12ème étape du GNT - course pmu du 9 novembre 2016

Pronostic Quinté du mercredi 9 novembre 2016 – 12ème étape du Grand National du Trot

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 9 novembre 2016 - 12ème étape du grand national du trot

C’est la 12ème étape du GNT qui sera au programme du quinte en ce 9 novembre sur l’hippodrome de Nantes. Il s’agit d’une course au trot attelé longue de 3000 mètres qui a réuni 16 partants. On y retrouvera des trotteurs de grande qualité habitués à courir dans ce grand national du trot depuis le début de la saison.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

BAHAI QUESNOT (4) est une bonne jument de l’écurie Herserant qui n’a été vue qu’à une seul reprise dans ce Grand National du Trot. C’était à la fin du mois d’avril à l’occasion de l’étape disputée sur l’hippodrome de Bordeaux. Ce jour-là, cette fille de Scipion du Goutier avait laissé ses rivaux à plusieurs longueurs et s’était imposé facilement dans l’excellente réduction kilométrique d’1’13’9. Un chrono qui en dit long sur ses possibilités. Elle a ensuite connu des fortunes diverses après cette victoire terminant tout de même cinquième d’un quinté+ de niveau groupe II sur l’hippodrome d’Enghien durant l’été. A sa décharge, elle n’était pas au mieux de sa forme durant la saison estivale. Dernièrement, elle s’est montrée rassurante sur l’hippodrome de Caen alors que son entraîneur était installé à son sulky. Ce mercredi, elle va retrouver son driver habituel et elle devrait afficher de logiques progrès. Vu la qualité de son engagement au premier poteau, elle pourrait même s’imposer à l’issue d’un bon parcours caché. Elle sera la favorite de ce pronostic.

Le cheval de base

ANZI DES LIARDS (2) est un cheval de l’écurie Békaert qui possède des titres vraiment flatteurs ayant souvent lutté avec un certain Aubrion du gers  sur la cendrée parisienne. Avant le coup, il semble vraiment difficile à devancer s’il affiche sa réelle valeur dans ce tiercé. Dernièrement, on l’a vu s’imposer dans la réduction kilométrique d’1’13 à l’occasion d’une course pmu disputée sur la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, il devançait Arazi boko, lauréat du prix d’Arcachon en début de semaine. A priori, s’il ne lui arrive rien pendant le parcours, une des trois premières places devrait lui revenir vu ses titres. On le verra donc comme une bonne base pour des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

Pas toujours évident de dénicher un cheval spéculatif dans ce grand national du trot car les arrivées sourient souvent aux favoris. Tentons ATHOS DES ELFES (14), un cheval qui a connu pas mal de pépins de santé durant sa carrière. Cette saison, on l’a surtout vu dans le tour européen du trotteur français. Un tournoi où il a pris quelques places dans des lots valables. Dernièrement, il a un peu déçu les parieurs ne terminant que neuvième du Grand prix de la Toussaint sur l’hippodrome de Mons. Il n’a toutefois pas connu un bon déroulement de course ce jour-là et on ne le condamnera pas sur cet échec. Ce mercredi, à l’issue d’un parcours favorable, il pourrait s’emparer d’une quatrième ou cinquième place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 9 novembre.

L’outsider

Alors qu’on le pensait meilleur corde à droite, c’est désormais à main gauche que TALLIEN (8) semble plus performant. Il vient, en effet de signer deux belles performances sur les hippodromes de Vincennes et Lignières. Sa forme est donc au beau fixe pour ce bel engagement à la limite du recul dans cette 12ème étape du GNT. Même s’il aura du mal à s’imposer vu la qualité du lot, il ne faut pas en faire une impossibilité pour un accessit. On s’en méfiera donc un peu.

Les 4 chevaux incontournables

Lors de l’étape lavalloise de ce grand national du trot,  ULTRA DES LANDES (5) et VANILLE DU DOLLAR (3) avait pris respectivement la deuxième et la troisième place du quinté+ derrière la toute bonne Bellina Josselyn. Ce jour-là, ces deux excellentes juments avaient fait jeu égal alors qu’elles étaient déferrées des 4 pieds. Ce mercredi, elles évolueront à nouveau sans les fers et il va certainement falloir compter avec elles pour les premières places. Face à de tels rivaux, VIGNIA LA RAVELLE (1) aura besoin d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure. Si c’est le cas, rien ne lui interdit de compléter la bonne arrivée de cette épreuve. VENOSC DE MINEL (7) est un cheval qui n’est jamais aussi performant que lorsqu’il sent qu’il domine ses adversaires. Ce mercredi, il aura sûrement du mal à rivaliser avec les meilleurs trotteurs du peloton mais il sera bien engagé à la limite du recul et, avec un bon parcours, une place en fin de combinaison pourrait lui revenir.

