Pronostic Quinté du 18 septembre 2016 – Prix de Moulins la Marche

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 18 septembre 2016

C’est le prix de Moulins la Marche qui servira de support au quinté en ce 18 septembre sur l’hippodrome de Vincennes. il s’agit d’une course au trot attelé qui a réuni 14 partants sur le parcours des 2700 mètres. On y retrouvera des trotteurs de qualité et, à priori, la bonne arrivée ne devrait pas être très difficile à trouver.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

UNIVERS DE DAIDOU (14) sera le trotteur le plus riche au départ de ce tiercé et c’est aussi celui qui a réalisé les meilleures performances. En juin dernier, on l’avait vu terminé troisième du prix du Quercy faisant afficher la réduction kilométrique d’1’13’3 sur 2850 mètres. En cette occasion, il concluait dans le sillage d’Anzi des liards et Aubrion du gers, deux excellents trotteurs qui auraient une première chance s’ils étaient au départ de cette épreuve. Ce dimanche, il va bénéficier d’un engagement en or au plafond des gains et sera déferré des 4 pieds. De plus, il vient de prouver sa forme dernièrement dans la finale du trophée vert 2016 s’y classant troisième. Il n’en fallait pas plus pour qu’il soit le chaud favori du pronostic de Fréquence Turf.

Le cheval de base

PIONEER GAR (4) est un trotteur bien connu des parieurs qui a déjà disputé de nombreux quinté+. Il y connait d’ailleurs souvent une belle réussite totalisant 1 victoire et 7 places en 12 participations. Il sera déferré ce coup-ci contrairement à sa dernière sortie où il effectuait une rentrée et affrontait un lot bien composé. Il devrait donc logiquement montrer son vrai visage et prendre une part active à l’arrivée de cette compétition. A priori, on peut même le voir comme une base assez fiable pour l’une des cinq premières places.

Le tocard du quinté

UNIVERS SOLAIRE (2) n’est pas un cheval évident à driver et il n’a pas forcément beaucoup de marge désormais avec ses gains. Toutefois, il montre quelques capacités indéniables lorsqu’il consent à s’employer. Ce dimanche, il lui faudra donc un bon parcours s’il veut faire l’arrivée. Néanmoins, il a déjà bien tenu sa partie sur ce parcours en étant déferré des 4 pieds et Mathieu Mottier s’installera à son sulky. Voilà qui en fait un bon tocard pour ce quinté du 18 septembre.

L’outsider

VASCO DE VIETTE (8) a pris pas mal de gains cet été et sa marge de manoeuvre s’est réduite au fil des courses. Toutefois, il est en pleine forme et n’a plus à faire ses preuves sur le parcours qui nous intéresse. Capable de suivre tous les trains et de fournir ensuite un bon effort dans la ligne d’arrivée, il constitue une possibilité intéressante dans ce prix de Moulins la Marche.

Les 4 chevaux incontournables

Contrairement à sa première tentative sur la grande piste, USTAR DE VANDEL (10) sera cette fois-ci déferré des 4 pieds. Son entraîneur, Franck Nivard, pense que cela devrait l’aider à franchir la montée de Vincennes. A l’issue d’un bon parcours, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place. VESTALE DU GOUTIER (1) sera la moins riche du lot mais elle répète toutes ses courses en ce moment et elle bénéficiera de la drive de Jean-Philippe Monclin. Cela pourrait lui permettre de compléter la bonne arrivée. Derrière ces 6 chevaux, la course est beaucoup plus ouverte avec des trotteurs qui sont dans une forme incertaine ou doivent faire leur preuve sur le parcours. VIC DU POMMEREUX (7) n’a jamais rien montré de bon sur la grande piste et il faudra donc quelques défaillances des chevaux les plus joués pour qu’il obtienne un bon classement. Où en est PRINCE DI POGGIO (13) ?.. Ce fils du crak italien Varenne fait figure de cheval de classe dans un tel lot mais il va effectuer une réapparition n’ayant pas couru depuis sa disqualification dans le prix Amalthéa au mois d’avril.

En cas de non partant

TROLL (11) restera ferré et effectuera une rentrée. Il ne sera donc qu’un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 18/09/2016 : 14 – 4 – 2 – 8 – 10 – 1 – 7 – 13

Les autres points de vue sur ce prix de Moulins la Marche

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Cyrille Buhigné : Vestale du Goutier (1) a couru offensivement au trot monté lors de sa dernière sortie et la jument s’est très bien défendue jusqu’au poteau. Auparavant, elle tenait bien sa partie, sans être à l’aise corde à droite. Je trouve qu’elle a encore progressé depuis cette tentative. Déferrée des antérieurs et cachée, elle a son mot à dire dans ce prix de Moulins la Marche.

Mme Virginie Lecroq : Univers Solaire (2) a été contrarié par les faux départs dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Laval. Voilà pourquoi je le présente de façon rapprochée à l’occasion de ce quinté du 18 septembre. Physiquement, il est au mieux de sa forme. À Vincennes, je n’hésite pas à le déferrer ce qui l’améliore sensiblement. Dans ce lot, je pense qu’il est compétitif pour une place.

