Prix Karcimont - course pmu du dimanche 5 mars 2017

Pronostic Quinté du dimanche 5 mars 2017 – Prix Karcimont

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 5 mars 2017

C’est le prix Karcimont qui servira de support au quinté du dimanche 5 mars. Il s’agit d’une modeste course d’obstacles inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil. Ce handicap, qui a réuni 16 chevaux bien connus des parieurs, se disputera sur un parcours de steeple-chase long de 4400 mètres.

Le favori du pronostic

BELLE ET RICHE (8) vient d’effectuer plusieurs parcours de remise en route en plat afin d’arriver au top pour la réouverture de l’hippodrome d’Auteuil. L’an passé, cette fille de Soldier of Fortune avait bien couru sur cette piste obtenant quelques places dans des lots mieux composés avant de montrer quelques signes de fatigue de fin de saison. Dans ce tiercé, elle va affronter une opposition à sa portée et elle devrait logiquement se mettre en évidence vu la faiblesse du lot. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

Difficile de trouver une bonne base dans une épreuve aussi ouverte. Tentons VIA DOLOROSA (3), une jument assez régulière qui, contrairement à sa compagne d’entraînement, va se présenter au départ de ce quinté+ dans une forme avancée puisqu’elle a couru cet hiver à Pau. On l’a d’ailleurs vu terminer à l’arrivée du prix Annie Hutton se classant deuxième derrière un cheval qu’elle va retrouver avec un gros avantage au poids. A priori, elle devrait donc bien courir et les parieurs qui aiment faire des combinaisons en champ réduit pourront la voir comme un solide point d’appui.

Le tocard du quinté

Que penser de BORICE (7) ?… Ce fils de Network était chuchoté pour sa première tentative dans une course similaire mais il s’était montré très décevant étant incapable de fournir la moindre accélération en fin de parcours. Ce jour-là, il avait dû se contenter d’une modeste douzième place au passage du poteau. Peut-être avait-il manqué d’expérience face à des chevaux beaucoup plus endurcis que lui ?… On ne le condamnera pas la-dessus mais on le jugera plutôt sur ses sorties précédentes sur ce parcours qui étaient toutes excellentes. D’ailleurs, ces performances confère à ce représentant de l’écurie de François Nicolle, une belle chance théorique. Même si sa cote ne sera pas forcément très élevée eu égard à sa régularité, on peut le considérer comme le bon tocard de ce quinté du 5 mars.

L’outsider

CORABELLA (9) va effectuer son retour à la compétition dans ce prix Karcimont et il n’est pas évident de se faire une idée sur son degré de forme actuel. Son entraîneur n’est toutefois pas du genre à présenter des chevaux qui ne sont pas prêts à défendre leurs chances. Cette pensionnaire de l’écurie d’Arnaud Chaillé-Chaillé n’a encore que peu couru et, ce dimanche, elle n’en sera qu’à sa neuvième tentative mais elle doit certainement avoir encore une belle marge de progression devant elle. De plus, avec une victoire et deux places en trois sorties sur cet hippodrome de la butte Mortemart, son aptitude est largement avérée. On suivra donc de près sa performance car c’est un peu l’attraction de cette course d’un intérêt sportif vraiment très limité.

Les 4 chevaux à suivre

EAUX FORTES (12) s’est montrée incapable de boucler son parcours lors de sa tentative de rentrée sur l’hippodrome de Pau. On ne la condamnera pas sur cet échec mais on la jugera plutôt sur ses  prestations précédentes sur ce tracé. On l’avait, en effet, vu se classer troisième du prix cacao avant de confirmer ensuite se classant quatrième du prix Jean Laumain. A chaque fois, elle dominait quelques chevaux qui seront présents au départ ce dimanche. A priori, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne fasse pas l’arrivée de cette course. NIQUOS (15) se montre régulier dans l’ensemble. Il aura l’avantage d’avoir prouvé son aptitude au parcours à plusieurs reprises et il a montré sa bonne condition physique récemment. Il semble donc logique de lui faire confiance dans cette compétition. POLIBOY (1) n’a plus la même situation sur l’échelle des valeurs handicap depuis son succès dans le prix Auguste de Castelbajac. Le lot n’est toutefois pas extraordinaire et il aura sur son dos David Cottin, l’un des meilleurs jockeys d’obstacles français. Il aurait donc été hasardeux de ne pas le retenir dans ce prono en huit chevaux mais on l’envisagera plutôt pour les places que pour la gagne. Enfin, on se méfiera de la candidature de VAUBAN LAUGIL (14). Ce concurrent vient de faire sa rentrée afin de préparer cette épreuve. Bien placé dans le bas du tableau, il mérite une note de méfiance. On aurait pu en citer d’autres car cette course est ouverte tant pour la victoire que pour les accessits.

