Prix du Mont Saint-Jean - course pmu du mardi 7 mars 2017

Pronostic Quinté du mardi 7 mars 2017 – Prix du Mont Saint-Jean

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 7 mars 2017

C’est le prix du Mont Saint-Jean qui servira de support au quinté du mardi 7 mars. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville. Cette compétition, qui a réuni 16 chevaux bien connus des parieurs, se disputera sur le parcours des 1900 mètres de la PSF. On privilégiera donc la candidature des chevaux spécialistes des pistes en sable fibré ayant déjà bien couru sur ce tracé.

Le favori du pronostic

Après plusieurs tentatives malheureuses à ce niveau, NEW OUTLOOK (7) vient de s’imposer dans le prix du Var. Certes, il a été pénalisé par le handicapeur pour ce succès mais il semble avoir encore un peu de marge de manoeuvre pour à nouveau faire l’arrivée de cette course. L’an passé, ce représentant de la casaque de Gilles Barbarin avait d’ailleurs remporté un tiercé en valeur 37,5 sur ce parcours des 1900 mètres de la PSF de Deauville, un tracé qui lui convient parfaitement. Bien entendu, il lui faudra encore un bon parcours caché pour prétendre à un bon classement car c’est un cheval qui doit courir caché mais il semble en mesure de lutter pour la victoire s’il bénéficie d’un déroulement de course limpide. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Pas évident de détacher un bon point d’appui dans un quinté+ aussi ouvert avec beaucoup de chevaux qui se tiennent de près. Tentons MISTER SMART (10), un cheval bien connu des turfistes qui n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Ce mardi, ce pensionnaire de l’écurie de Nicolas Caullery n’a pas hérité de la meilleure position dans les stalles de départ. Il va donc devoir longtemps patienter au sein du peloton et son jockey devra ensuite placer sa pointe de vitesse au moment opportun dans la ligne droite. A priori, il semble en mesure de faire l’arrivée de cette épreuve s’il ne se retrouve pas trop loin des chevaux de tête. Même s’il paraît plus prudent de l’envisager plutôt pour une place que pour la victoire, on peut le voir comme une bonne base pour faire des paris en champ réduit.

Le tocard du quinté

ECHO MAKER (3) a connu quelques interruptions de carrière et il n’a encore que peu couru depuis ses premiers pas en piste. A priori, on peut raisonnablement penser qu’il possède une marge de progression devant lui. En consultant son palmarès, on lui trouve quelques lignes intéressantes avec des chevaux de la trempe de Saphirside, Pont neuilly, Multiple chances ou Lotus garden, autant de chevaux qui sont largement confirmés à ce niveau de la compétition. Certes, ce représentant de la casaque de la Marquise de Moratalla n’est peut-être pas encore revenu au summum de sa forme mais il a, tout de même, bien tenu sa partie à deux reprises dans des courses pmu d’un niveau correct. De plus, il sera bien placé dans les stalles et devrait donc rapidement occuper une bonne place parmi les chevaux de tête. A la faveur de quelques progrès, il ne semble pas incapable de conserver une place à grosse cote. Voilà qui en fait un bon tocard dans ce quinté du 7 mars.

L’outsider

MOKKA (15) est en très grande forme cet hiver comme le montrent ces dernières performances sur l’hippodrome de la côte d’azur. Lors de son avant dernière tentative, elle avait obtenu une bonne quatrième place dans le prix de de Marseille avant d’échouer de peu pour la victoire à sa sortie suivante. Cette pensionnaire de l’écurie de Pascal Marion a hérité d’un excellent numéro de corde dans ce prix du Mont Saint-Jean et elle aura l’avantage d’être bien placée au poids dans le bas du tableau. Sauf incident de parcours, cette brave jument devrait encore fournir une bonne prestation et lutter pour les premières places.