Stéphane Meunier : Uccello Somolli (3) vient de bien courir dans un quinté+ se classant septième. Il a juste demandé un peu à souffler dans la ligne d’arrivée. Il affiche une belle forme depuis à l’entraînement et il travaille bien. Je pense que mon cheval est sur la montante actuellement. Cet engagement est loin d’être inintéressant. Il a sa place à l’arrivée s’il ne commet pas de bêtises en début de parcours.

Giuseppe Ruocco : Pioneer Gar (4) s’est reposé après sa sortie à Enghien. Dernièrement, il a effectué une belle course de rentrée à Vincennes. Cela l’aura bien préparé pour ce tiercé où il sera déferré des 4 pieds. J’ajoute qu’il se plaît particulièrement sur la grande piste.

Théophile Loncke : La dernière sortie de Shamfalla (5) est à effacer. La jument a connu un incident de course. Évidemment, elle est vieillissante et comme elle n’a pas été saillie cette année, on espère qu’elle va pouvoir finir sixième ou septième.

Mlle Sofia Aronsson : Winning Love (6) a connu des problèmes de jambes ce qui explique qu’il ait été absent de toute compétition. Il vient d’effectuer sa rentrée dans une course pmu au trot attelé sur la piste de Mons. Depuis cette sortie, il a travaillé correctement, mais sans forcer outre mesure. On court ce qu’il y a à courir sans grande prétention ce dimanche.

Sylvain Roger : Vic du Pommereux (7) a demandé à souffler en fin de parcours en dernier lieu. À sa décharge, il a produit des efforts en début de parcours et n’avait pas couru depuis plus d’un mois. Auparavant, c’était très bien. Avec un parcours caché, il doit figurer à l’arrivée de ce prix de Moulins la Marche.

Fabrice Lercier : Vasco de Viette (8) affiche une sacrée forme actuellement à l’entraînement. Il n’a fait que du léger ces jours-ci. Il est prêt et il n’a pas besoin d’être mis sous pression. Courir à une semaine est le seul point négatif que je peux soulever. Il a cependant bien récupéré. Je lui vois une première chance dans ce quinté du 18 septembre.

Franck Leblanc : Vico du Petit Odon (9) n’était pas au top au printemps et cela s’est mal passé à plusieurs reprises. Je lui ai accordé un bon break et il va effectuer sa rentrée dans ce quinté+ après trois mois d’absence. Pour cette raison, il restera ferré. Je vous conseille de le revoir dans de meilleures conditions.

Franck Nivard : Ustar de Vandel (10) n’a pas très bien couru dernièrement dans une étape du GNT étant fatigué en fin de parcours. Ce tiercé sera moins relevé ce samedi mais il y a quand même deux ou trois bons chevaux. Cette fois-ci, je vais le déferré des 4 pieds pour l’aider à passer la montée de la grande piste de Vincennes. Vous pouvez l’envisager pour une quatrième ou une cinquième place.

Pierre-Joseph Goetz : Troll (11) n’avait pas de très bons engagements ces temps-ci. Il a donc disputé une course pmu à réclamer sur l’hippodrome d’Enghien le 13 août. Il y tenait très bien sa partie. L’opposition ne sera plus la même cette fois. Sa tâche me paraît compliquée avant le coup.

Conrad Lugauer : Je vais vous surprendre, mais je crois Art on Line (12) capable de décrocher une belle allocation dans cette épreuve. En France, il est surtout connu au trot monté, mais à l’attelage, il a réussi de très belles performances en Suède. À l’entraînement, le cheval est très bien avant ce prix de Moulins la Marche. J’insiste vraiment. Méfiez-vous de lui.

Thierry Duvaldestin : Univers de Daidou (14) a très bien tenu sa partie à Craon, mais il a déjà réussi sur la grande piste de Vincennes. L’opposition est moins relevée ici, et il sera de nouveau déferré des quatre pieds. Bien placé au plafond des gains, il peut finir dans les 5 de ce quinté du 18 septembre.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 14 13 7 1 3 4 8 10
Canalturf 4 8 14 10 7 2 1 13
Zeturf  4 14 8 13 7 1 10 3
La gazette des courses 4 8 7 14 13 12 3 1
Bilto  4 14 8 13 7 3 10 1
RTL 4 8 14 10 7 4 3 13
Tierce Magazine  8 14 4 7 1 10 13 3

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 158 septembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°5 – Prix de Normandie – 14 partants – Départ prévu vers 15h55 : BAHIA QUESNOT (11) est une des bonnes juments de sa génération se situant juste en dessous des championnes Billie de Montfort et Bellina Josselyn. Elle va effectuer son retour au trot monté à l’occasion de cette course de niveau groupe I, une spécialité où elle ne compte que deux tentatives. Lors de ses débuts dans cette discipline, elle l’avait emporté mais elle avait été ensuite disqualifiée après enquête et la fois suivante, elle s’était classée deuxième sur les 2700 mètres de la grande piste dans une course peu rythmée. Elle possède donc de réelles aptitudes pour aller sous la selle. Il faut dire qu’elle a de qui tenir, son père n’est autre que le champion Scipion du Goutier. Certes, elle va affronter l’élite de sa génération ce dimanche et elle aura peut-être du mal à passer le poteau en tête. Néanmoins, elle possède une tenue à toute épreuve et, en cas de défaillances des favoris, elle ne semble pas incapable de surprendre. On surveillera donc de près sa prestation.