En cas de non partant

UTINKA SELLOISE (11) a souvent bien couru dans ce GNT tout au long de l’année mais elle semble désormais moins performante. De plus, elle n’aura pas à son sulky jean-Michel Bazire actuellement sur la touche. Elle ne sera donc qu’un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 09/11/2016 : 4 – 2 – 14 – 8 – 5 – 3 – 1 – 7

Les autres points de vue sur ce 12ème étape du GNT

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Eric Gilles Blot : Vignia la Ravelle (1) a très bien tenu sa partie pour son retour sur l’hippodrome de Vincennes. En démarrant plus tard, je pense qu’elle aurait pu garder la deuxième place ce jour-là. Elle a bien récupéré de ses efforts. Dans ce quinté du 9 novembre, j’ai le sentiment que la bonne combinaison se trouve au premier poteau. Ce mercredi, avec un bon parcours caché le long de la corde, j’estime que ma jument peut s’emparer d’un accessit.

Romain Derieux : Anzi des Liards (2) est allé à la piscine après sa victoire du 10 septembre dans une course pmu au trot attelé à Vincennes. Un programme qu’il connaît parfaitement depuis quelques mois déjà. Il me paraît déjà très bien à l’entraînement le matin. c’est un cheval qui se dépense et demeure aussi bien à courir sur la fraîcheur. Il n’est jamais meilleur que sur la grande piste du plateau de Gravelle mais je pense qu’il devrait s’adapter à ce parcours. Il devrait donc logiquement faire l’arrivée de cette 12ème étape du GNT.

Sylvain Roger : Vanille du Dollar (3) n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course à l’occasion du Grand National du Trot à Salon-de-Provence. J’ai attendu cet engagement favorable au premier échelon pour la déferrer des quatre pieds. Elle me paraît revenu au mieux et je serais déçu si elle ne faisait pas l’arrivée de ce tiercé.

Cédric Herserant : Bahia Quesnot (4) a connu des petits ennuis de santé cet été. C’est la raison pour laquelle la jument n’a pu donner sa pleine mesure en compétition. Le fait de l’avoir orientée au trot monté dans le Prix de Normandie n’était pas une bonne idée après coup. Depuis, elle m’a pleinement rassuré à l’entraînement et en course. Ce mercredi, elle doit être capable d’intégrer la bonne combinaison de ce quinté+.

Sébastien Hardy : Ultra des Landes (5) a réalisé un chrono intéressant lors de sa dernière sortie sur l’hippodrome de Caen. Pourtant, elle n’était pas spécialement affûtée pour cette épreuve. Elle est mieux depuis au boulot. Bien sûr, cette étape du grand national du trot est relevée mais au premier poteau, je la crois capable d’intégrer la combinaison gagnante. J’ajoute qu’elle sera déferrée des quatre pieds pour l’occasion.

Jean-Yves Touillet : Tobrouk de Payre (6) s’est bien défendu dans une quinté+ disputé sur la petite piste le mois dernier face aux trotteurs étrangers, terminant non loin des chevaux de tête. Il a parfaitement encaissé cette tentative. Il va faire face à un bel engagement ce mercredi. Cela dit, il y a une sérieuse opposition. En faisant le petit parcours coté corde, il peut accrocher une place en fin de combinaison.

Mme Séverine Raimond : Venosc de Minel (7) approche progressivement de son top niveau. Ses deux derniers parcours lui ont fait le plus grand bien. J’ai l’impression qu’il a encore progressé à l’entraînement. Cet engagement au premier échelon tombe bien. En tête et déferré des quatre pieds, il a sa place dans les cinq premiers de ce quinté du 9 novembre même si l’opposition est sérieuse.