Les 4 chevaux à suivre

ZLATAN IN PARIS (11) n’a pas été gâté non plus avec ce numéro de corde complètement à l’extérieur de la piste. Il semble toutefois être correctement placé au poids et, jugé sur ses meilleurs titres, il aurait été hasardeux de ne pas le glisser dans ce pronostic. POLKARENA (14) compte deux cinquièmes places en quatre tentatives dans ce type d’épreuves. Cette spécialiste de la PSF se montre régulière dans des résultats même si elle ne semble pas avoir de marge face à de tels adversaires. Dans cette course, elle tentera de mettre à profit sa bonne condition physique du moment et son aptitude à la surface pour compléter la combinaison gagnante. Enfin, on surveillera la rentrée de SMART WHIP (1), un cheval de l’écurie de Christophe Lotoux qui a souvent bien couru sur la fraîcheur. En fin d’année dernière, il s’était imposé dans le prix du Pôle International de Deauville avant de confirmer à sa tentative suivante qu’il pouvait encore faire l’arrivée malgré la pénalité au poids que lui avait infligée le handicapeur. Plutôt gâté par le tirage au sort des places à la corde, ce fils de Dylan Thomas pourrait s’emparer d’une quatrième ou cinquième place dans cette course. VEAKALTO (2) n’a plus de marge au poids depuis son succès obtenu sur ce parcours dans le prix des Equidays. Attention, tout de même, à ce fils de Slickly qui a souvent bien couru sur ce tracé. On aurait pu citer d’autres chevaux car ce handicap semble assez ouvert.

La dernière minute

STAR SUN (9) va, lui aussi, effectuer sa réapparition et il n’est pas évident de connaitre son degré de forme actuel. Quoi qu’il en soit, c’est un cheval régulier qui a déjà battu la plupart des adversaires qu’il va retrouver au départ de cette compétition. On s’en méfiera donc un peu de ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand.

Le pronostic quinté gratuit

Le pronostic gratuit pour ce quinté du 07/03/2017 : 7 – 10 – 3 – 15 – 11 – 14 – 1 – 2

La presse pmu et les avis des entraîneurs pour ce prix du Mont Saint-Jean

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, la synthèse des meilleurs pronostics de la presse pmu et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des entraîneurs

Christophe Lotoux : Après plusieurs bons résultats, Smart Whip (1) avait terminé la saison 2016 sous un poids prohibitif tout en faisant l’arrivée d’un quinté+. Mardi, il portera encore le plus gros poids et il ne sera pas sollicité outre mesure pour cette rentrée. Il va donc faire une course sage mais un accessit est tout de même envisageable à l’issue d’un parcours favorable.

Vaclav Luka : Veakalto (2) n’a pas eu le meilleur des parcours lors de sa dernière tentative dans un tiercé disputé sur un tracé qui est problématique pour lui. Cagnes est une piste trop rapide pour lui et il préfère nettement l’hippodrome de Deauville. Il est en forme et doit avoir une bonne chance de faire l’arrivée de ce prix du Mont Saint-Jean.

François Doumen : Echo Maker (3) m’avait prouvé une certaine qualité à 3 ans, proche d’une valeur black-type mais il a eu des soucis de santé. On a mis beaucoup de temps à le remettre en bonne condition physique. Sa rentrée fût très satisfaisante. Il va défendre ses chances dans ce quinté du 7 mars même si la PSF n’est pas forcément sa tasse de thé.

Yves de Nicolay : New Frosty (4) a eu une rentrée trop dure après une période de repos. La jument a donc un petit peu accusé le coup. Elle a repris de la fraîcheur et elle court souvent bien d’entrée comme cela. Toutes ses bonnes performances ont eu pour cadre des pistes en sable fibré.

Fabrice Vermeulen : Paraggi (5) a couru correctement dans un lot similaire en dernier lieu, finissant assez bien son parcours. C’était sa première sortie depuis qu’il est arrivé au sein de mon écurie. C’est ce qui nous a incités à allonger le tir pour l’occasion. Il est resté très bien le matin à l’entraînement et a le droit de bien courir dans cette épreuve.

Tony Castanheira : Art Of Zapping (6) s’est une nouvelle fois bien défendu et sa marge de manœuvre se réduit. S’il peut bénéficier d’un bon déroulement de course, il a encore sa chance pour un bon classement. Il a déjà vaincu sur ce tracé et a l’avantage de se monter près des chevaux de tête, une tactique qui comporte moins d’aléas.

