Prix André Carrus - Course pmu 10 mai 2016

Pronostic Quinté du 10 mai 2016 – Prix du Pays de France

Analyse de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 10/05/2016

pronostic pour le quinté+ du 10 mai 2016

C’est le prix du Pays de France qui servira de support au quinté en ce 10 mai sur l’hippodrome de Chantilly. Il s’agit d’une course de galop qui a réuni 17 chevaux âgés de 4 ans et plus. Ils évolueront sur le parcours des 1900 mètres de la piste en sable fibré. Avant le coup, l’épreuve semble très ouverte avec des chevaux qui se tiennent de près et aucune base solide ne se détache vraiment. On accordera donc la priorité aux concurrents ayant prouvé leur aptitude à cette surface.

Le favori de Fréquence Turf

SIR MEDBURY (6) est un véritable spécialiste des pistes en sable. En 12 tentatives sur cette surface, ce cheval régulier a toujours terminé dans les 5 premiers et il s’y est même imposé trois reprises. Son dernier échec du 24 mars dans le prix de la Gascogne disputé sur le gazon Saint-Cloud ne compte donc pas. Ayant hérité d’une place de choix dans les stalles de départ, on le rachètera donc volontiers. Il sera donc le préféré de Fréquence turf en ce mardi.

La base du quinté+

MISTER SMART (3) n’a plus beaucoup de marge désormais à ce poids depuis son succès acquis sur la piste de Deauville l’été dernier. Toutefois, il s’agit d’un cheval spécialiste des pistes en sable et il se montre vraiment régulier dans ses performances à ce niveau. Sans être une base fiable, il mérite de figurer sur pas mal de tickets.

L’outsider

ALLEZ HENRI (5) va courir avec les oeillères australiennes dans ce prix du pays de France et c’est avec cet artifice qu’il avait terminé second d’une course similaire lors de son avant dernière sortie. De plus, il a hérité d’un numéro de corde plutôt intéressant et sera monté par la cravache d’or en titre. Tous les espoirs sont donc permis en ce mardi et on le verra donc comme le cheval capable d’intégrer la combinaison gagnante à une cote d’outsider.

Le tocard du quinté

En deux tentatives à ce niveau de la compétition, STEEL BALDE (4) a terminé premier et second. C’est donc un cheval qui a largement fait ses preuves dans les quintés. Il vient d’effectuer une rentrée honirable dans une modeste course pmu sur la piste en gazon de Durtal en se classant cinquième. Désormais bien loti au poids dans les handicaps, il ne semble pas incapable de surprendre agréablement en s’emparant d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté du 10/05/2016.

Les 4 chevaux incontournables

STAR SUN (7) n’est pas trop un gagneur mais il s’agit d’un cheval confirmé à ce niveau qui donne toujours le meilleur de lui-même durant un parcours. Comme sa situation au poids s’est nettement améliorée désormais, on surveillera de près ce pensionnaire de la redoutable écurie Augustin-Normand. COLORADOJIM (15) avait terminé quatrième du prix du var cet hiver sur l’hippodrome de Cagnes sur mer avant de confirmer sa bonne forme, la fois suivante sur ce parcours, dans le prix Kilt. Il n’est pas réapparu en compétition depuis ces deux bonnes performances et c’est bien là le seul bémol que l’on peut émettre au sujet de sa candidature. On remarquera qu’il est toutefois entraîné par un homme très habile et on s’en méfiera quelque peu même si le prendre en base peut paraître risqué. Malgré ses huit ans et ses 103 courses au compteur, DIVIN LEON (16) se montre toujours aussi vaillant. Ce pensionnaire de l’écurie de Mathieu Boutin apprécie beaucoup de galoper aux avant-postes et il devrait donc être grandement avantagé par le profil de ce parcours où l’on ne revient que rarement de l’arrière-garde. Ayant montré du mieux lors de  sa dernière performance, on le surveillera du coin de l’oeil. Enfin, on citera KALAHARI SOLDIER (12)… Ce cheval d’origine allemande s’était imposé facilement sur le sable de Deauville cet hiver devançant, en cette occasion, son compagnon d’écurie. Certes, il va effectuer une réapparition mais il a déjà eu un bon comportement dans des conditions similaires et il pourrait bien compléter la combinaison gagnante de ce tiercé quarté quinté+.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 10/05/2016 : 6 – 3 – 5 – 4 – 7 – 15 – 16 – 12

Les autres points de vue sur ce prix du Pays de France

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Mme Pia Brandt : Mount Isa (1) s’est déferré à la sortie des stalles dernièrement. C’est un cheval un peu fragile des pieds en plus. Cela explique son échec. Le matin à l’entrainement, il paraît bien et il va apprécier ce tracé. Sa marge au poids est inexistante mais il a le droit de bien se défendre ici.

Philippe Van de Poële : The Captain (2) ne s’est pas trop adapté au tracé de l’hippodrome de Châteaubriant étant toujours pris de vitesse. Il préfère les grands anneaux. Il a été baissé au poids et jugé sur ses meilleures sorties, on peut en attendre une bonne performance en ce mardi. Il a son mot à dire pour les places.

Nicolas Caullery : Mister Smart (3) vient d’échouer sur une distance trop longue pour ses aptitudes. Il est resté en bonne forme. Même s’il n’a pas beaucoup de marge, il est régulier et donne toujours le meilleur sur la piste. Il mérite un rachat et a sa place dans la bonne combinaison de ce prix du Pays de France.