La dernière minute

ARGENTIER (2) avait bien gagné à ce niveau durant l’hiver. Ce dimanche, il retrouvera une piste où il n’a jamais trop réussi de bonnes performances. De plus, il sera extrêmement chargé. A priori, il aura du mal à tirer son épingle du jeu.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 05/03/2017 : 8 – 3 – 7 – 9 – 12 – 15 – 1 – 14

La presse pmu et les avis des entraîneurs pour ce prix Karcimont

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, la synthèse des meilleurs pronostics de la presse pmu et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des entraîneurs

Philippe Cottin : Poliboy (1) a remporté un quinté+ à Pau au mois de janvier avant de n’être que sixième au même niveau lors de sa tentative suivante. Le terrain moins lourd que la fois d’avant a joué contre lui, aussi. On annonce des pluies sur Auteuil pour ce week-end. Ce sera donc un gros avantage pour cet adepte des pistes lourdes.

Eric Leray : Argentier (2) a repris un petit peu de poids mais c’est habituel. Je le trouve cependant en bonne condition physique. Il a été peu chanceux jusqu’à présent sur le steeple chase de la butte Mortemart. J’espère une place dans ce prix Karcimont sur sa lancée du meeting d’obstacles de pau. Il devrait ensuite courir le prix du Président de la république.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Via Dolorosa (3) vient d’être excellent deuxième d’un tiercé et il aura une nouvelle fois des œillères ce dimanche. L’hippodrome d’Auteuil par terrain lourd, ce n’est pas sa tasse de thé. Mais je le juge en bonne forme. De plus, le terrain sera neuf pour cette première. Il devrait bien se défendre.

William Menuet : Baby Boy (4) a souvent bien couru cet hiver. Ce cheval a fait ses preuves sur ce type de parcours sélectif et il n’y aura aucun problème quant à son aptitude. J’espère le voir terminer parmi les cinq premiers de ce quinté du 5 mars. Il ne se privera pas de passer le poteau en tête s’il en a la possibilité.

Bertrand Lefèvre : Resent Full (5) a parfaitement fini toutes ses courses cet hiver. Il aura des australiennes, comme lors d’une récente course pmu à Angers, et elles le serviront. C’est un sauteur qui préfère quand le rythme n’est pas trop élevé appréciant de dominer et les terrains souples. Il peut disputer l’arrivée de ce quinté+.

Mme Isabelle Pacault : Lors de sa dernière tentative, Babalshams (6) s’était trompé sur une haie d’où sa chute. Il semblait alors avoir des ressources. Je le trouve plus appliqué dans cette spécialité du steeple. Il s’est sorti d’un terrain assoupli mais le lourd sur la butte Mortemart ne peut pas être comparé.

François Nicolle : Borice (7) n’avait terminé qu’à la douzième place lors de sa première sortie à ce niveau fin novembre alors qu’on y comptait. Il va se présenter ici avec du travail derrière lui ce dimanche. Il ne devrait pas être dérouté par l’assouplissement de la piste. Il va peut-être pouvoir se révéler dans les gros handicaps tiercé.

Sascha Smrczek : Belle et Riche (8) était fatiguée durant le deuxième semestre l’an passé. Elle saute bien actuellement le matin à l’entraînement et je la juge au point physiquement. Elle n’a pas encore brillé à ce niveau de la compétition et je suis un peu dans le doute avant de disputer ce quinté du 5 mars. Plusieurs de ses rivaux ont des références sérieuses.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Corabella (9) a montré quelques moyens durant l’automne. Je peux vous assuré que son hiver s’est bien passé. La jument effectuera sa rentrée dans ce prix Karcimont et elle peut manquer un peu en fin de parcours. Je la sens toutefois prête à fournir une belle performance. Je la vois dès lors terminer à l’arrivée de cette course d’autant que le terrain lourd ne la dérange pas.