Gilles Barbarin : New Outlook (7) nous a faits plaisir lors de son ultime tentative et ce succès lui a valu 7 livres de pénalisation sur l’échelle des valeurs. Comme il se plaisait sur la Côte d’Azur, il est resté jusqu’au 26 février. Son moral est au beau fixe avant de disputer ce quinté du 7 mars. Il va retrouver un tracé à son entière convenance et le lot n’a rien d’extraordinaire. Je pense qu’il devrait fournir sa valeur.

Nicolas Bellanger : Geonpi (8) est capable de réaliser de belles choses comme de se montrer décevant. Tout sera une question de parcours. C’est un cheval qui aime avoir ses aises au sein du peloton. A ce poids, je le crois compétitif et il va retrouver Mickael Barzalona, un jockey qui l’a déjà très bien monté. On se déplace avec de légitimes ambitions pour ce prix du Mont Saint-Jean.

Nicolas Caullery : Mister Smart (10) nous a fait plaisir cet hiver revenant au top de sa forme. On a eu quelques regrets dans un récent tiercé car mon pensionnaire a joué de malchance dans la dernière ligne droite. Il semble toujours en forme et mériterait de renouer avec le succès à ce niveau.

Romain Le Dren Doleuze : Zlatan in Paris (11) avait eu un petit souci de santé après sa bonne quatrième place dans un quinté+. Tout est désormais rentré dans l’ordre et il semble prêt à fournir sa meilleure valeur. J’estime qu’il est compétitif à ce poids et on en attend le meilleur sur la piste.

Martial-Jean Delaplace : C d’Argent (12) n’a pas été marqué par son voyage jusque dans le sud-est de la France. Ce jour-là, il a très bien fini son parcours alors que la distance était sûrement un peu courte pour ses réelles capacités. De plus, il s’est montré anormalement tendu avant le départ de l’épreuve. Ce mardi, mon cheval revient à Deauville avec des prétentions. Il a les moyens de faire l’arrivée de cette course.

Christophe Lotoux : Madiva (13) est une jument qui se montre régulière et elle est en mesure de courir honnêtement dans un tiercé comme celui-ci. Par contre, je ne sais pas si elle sera assez prête d’emblée face à des chevaux ayant déjà couru. C’est une jument courageuse qui fait toujours ce qu’elle peut dans un parcours et qu’il faut plutôt monter en position d’attente jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée.

Jean-Pierre Gauvin : Polkarena (14) ne s’est pas sortie du terrain lourd dernièrement. Elle retrouve une surface plus en adéquation avec ses réelles aptitudes. Maintenant, en première épreuve du handicap, sa marge de manœuvre est mince. Elle misera sur son aptitude à la PSF pour tenter de grappiller une petite place dans ce prix du Mont Saint-Jean.

Pascal Marion : Mokka (15) reste sur deux excellentes performances à ce niveau de la compétition. Ce quinté+ arrive à point nommé dans son programme. J’espère qu’elle pourra prendre sa revanche sur New Outlook (7) qui a été pénalisé au poids pour son récent succès. Il y aura aussi d’autres adversaires au départ mais ma jument est restée en très belle forme le matin à l’entraînement.

Franck Forési : Spectacular City (16) reste sur une sortie correcte dans une course pmu à réclamer. Je la sens sur la montante depuis cette tentative. Cela me semble cependant insuffisant pour la voir lutter pour les premières places dans ce quinté du 7 mars vu l’opposition. Elle tentera de mettre à profit son aptitude aux pistes en sable pour essayer d’accrocher une allocation.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse

Quelques uns des meilleurs pronostiqueurs de la presse pmu vous offrent leurs pronos pour ce tiercé quarté quinté+.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses10122357814
Canalturf2915610715
Zeturf97102612415
La gazette des courses10215697128
Bilto9126101487
RTL1015689572
Tierce Magazine1029415675

