Prix Hubert de Catheu - course pmu du 16 novembre 2017
/ / Pronostic quinté du 16 novembre 2017 – Prix Hubert de Catheu

Pronostic quinté du 16 novembre 2017 – Prix Hubert de Catheu

L’analyse de la course avec le tocard et le cheval de base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 16 novembre 2017

Ce pronostic quinté du 16 novembre aura comme support le prix Hubert de Catheu, un gros handicap (référence + 19,5) inscrit au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Fontainebleau. Cette course de plat dotée de 55 000 € d’allocations a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h47 sur le parcours rectiligne des 1200 mètres de la piste en gazon. Pour l’occasion, le rapport de la tirelire mise en jeu par le PMU a été fixé à 1 000 000 €.

Le favori du pronostic

DARK ORBIT (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce tiercé. L’an passé, ce représentant de l’entraînement d’Henri-Alex Pantall avait conclu à la troisième place de cette même épreuve. Cette bonne performance faisait suite à une victoire sur ce tracé rectiligne. Il est donc particulièrement à son affaire sur cet hippodrome de Fontainebleau. En dernier lieu, il a prouvé sa forme dans un gros handicap n’étant devancé que d’un nez au passage du poteau. Ce jeudi, il a hérité d’un excellent numéro dans les stalles et sera monté par Pierre-Charles Boudot, la cravache d’or en titre. Avant le coup, on peut légitimement espérer le voir lutter encore pour la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

ORANGEFIELD (13) fait figure de cheval de base solide dans ce quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Mathieu Boutin fait preuve d’une louable régularité dans ses résultats rentrant régulièrement aux balances depuis de nombreux mois. En dernier lieu, il a dû se contenter d’une modeste sixième place dans la course référence. A sa décharge, il n’a pas suivi le bon wagon et il avait trop de chemin à refaire pour obtenir un bon classement. Il ne terminait toutefois pas si loin que cela des chevaux de tête. Auparavant, il avait obtenu deux accessits à ce niveau de la compétition faisant jeu égal avec quelques uns de ses rivaux du jour. Ce jeudi, l’assouplissement des pistes ne devrait pas poser de problème à ce bon finisseur. De plus, il évoluera sur un parcours à son entière convenance. Avant le coup, rien ne s’oppose à le voir s’octroyer l’une des cinq premières places s’il connaît un bon déroulement de course. Les amateurs de paris combinés en formule champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

NAAB (9) semble être le bon tocard de ce quinté du 16 novembre. Lors de sa dernière tentative à ce niveau de la compétition, cette élève de Carina Fey avait faibli après avoir longtemps galopé aux avant-postes le long de la corde. A sa décharge, la course s’était jouée au centre de la piste. On ne le jugera donc pas sur cette contre-performance d’autant qu’il s’est pleinement racheté par la suite s’octroyant une quatrième place dans une courses à conditions. Très à l’aise sur ce tracé (1 victoire et un accessit en deux sorties), il pourrait prendre une place à belle cote à l’arrivée si les circonstances de courses tournaient en sa faveur.

L’outsider

Le jour de ses débuts dans les gros handicaps, ULTIMATE FIGHT (3) s’était bien comporté face à ses aînés se classant à la septième place. Mis au repos après cette prestation correcte, il vient tout juste d’effectuer son retour en piste. Ce jour-là, il affrontait les seuls 3 ans et s’adjugeait une probante quatrième place. Jeudi, ce fils de Muhaymin aura certainement du mal à franchir le poteau en tête dans ce prix Hubert de Catheu vu le poids de méfiance que lui a attribué le handicapeur. Il aura toutefois l’avantage d’être associé à Christophe Soumillon et d’avoir hérité d’une bon numéro de corde. Cela pourrait lui permettre de prendre un accessit.

Les autres chevaux à jouer

MILFIELD (2) reste sur une sortie en demi-teinte étant incapable d’accélérer. Auparavant, il avait prouvé sa compétitivité à ce poids. On ne le condamnera donc pas sur cet échec. DES ANNEES FOLLES (16) vient d’afficher des progrès en obtenant la troisième place du prix des Aunettes, un gros handicap disputé sur un parcours similaire. Ce jour-là, elle a longtemps joué les attentistes avant de fournir un bel effort final. Jeudi, cette bonne finisseuse aura l’avantage de porter le bottom-weight mais elle devra encore bénéficier d’un bon déroulement de course pour prendre une part active à l’arrivée. Difficile toutefois de ne pas l’inclure dans ce prono si on la juge sur ce qu’il vient de réaliser. LARIS (8) vient de laisser une superbe impression dans la course référence refaisant énormément de longueurs après avoir longtemps fermé la marche. Mieux placé dans les stalles de départ cette fois-ci, son jockey devrait essayer de se tenir plus près de la tête du peloton de se rapprocher du podium et cela pour lui permettre d’obtenir un meilleur résultat. Dernièrement, ROSS CASTLE (5) n’a jamais donné d’espoirs à ses preneurs terminant dans le lointain après avoir galopé à l’arrière-garde. Avant le coup, il apparaît difficile de savoir s’il a connu une fatigue passagère ou une grosse baisse de régime. On le rachètera donc une dernière fois. On aurait pu en citer d’autres car cette épreuve s’annonce très ouverte.