Yannick Fouin : Tamezzo (10) doit faire ses preuves au niveau des quinté+ et il ne connaît pas encore le steeple de l’hippodrome d’Auteuil. Son jockey, Baptiste Meme, a peu d’expérience sur les obstacles de la butte Mortemart. Notez également qu’il ne faudrait pas que le terrain soit trop pénible.

François-Marie Cottin : Vanadium (11) a réalisé un bon meeting palois. Il revient à Auteuil, un hippodrome où il a déjà bien couru sans être toutefois transcendant. Il se sort parfaitement du terrain profond. Il semble plaisant le matin à l’entraînement. Il peut dès lors confirmer ses bonnes dispositions physiques ici.

Christophe Aubert : Eaux Fortes (12) n’a pas apprécié le tracé lors de sa plus récente sortie. Elle va donc retrouver Auteuil ici tout en ayant une course dans les jambes. Elle devrait remporter un handicap bientôt, jugée sur son magnifique automne. Une place nous ferait plaisir dans ce quinté du 5 mars. Vauban Laugil (14) vient d’effectuer sa rentrée sur le tracé Fontainebleau. Je voulais lui donner un parcours avant son retour sur cet hippodrome exigeant J’ai des ambitions dans ce tiercé même s’il aurait été mieux situé en deuxième épreuve. Il a déjà montré la pointure à ce niveau de la compétition. Méfiez-vous de sa candidature.

Jean-Yves Artu : Allright (13) a longtemps été éloigné des pistes pour des raisons de santé. Il a montré sa forme cet hiver à Pau dans des épreuves à réclamers. Il va maintenant découvrir Auteuil, en première épreuve du handicap, qui plus est. Je ne lui vois pas de chance dans cette compétition. Sa mission me paraît très difficile avant le coup. Vous pouvez l’éliminer de votre pronostic sans trop de risques.

Eric Lecoiffier : Niquos (15) devait disputer une course pmu mardi dernier mais la réunion a été annulée comme vous le savez. Je me suis dès lors rabattu sur ce prix Karcimont. Le cheval est en forme et il aura son terrain. Il apprécie de venir sur les autres dans la dernière ligne droite. Je compte sur lui ce dimanche pour une bonne prestation.

Mickaël Seror : Kipour’son (16) était en action sur l’hippodrome de Fontainebleau voilà huit jours. Mais le train peu soutenu l’a desservi. Il connaît ce tracé parfaitement et je lui vois une belle carte à jouer ici vu son poids léger. Je suis assez confiant pour un bon classement. Je vous conseille de la surveiller de près dans ce tiercé.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses91214317154
Canalturf97121432156
Zeturf15129611443
La gazette des courses3912154612
Bilto731115291216
RTL9153714610
Tierce Magazine31141512479

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 5 mars 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE CHARTRES – Réunion 2 – Course n°3 – 2800 mètres – Trot attelé – Piste en sable – Corde à gauche – 14 partants – Mâles, femelles et hongres âgés de 5 ans – Départ prévu vers 12h25 : Tout petit programme pmu ce dimanche avec beaucoup de courses d’un faible niveau à Chartres et Agen, des pistes peu sélectives où le parcours fait souvent la différence. On surveillera la performance de CATCUS DU DONJON (13) dans cette troisième épreuve du jour. Ce pensionnaire de l’écurie de Thibaut Le Floch va découvrir un tâche à sa portée à l’occasion de ce bel engagement au plafond des gains face à des chevaux qui n’ont plus aucune marge dans cette catégorie. On notera qu’il va être déferré des 4 pieds pour l’occasion, une configuration qui lui avait permis de se montrer très régulier tout au long de la saison passée. Certes, il va être piloté par une jeune apprentie inexpérimentée qui n’a encore jamais passé le poteau en tête mais c’est un cheval facile à driver et peu fautif. Ce fils de So Lovely Girl a d’ailleurs toujours bien couru sur ce tracé puisqu’il y compte deux accessits en deux tentatives. Dès lors, il ne fait aucun doute que s’il connait un parcours limpide, il devrait jouer un bon rôle dans une compétition aussi modeste. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.

A lire également