hippodrome de pontchateau

Hippodrome de Pontchâteau

Hippodrome de Pontchâteau

L’hippodrome de Pontchateau, appelé aussi hippodrome du calvaire de la Magdeleine, est un champ de courses très ancien qui a été créé au 19ème siècle. Il est avant tout destiné aux courses de trot mais il dispose également d’un parcours de steeple-chase à l’intérieur de la piste en sable réservée aux trotteurs.

Les coordonnées

Hippodrome de Pontchâteau
2 Route de la Madeleine le Calvaire
44160 Pontchâteau
Téléphone : 02 40 88 07 48

Caractéristiques des pistes

La piste de trot corde à gauche est en sable et elle mesure 1225 mètres de long. Elle se termine par un ligne d’arrivée longue de 300 mètres. Au milieu de celle-ci, se trouve une piste en herbe en forme de huit qui est réservée aux courses d’obstacles (steeple-chase).

Infrastructures

L’hippodrome possède deux parkings entièrement gratuits pour garer son véhicule mais pour l’entrée, il faut débourser 5 euros. A l’intérieur, une tribune couverte surplombant la piste permet d’apprécier parfaitement le spectacles courses. Derrière celle-ci, se situe un grand hall couvert avec une buvette et de nombreux guichets de jeux. Coté restauration, un espace avec sandwich, frites, galettes et crêpes permet de manger correctement pour pas cher. Pour les parieurs qui souhaitent profiter du spectacle des courses PMU ou PMH tout en étant confortablement installé, l’hippodrome offre la possibilité de déjeuner au restaurant panoramique. Les réservations pour ce dernier se font au 02 40 01 66 59. On y mange très bien pour environ 25 euros tout compris.

L’avis de Fréquence turf

L’hippodrome de Pontchâteau possède une piste de trot que l’on peut qualifier de référence car elle permet souvent aux meilleurs chevaux de s’exprimer. D’ailleurs, les trotteurs qui viennent y courir ont souvent une belle réussite ensuite sur l’hippodrome de Vincennes. Toutes les tactiques sont possibles sur cet hippodrome, les chevaux qui aiment attendre ou aller de l’avant peuvent s’exprimer. Les virages relevés sont bien dessinés et se prennent très bien. Attention tout de même à ne pas trop jouer les attentistes sur ce parcours car il convient d’être rapidement bien placé à l’entrée de la ligne droite. Par contre, les courses d’obstacles offrent bien souvent un triste spectacle avec de trop nombreux chevaux accidentés.

Comment s’y rendre ?

L’hippodrome de Pontchâteau se trouve au nord du département de la Loire-Atlantique (44) à 30 minutes de Nantes et de Saint-Nazaire. Il se situe route de Vannes juste à côté du calvaire et de la fôret de la Magdeleine. On y accède facilement par la voie express Nantes – Vannes en suivant la sortie Le calvaire.