Stéphane Wattel : Steel Blade (4) est un cheval que j’ai reçu cet hiver. Sa rentrée n’est pas bonne et il est très difficile à cerner le matin au travail. Maintenant, il a montré une belle valeur par le passé et sa situation au poids s’est nettement améliorée. Il est très compliqué de savoir ce qu’il peut faire.

Didier Prod’homme : Allez Henri (5) n’était pas muni d’œillères australiennes en dernier lieu, sur un terrain trop souple pour lui. Il faut effacer cette tentative. Il revient sur le sable, une surface qu’il apprécie, et avec un bon numéro de corde, il a les moyens de se réhabiliter.

Mlle Stéphanie Nigge : Sir Medbury (6) retrouve la PSF qu’il affectionne tant. Nous l’avons soigneusement préservé pour ce quinté du 10 mai. Il ne compte en effet pas de fausses notes récentes sur cette surface. Le lot n’a rien d’exceptionnel et il s’élancera avec notre confiance ici.

Vaclav Luka : Royal Sun (8) a été un peu malade durant l’hiver, raison pour laquelle il a eu besoin d’un vrai break. Ici, c’est une rentrée après une longue absence. En plus, c’est la première fois qu’il court pour nous. Nous avons choisi cette course car il est meilleur sur piste en sable fibré.

Yves de Nicolay : New Frosty (9) est allée au pré cet hiver. Elle a eu besoin de retrouver le rythme. Ce coup-ci, elle va être beaucoup mieux et on ne devrait pas être loin du compte. Régulière, elle a beaucoup d’atouts. Il n’y a que le parcours de Chantilly, un peu spécial, qui m’inquiète.

Mario Hofer : Theo Danon (10) s’est imposé très facilement dans une course pmu à réclamer, sur le parcours qui nous intéresse. Vu son écrasante supériorité ce jour-là à un niveau inférieur, j’espère qu’il a sa chance pour bien se comporter dans ce handicap également.

Patrick Nicot : Black Jewel (11) est bien connu à ce niveau. Mardi, c’est une semi-rentrée et je trouve que sa situation au poids demeure critique. Je suis sincèrement réservé quant à sa compétitivité. Il a besoin de voir sa valeur révisée à la baisse pour être de nouveau opérationnel.

Mario Hofer : Kalahari Soldier (12) revient en compétition après un break de plusieurs mois. Il est prêt mais je ne sais pas s’il est assez bon pour une telle course. J’en saurais plus après ce quinté+ du 10/05/2016. Sa tâche ne s’annonce pas simple avant le coup.

Stéphan Cerulis : Elusive Dancer (13) s’est très bien défendu pour son premier Quinté. Il nous donne satisfaction et au regard de sa dernière performance, il devrait tôt ou tard gagner son événement. Il est resté en forme et j’espère qu’il aura un parcours sans encombre. Je suis confiant avant ce prix du Pays de France.

Jean-Pierre Gauvin : Swiss Man (14) n’a pas trop d’engagements favorables. Il se plaît sur le sable et est en forme. Voilà pourquoi je tente le coup ici. Son numéro dans les stalles n’est pas des plus favorables… Ce qui est contrariant. ll n’a pas de titres à ce niveau. On verra bien.

Mathieu Boutin : Divin Léon (16) reste sur une sortie très correcte au niveau qui nous intéresse. Je le sens sur la montante et j’ai préféré cet engagement au quinté du lendemain à Saint-Cloud. Il n’a en effet jamais réussi sur l’hippodrome du Val d’Or. J’en espère un bon comportement.

Julien Mérienne : Good Deal (17) a eu un trop bon parcours, en dernier lieu, dans une course pmu. En plus, je ne l’ai pas trouvé trop combatif sans les œillères australiennes. Il se plaît sur les pistes en sable mais devra affronter ses aînés et n’a pas trop de marge au poids. Il visera une place.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France51151476132
Le Parisien 5137152169
Paris Courses 7151356291
Week-End 15713315616
Bilto1513175689
RTL 71531691315
Tiercé Magazine5621571331

La liste des partants

Tous les chevaux au départ de ce tiercé quarté quinté+ sont sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 10 mai 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 5 – Course pmu n° 5 – Prix Eugénia : CIABATTA (6) est une pouliche utile de l’écurie Verva qui avait bien débuté sa carrière l’an passé triomphant par deux fois en province. Ensuite, on l’a vu tenté sa chance sur la grande piste de Vincennes durant l’été mais sans succès. A sa décharge, on notera qu’elle affrontait des lots de qualité en cette occasion. Suite à ces déconvenues, son entraîneur l’a mise au repos et elle n’est réapparue en compétition au mois de janvier de cette année. Discrète pour sa rentrée, elle a montré ensuite des progrès se classant troisième en étant déferrée des postérieurs avant d’échouer à Enghien suite à un mauvais parcours. Elle vient récemment d’effectuer un parcours de remise en route sur la piste du Croisé-Laroche afin de préparer ce bel engagement face à une opposition à sa portée. On remarquera d’ailleurs que son entraîneur la déferre des postérieurs cette fois-ci. Sans être un coup sûr, on peut la voir comme une belle possibilité pour les places voire mieux à l’issue d’un bon parcours.

A lire également