La dernière minute

Vainqueur à ce niveau le jour de sa rentrée, HOPELESS (1) confirmait ensuite sa grande forme en s’imposant dans une course pmu. Il a ensuite échoué radicalement dans une épreuve de niveau groupe III mais il s’attaquait à trop forte partie ce jour-là. De retour dans sa catégorie, il essaiera de conclure à l’arrivée malgré son top-weight. Le retenir ou non dans une sélection sera donc surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 16/11/2017 : 6 – 13 – 9 – 3 – 2 – 16 – 8 – 5

Les évolutions de poids

Au gré des baisses de poids ou des pénalités infligées par le handicapeur, chaque cheval voit sa situation sur l’échelle des valeurs évoluer d’un handicap à l’autre. Retrouvez, ci-dessous, ces évolutions de poids.

  • Hopeless (1) : + 6,5 kilos
  • Amadeus Wolfe Tone (10) : + 3,5 kilos
  • Glicourt (11) : + 3 kilos
  • Bouquet de Flores (4) : -0,5 kilo
  • Hatari (7) : – 1 kilo
  • Larno (12) : – 3 kilos
  • Stemster (14) : – 4 kilos

Les conditions de course

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et plus ayant couru depuis le 1er mai 2017 inclus.

Les interviews des pros

Corine Barande Barbe : Dernièrement, Hopeless (1) a tenté sa chance dans une course pmu de niveau groupe III et je trouve qu’il s’est bien défendu. Mon cheval affiche toujours un bonne forme le matin à l’entraînement. Il va porter le top-weight dans ce quinté du 16 novembre suite à la pénalité infligée par le handicapeur pour son dernier succès à ce niveau. Néanmoins, je le crois capable de faire l’arrivée. J’en attends donc une bonne prestation dans cette course.

David Smaga :Millfield (2) a réalisé une bonne saison dans les gros handicaps. Lors d’un récent tiercé, il n’a jamais donné d’espoirs à ses preneurs. A sa décharge, il n’a pas galopé dans le bon wagon. Cette sortie en demi-teinte est donc à relativiser. Il semble être en pleine possession de ses moyens et ne doit donc pas être condamné hâtivement.

Henri-Alex Pantall : Lors de sa dernière sortie, Bouquet de Flores (4) débutait dans cette catégorie et elle s’est comportée honorablement. Jeudi, ma jument devrait se plaire sur ce tracé de Fontainebleau. Dark Orbit (6) reste sur une bonne performance n’étant battu qu’aux abords du poteau. Il s’est racheté de son échec sur l’hippodrome de Chantilly, un champ de courses qui ne lui réussit pas du tout. Mon cheval s’est déjà imposé sur ce parcours en ligne droite. A mon avis, il devrait conclure à l’arrivée de ce quinté+. Tous les feux sont au vert.

Matthieu Palussière : En dernier lieu, j’espérais mieux de Ross Castle (5). Je ne m’expliquais pas à chaud cette contre-performance. Puis, j’ai décelé une atteinte sur un de ses membres. Mon cheval affiche une excellente condition physique avant de disputer ce prix Hubert de Catheu. Sachez qu’il serait grandement avantagé par un terrain lourd.

Jean-Pierre Perruchot : Lors de son avant-dernière tentative dans une course pmu, Hatari (7) s’était montré trop brillant dans les premiers mètres de course et il a logiquement faibli dans la phase finale. Dernièrement, mon pensionnaire a échoué dans un gros handicap mais le terrain était trop souple pour ses aptitudes ce jour-là. J’espère que la piste ne sera pas trop lourde à l’occasion de ce quinté du 16 novembre. Si tel est le cas, il peut s’octroyer un accessit.

Thierry Lemer : Dernièrement, Laris (8) a obtenu la cinquième place d’un tiercé disputé sur une piste très souple. Sa principale qualité reste son aptitude aux terrains très souples voire lourds. Sur l’hippodrome de la Solle, ce n’est pratiquement jamais le cas. On se déplace avec un cheval en pleine possession de ses moyens.

Carina Fey : Naab (9) n’est pas facile à monter. Lors de sa dernière tentative à ce niveau de la compétition, mon élève s’est montré trop brillant. De plus, je ne suis pas sûre que le terrain très souple ait convenu à ses réelles aptitudes ce jour-là. Ce cheval vite sur jambes a largement fait ses preuves sur ce tracé rectiligne. A mon avis, il a le droit de faire partie de la combinaison gagnante de ce quinté+.

Léo Braem : Amadeus Wolfe Tone (10) a réalisé une très belle saison 2017. Il est toujours en forme mais sa tâche se complique car il a été lourdement pénalisé par le handicapeur et sa nouvelle situation sur l’échelle des valeurs ne lui laisse plus aucune marge de manoeuvre. Jeudi, mon protégé se présentera au départ de ce prix Hubert de Catheu avec un moral au beau fixe. Il aura pour lui son courage à toute épreuve, son expérience, son aptitude à tous les terrains.

