quinté+ du 10/04/2016. Elle est fraîche, déjà, en bonne forme. Elle apprécie aussi beaucoup le sable, notamment cantilien. Elle monte certes de catégorie avec une surcharge. Je compte malgré tout sur elle pour une bonne performance dans cette course.

Nicolas Caullery : Shaloisi (8) a passé un bon hiver, J’ai attendu qu’elle revienne en forme avant de lui faire sa rentrée. Elle a été irréprochable l’an passé au niveau maiden. Elle va débuter dans les handicaps ici, contre les seules femelles, mais va porter 56 kilos.

Eric Saint-Martin : Falcolina (9) est une jument limitée qui aurait été mieux dans la deuxième épreuve du handicap. Elle n’a pas beaucoup de courses à sa disposition en ce moment . Toutefois, elle est en forme et courageuse. De plus, elle apprécie beaucoup les pistes en sable fibré. Elle essaiera de prendre une petite place en cas de défaillance des favoris de ce tiercé quarté quinté.

Jean-Pierre Gauvin : Polkarena (10) s’est très bien comportée récemment face aux mâles en terminant cinquième. Elle n’affronte que les femelles cette fois-ci. Elle est restée très bien d’état. Je la trouve même peut-être un peu mieux. La distance de ce prix Lypharita va lui convenir. Avec les bons dos, elle a son mot à dire.

Henri-François Devin : Subprime (11) a prouvé sa compétitivité l’année dernière à ce niveau de la compétition. Son hiver s’est parfaitement passé. Elle a bien travaillé pour cette rentrée. Je la trouve très plaisante à l’entraînement le matin même si elle n’est pas encore totalement fleurie. Je pense qu’elle peut bien faire d’entrée de jeu.

Tony Clout : Hanabi (12) a effectué sa rentrée en février, après un souci de santé. Tout est désormais rentré dans l’ordre. Elle s’est d’ailleurs exercée sur le sable de l’hippodrome de Chantilly. Son jockey l’a trouvée très plaisante en cette occasion. Mieux située au poids, je la pense compétitive dans ce quinté+.

Yann Lerner : Nancy Drew (13) était un peu malade après des débuts victorieux l’an passé d’où ses échecs. Elle a ensuite été souvent malchanceuse, en fin d’année. Attentiste, elle a besoin d’une course fluide pour exprimer ses qualités de finisseuse. La distance peut être un peu longue. Suivez-la néanmoins, à ce poids !

Mme Myriam Bollack-Badel : Je pense que Madiva (14) sera très à son aise sur 1.800 mètres, une distance sur laquelle elle débute. J’ai volontairement attendu cette course sur le sable. C’est une jument qui ne va pas du tout en terrain souple. Elle me paraît assez avancée en condition. Je la crois capable de bien faire en ce 10 avril.

Mlle Valérie Dissaux : Boréa Béré (15) vient de bien gagner et elle a logiquement été pénalisée au poids pour ce succès. La distance est vraiment limite pour ses aptitudes. Il s’agit toutefois d’une vraie spécialiste du sable. Elle ne va d’ailleurs que sur cette surface. Avec une course rythmée, j’estime qu’elle peut se placer.

Charles Lecrivain : Fidji d’Arcis (16) vient de s’imposer par terrain lourd à Saint-Cloud. Elle m’a quand même un peu surpris ce jour-là. Je n’ai plus le choix des courses avec elle. Je l’essaye sur le sable, qu’elle découvre. Elle est bien d’état et elle n’affronte que des femelles.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France41011623114
Le Parisien 41014261119
Paris Courses612124101115
Week-End 4211063115
Bilto421011146312
RTL 11465321014
Tiercé Magazine4102611351

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 10 avril 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE ROUEN-MAUQUENCHY – Réunion 4 – Course pmu n° 3 – Prix Scipion du Goutier (17h00) : Cerenzo Turbo (13) est un cheval qui avait débuté sa carrière de belle manière chez Jarmo Niskanen avant d’intégrer les boxes de Gabriel Angel Pou Pou juste avant le meeting d’hiver. Il n’avait pas tardé à faire plaisir à son nouvel entraîneur s’imposant plaisamment sur la grande piste de Vincennes dès sa première sortie… La suite fût moins glorieuse mais on notera qu’il n’a pas toujours connu de bons parcours étant parfois malchanceux… Lors de sa dernière sortie, il vient de se montrer fautif dans le tournant final sur la piste de Saint-Galmier alors qu’il était en tête et tentait de repartir sous les attaques. De retour sur une piste corde à gauche plus en rapport avec ses aptitudes et affrontant un lot largement à sa portée, il devrait pouvoir s’emparer au moins d’une place à l’issue d’un parcours sans encombres.

A lire également