Hervé Sionneau : Tallien (8) s’est montré appliqué lors de ses deux dernières sorties. C’est un cheval qui a toujours montré de la qualité mais il lui faut des circonstances de course à son avantage pour faire l’arrivée. Il est bien placé en tête. Pour autant, il ne faut pas chercher à faire le premier kilomètre et se placer. Sa forme actuelle est optimale avant de disputer cette 12ème étape du GNT.

Stéphane Provoost : Ursa Major (9) a joué de malchance lors de sa dernière sortie dans ce grand national du trot. En effet, elle était dans le dos de son compagnon d’entraînement, qui a mal négocié les tournants. La jument a travaillé samedi matin et elle était bien, sans plus. Peut-être est-elle un peu défraîchie. Ce mercredi, je lui préfère Tiger Danover (13).

Jean-Michel Baudouin : Topaze Jef (10) est irréprochable depuis plusieurs mois. Lors des quatre dernières étapes du GNT qu’elle a disputé, la jument a terminé à chaque fois dans les cinq premiers à l’arrivée. Elle est restée au top de sa condition physique et le profil de la piste de Nantes ne va pas la déranger. Elle participe à ses dernières courses avant de partir au haras. Utinka Selloise (11) ne doit pas être jugée sur ses derniers résultats. Aux Sables-d’Olonne, elle se serait imposée sans sa faute à l’entrée de la dernière ligne droite. Au Mont-Saint-Michel, elle n’a pas apprécié la piste pénible. Dans ce quinté+, elle doit rendre vingt-cinq mètres à Anzi des Liards (2) mais devrait monter sur le podium à l’issue d’un parcours sans encombres.

Charles-Antoine Mary : Un Diamant d’Amour (12) a trouvé le rythme trop soutenu dans une course pmu sur la petite piste de Vincennes. Il est bien rentré de sa course cependant. Ce qui n’avait pas été le cas auparavant à l’occasion des étapes du Grand national du Trot. Même s’il a bien travaillé depuis à l’entraînement et qu’il a bon moral, il va boucler son parcours dans le peloton et attendre la ligne d’arrivée pour trouver l’ouverture.

Stéphane Provoost : Tiger Danover (13) a bien tenu sa partie lors de sa dernière sortie où il a trotté pratiquement aussi vite que le lauréat. Il ne faut pas perdre de vue qu’il partait au troisième échelon. Je lui ai laissé le temps de récupérer après cette tentative. Je vous garantis qu’il est extra le matin au boulot avant de disputer ce quinté du 9 novembre. Mon cheval va finir vite si tout se passe bien durant le parcours.

Lionel César : Ulk Médoc (15) courait de façon rapprochée à Auch et n’a pas eu la bonne course ce jour-là. Mon cheval aurait dû ensuite disputer le Grand Prix du Sud-Ouest mais il a fait un abcès à l’encolure à la suite d’un vaccin. Depuis, il n’a fait que de la promenade pendant quinze jours. Il pourrait donc manquer d’une vraie course à l’occasion de cette 12ème étape du GNT.

Denis Justinien Rousseau : Ugo de Nieul (16) ne m’a pas spécialement convaincu sur l’hippodrome de Laval pour ne rien vous cacher. Il a surtout besoin de retrouver le rythme de la compétition. Cette étape nantaise du grand national du Trot lui permettra de gagner en condition. Il va encore garder ses fers. En résumé, ses ambitions sont extrêmement limitées dans ce tiercé et vous pouvez donc l’éliminer de votre pronostic.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses274381056
Canalturf2475311108
Zeturf231148576
La gazette des courses274385106
Bilto4725831110
RTL2476810314
Tierce Magazine3257410811

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 9 novembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE NANTES – Réunion 1 – Course pmu n°1 : Pas grand chose de spéculatif à jouer en ce mercredi, pourtant jour de Grand National du Trot à Nantes. Tentons BALZANE DE FA (7) dans la première course du programme. Cette concurrente de l’écurie Lizée sera confiée à Benjamin Rochard, un excellent jockey qui est actuellement au sommet de son art. Cette fille de Poker Dream compte quelques titres intéressants au trot monté et elle est annoncée déferrée des 4 pieds pour ce bel engagement au premier poteau dans un lot qui n’a rien d’exceptionnel. On suivra donc sa prestation avec attention dans cette épreuve tout en gardant à l’esprit que c’est loin d’être un coup sur à l’arrivée.

A lire également