Mathieu Boutin : Glicourt (11) vient de s’imposer à deux reprises. A chaque fois, il bénéficiait de la décharge d’un apprenti, ce qui ne sera pas le cas dans ce quinté du 16 novembre. Les 1200 mètres sont un peu longs mais il vient de s’imposer sur cette distance. A mon avis, sa tâche se complique sensiblement même si, en fin de saison, la forme prime la classe. Dernièrement, Larno (12) n’a pas connu un bon déroulement de course après avoir manqué son départ. A ce niveau de la compétition, sa marge au poids semble inexistante. Sachez toutefois qu’un terrain lourd servirait ses intérêts. Orangefield (13) réalise une très belle saison dans les gros handicaps. Dernièrement, mon élève n’a pu rentrer dans la combinaison gagnante car il n’a pas galopé dans le bon wagon. Sachez qu’il est toujours en bonne forme.

Ec. Avant Garde : La dernière sortie de Stemster (14) est honorable. Son jockey avait les ordres de prendre tête et corde mais on l’a contré. Le cheval s’est ensuite montré courageux jusqu’au poteau d’arrivée. Comme il est allant, je l’ai engagé dans ce tiercé disputé en ligne droite sur une distance réduite. A mon avis, il porte trop de poids et, vu l’opposition, on ne verra probablement pas grand-chose.

Mickaël Seror : Champenoise (15) a fait son année remportant deux courses pmu, ce qui ne nous laisse désormais pas d’autres choix que de la présenter dans les gros handicaps. Certes, ma jument a montré ses limites lors d ‘un récent quinté+ mais elle n’a pas si mal couru ce jour-là. jeudi, si son jockey parvient à rapidement la placer derrière les chevaux de tête alors elle pourrait conserver une allocation.

Pascal Adda : En dernier lieu, Des Années Folles (16) a bien couru à ce niveau de compétition. Ma pensionnaire est toujours au top de sa forme à l’entraînement. Avec elle, il faut pianoter et venir tout à la fin car elle a une pointe de vitesse aussi courte qu’acérée. Elle a sa place à l’arrivée de ce prix Hubert de Catheu si elle bénéficie d’un bon déroulement de course. Avant le coup, je vous conseille de lui accorder un large crédit.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Ces quotidiens de la presse hippique et ces quelques sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste pour le gros handicap du jour qui aura lieu sur l’hippodrome de la Solle à Fontainebleau.

Les meilleurs pronostiqueurs de la presse hippique et les pronostics quinté gratuits des meilleurs sites de turf : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny Courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce Magazine.
Turfomania.fr5639132716
Equidia Live63216813510
Geny Courses68165321312
Canalturf.com6213168395
Zeturf.fr
La Gazette des Courses2616138394
Bilto3982131685
RTL (Bernard Glass)21316310516
Tierce Magazine31361516294

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour cette course support du tiercé quarté quinté du 16 novembre 2017. Ne manquez pas également le cheval repéré pour une autre course pmu du programme.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s’adresse aux turfistes qui aiment parier en ligne au jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr mais c’est toutefois un outsider qui possède une bonne chance théorique à défendre lorsque l’on analyse ses performances. Misez sur ses chances en jeu simple gagnant et jeu simple placé. Mettez-le aussi dans vos paris combinés Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE REIMS – Réunion 4 – Course n°1 – Départ à 16h40 – Trot attelé – Allocation : 35 000 euros – Distance à parcourir : 2550 mètres – Piste en sable – 16 partants – Corde à droite – Pour mâles, femelles et hongres âgés de 7 à 10 ans inclus n’ayant pas gagné 225 000 € au cours de leur carrière – Handicap de 25 mètres pour les chevaux ayant gagné 115 000 € ou plus : VALTO (15) reste sur plusieurs sorties en demi-teinte mais il a quelques excuses à faire valoir. Ce fils de Corot n’a, en effet, pas bénéficié de circonstances de course favorables et il n’a pu se mettre en évidence. Voilà deux mois, il aurait sûrement pris une part active à l’arrivée d’un événement à Vincennes s’il n’avait fait la faute dans le tournant final. Il avait ensuite tenté sa chance sur l’hippodrome d’Enghien Soisy mais, ce jour-là, il avait le handicap de rendre la distance dans une course sans train. Entre temps, il avait, tout de même, bien tenu sa partie dans une course pmu terminant dans le sillage d’Astral Viretaute et Athéna des Ravaux. Ce jeudi, il sera déferré des 4 pieds et il va retrouver une piste qui lui a souvent réussi par le passé (2 victoires et une quatrième place en 3 tentatives). On notera également qu’avec un record d’1’13’8, il possède la meilleure réduction kilométrique sur ce parcours. Avant le coup, il semble vraiment capable de tirer son épingle du jeu et ainsi se rappeler au bon souvenir des parieurs. On suivra donc sa performance avec un certain intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez au PMU sur ce cheval en plaçant 1/3 de votre mise en jeu simple gagnant et 2/3 de votre mise en jeu simple placé. En misant de cette manière, vous toucherez un rapport lucratif même s’il ne franchit pas le poteau en vainqueur.

A lire également