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 7 mars 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE CAGNES – Réunion 3 – Course n°1 – 2150 mètres – Départ à l’autostart – Corde à gauche – Trot attelé – Pour chevaux âgés de 4 et 5 ans – Départ prévu vers 16h45 : Il n’y aura pas grand chose de très intéressant à jouer au niveau des courses de trot ce mardi. Une seule réunion PMU et elle aura lieu sur l’hippodrome de la côte d’azur, une piste particulière où les turfistes qui font le papier ne sont pas toujours récompensés. Les amateurs de sensations fortes pourront s’intéresser à la candidature de CELTIC MAGIQUE (2), un cheval de l’écurie des frères Martens qui a déjà eu l’occasion d’affronter des lots plus huppés que celui qu’il aura sur sa route. Ce fils de Goetmals Wood avait, tout de même, trotté 1’14’3 sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes au printemps dernier, un chrono valable pour cette catégorie de chevaux. On l’avait également vu s’imposer à Enghien soisy durant l’été dominant l’utile Cyriel d’atom au passage poteau. Dans cette course, il sera très bien placé derrière les ailes de l’autostart et sera déferré des postérieurs pour la première fois de sa carrière. De plus, contrairement à ses sorties précédentes, il sera drivé par Christophe martens, le pilote numéro un de l’écurie. Autant de signes qui incitent à le surveiller de près. On suivra donc sa prestation avec une certaine attention même s’il peut sembler un peu plus performant sur les parcours de tenue.

12 commentaires

  1. Bonjour
    Toujours aussi peu de temps la semaine
    2.5.15.4.11.12.10.7 si np 8

  2. Et puis Blondel, en dehors de la région PACA, ne m’inspire guère …

  3. Pourtant j’adô¿ôre ça, surtout celui d’Ethiopie ! sourires
    Je ne l’interdis absolument pas mais il faut bien faire des choix. Elle peut tout à fait arriver. Je crains juste qu’elle n’ait pas la même réussite que sur la « Riviera ». C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’en passer

  4. Bonne chance à toi RM !
    Ta remarque est pertinente, la récente perf de chevaux donnés peut ne pas être confirmée, là est toute la difficulté… Lesquels ?
    Sinon, je me permettrai juste une remarque, à titre amical.
    Le Q+ est un jeu pour rêver mais offre bien peu de retour. Pour ma part, j’en fais très rarement. Je préfère axer mes jeux sur le tiercé déjà pas si facile. Et bien sûr en priorité, jeux simples et couplés.
    Bien sûr, selon l’adage « on joue comme on aime » 🙂

  5. Francis , je vois que tu n’aimes pas le café ! Hihihi

  6. Bonjour aux habitués ,
    Voici mon pronostic pour ce Q+ de Mardi :
    Mon point de vue est le suivant : j’ai peur que beaucoup de chevaux donnés ne confirme pas leur récente perf .
    12 – 15 – 6 – 11 – 16 – 8 – 5 – 7 –
    Je vais comme à l’accoutumée faire un 2/4 pour 5 € : 12 / 15 . ET 5 Q+ unitaires avec 12 -15- 6 -11 x 16 -8 -5- 7- 1 .
    Bonne journée à tous .

  7. Mon simple GP 412
    Avec mes bases, couplé GP : 6-7-8-12
    Choix secondaires 1-4-9-10
    Plusieurs Tiercés en combinaisons variées de ces 8 chevaux et un multi en 6

    Bon flair à tous

  8. Bonjour tous,
    Pour le quinté du jour, j’ai déjà mes idées, cependant non arrêtées. J’analyse les conditions : il a beaucoup plu, mais sur le sable fibré ça n’a peut-être pas trop d’impact ?
    Que penser de l’atout « corde » ? Arrivées des années précédentes, de 2007 à 2010 que des grosses cordes dans les 3 premiers. En 2015, cordes à 2 chiffres plébiscitées aussi.
    Un cheval très à l’aise sur le fibré, le 8 Genopi.
    Dans un 1er temps, je cible 6-8-12 et je m’interroge sur 1 et 9. Et je vois le 4 en bout de piste …
    Affaire à suivre …

  9. Bonsoir a tous mon prono quinté 8-4-11-5-12-7-9-6 non partant et regret le 13

  10. Merci Sylvain, bonne chance pour ce quinté de plat 😉

  11. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mardi 07 Mars 2017:

    Ma base le 9

    Mon outsider préféré le 3

    Mon coup de poker le 5

    Ma sélection:

    – 9-2-15-10-3-1-5-7

    Mon regret le 8

    Je conseille le 9 en simple GP¨associé au 2-10-3-7 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 3

    Ma Surprise le 5

    Mes interdits persos:

    – 4-13-16

    Encore une course très ouverte 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mardi ( pour ma part au boulot ) 😀

Comments are closed.